English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Gaza : le rappel à la maison

 

 

Par Jacques Sayag 

pour Aschkel.info et Lessakele

 

 

 

 

 

 

 

 

?Entre la justice et ma mère, c'est encore ma mère que je choisis'. Chacun connaît ce mot d'Albert Camus qui signifiait seulement qu'il avait l'Algérie au ventre, et qu'il l'aimait passionnément.

 

Une chose est certaine, et maintenant indiscutable : ce n'est pas ce choix que Bernard-Henri Levy et ses amis de JCall auraient fait. Pour tout ce beau monde, Israël a encore commis une faute impardonnable en ne transigeant pas. Faute non pas seulement politique ou militaire, mais, tenez-vous bien, grosse et ?stupide' faute médiatique.

 

C'est très moche, très très vilain, de ne pas brosser la presse mondiale dans le sens du poil. En termes d'image, ça fait désordre...c'est donc nécessairement une erreur de jugement.

 

La critique repose donc avant tout sur une approche Youtubienne ou Twitterique de la réalité du conflit. Et peu importe qu'il y ait, en l'occurrence, une mise à l'épreuve violente de la souveraineté israélienne par une bande organisée, voire téléguidée. Ce qu'il faut d'abord prendre en considération, selon ces promeneurs, ce sont les ?retombées', dans l'opinion mondiale, de la réaction des soldats de l'Etat Juif.

 

Opinion qui, dans sa grande majorité, serait plutôt encline à choisir son chien à sa belle-mère, sa voiture à son grand-père, et son week-end au ski à la justice évidemment. Sans parler de certains qui placeraient les petits israéliens loin derrière leurs Nike !

 

Les humanistes qui conseillent à l'Etat Hébreu de lâcher tout son lest, ou de faire le dos rond et d'accepter que le pays devienne un vrai buvard, n'ont aucun autre argument que celui de leur foi en un dialogue avec leur propre écho.

 

La flottille en question démontre finalement jusqu'où ils ont pris l'eau.

 

Bien sûr, les plus indécents expliqueront que ?l'occupation' est source de tous les maux comme si, avant elle, la région avait été un Eden, comme si le retrait de Gaza n'avait pas vu naître une opposition à la paix avec Israël encore plus radicale.

 

D'autres, il faut les comprendre, doivent être gênés de se voir agglutinés, par la force des choses, à la troupe compacte des négateurs de l'Etat Juif. Je leur suggère de se désinscrire de JCall avant de devoir applaudir à un show BHL-Erdogan- Leila Shahid, où le premier, en levée de rideau, aura, une fois de plus prêté le flanc à une sale et funeste, mais objective, complicité.

 

Quant au gouvernement français, qui, par la voix de son Premier Ministre François Fillon, s'est pris dans une volée d'exigences à l'égard d'Israël, il serait temps de lui faire remarquer que l'on peut à la fois être citoyen français, habillé en civil et inscrit à une ONG en n'ayant aucune visée pacifique. Sinon pourquoi fait-il lui-même la chasse, sur son propre sol, à des présumés ceci ou cela dont aucun n'est encore passé à l'acte.

 

La grande nouvelle de ce coup sur l'eau, c'est qu'il n'y a décidément rien de nouveau à comprendre de la manière dont la soi-disant ?communauté internationale' compte traiter dans un avenir proche un petit pays sans pétrole, sans main d'oeuvre bon marché, et surtout sans terrorisme d'exportation.

 

Plus rien à attendre, non plus, d'une Turquie dont la haineuse gesticulation semble se rompre contre le calcul incompréhensible d'un gouvernement israélien qui n'a pas encore intégré la dignité dans sa panoplie de dissuasion diplomatique.

 

Même avec peu d'amis, on ne doit fermer les yeux sur ceux qui nous trahissent. En peu de temps, ils finissent par nous vendre. Il ne manque pas à Israël de se justifier, il le fait à tout bout de champ ; il lui manque de se faire respecter. Ni par la force, ni dans la guerre, mais par l'affirmation haut et clair de sa souveraineté.

 

C'est le défaut de l'armure que la nef des fous voulait continuer de taillader.

 

Jacques Sayag

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes