English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : IsraNews

Iran : 4 initiatives pro-dialogue pour empêcher les sanctions

Iran : 4 initiatives pro-dialogue pour empêcher les sanctions - © IsraNews
Comme en décembre 2006, à l'approche des nouvelles sanctions, le régime des mollahs esquisse des initiatives pro-dialogue. Mais il laisse entendre, par la voix des commentateurs politiques, que ces ouvertures pourraient se refermer si de nouvelles sanctions étaient adoptées.
Ces 4 initiatives sont : l'invitation de musiciens Européens en Iran pour jouer des morceaux jusque-là interdits, l'annonce de la création d'un centre pour les juifs, l'autorisation accordée à Haleh Esfandiari de quitter l'Iran et un droit de visite des prisons iraniennes accordé à Louise Arbour, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.
La Musique Classique. Nous avons déjà consacré un article à la venue d'un orchestre de musique classique en Iran. Les musiciens ont été interrogés par Delphine Minoui, la porte-parole du régime des mollahs et ont fait part de la souplesse du port du voile (la fameuse mèche qui peut dépasser) et également, ils ont évoqué la soif de dialogue des Iraniens.
Le Centre Culturel Juif. Après avoir fusillé des juifs pendant la révolution, arrêté des juifs pour espionnage sous Khatami, promis de raser Israël sous Khatami, mais aussi sous Ahmadinejad, après avoir organisé plusieurs colloques, une grande conférence négationniste, mais aussi un concours de caricatures négationnistes, les mollahs mettent la main à la poche pour construire un centre culturel pour la communauté juive, centre qui illustrera selon eux le degré de liberté dont jouissent les minorités religieuses en Iran. Les mollahs n'ont pas choisi au hasard et l'opération est d'ordre médiatique. S'ils voulaient vraiment montrer le degré de liberté dont jouissent les minorités religieuses en Iran, ils auraient tout simplement autorisé les musulmans sunnites à avoir leurs mosquées. Mais les mollahs sont à la recherche d'articles de presse internationaux louant la nécessité d'un climat propice au dialogue et à la modération, climat voué à disparaître si le Conseil de Sécurité décidait de ne plus dialoguer.

La suite: http://www.iran-resist.org/article3758

Source: iran-resist.org
Plus d'infos sur Isranews.com
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes