|
Blog : Ragazou«Il faut maintenir le blocus»
Le général de réserve Ouzi Dayan, qui fut naguère le président de la Commission pour la sécurité nationale, a déclaré à Aroutz 7 qu'Israël ne peut s'octroyer le privilège de lever le blocus autour de la bande de Gaza.
«Si nous mettons fin au blocus, a-t-il déclaré, nous aurons ici un avant-poste iranien. Il faut continuer à arrêteret à contrôler tout navire qui met le cap pour Gaza. Nous avons dû nous mesurer cette semaine à une tentative d'intrusion illégale cyniquement exploitée par des militants pour la paix qui ont essayé de couvrir des terroristes et de les y introduire.
Ils se sont armés d'armes blanches et un bref combat s'est ensuivi. Quelques agresseurs ont été tués. Ils sont eux-mêmes responsables de leur mort, et certains soldats sont encore grièvement blessés. Tsahal a agi comme il se doit.
J'ai écouté toutes les critiques, et je voudrais simplement vous dire que, pour moi, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, et il faut remettre ce raz-de-marée de protestations mondiales dans de justes proportions.
Nous avons agi éminemment bien, et si, plus tard, des intellectuels veulent s'identifier avec Gaza, qu'ils passent par l'Egypte et pas par la mer. Nous devons affronter certes une guerre diplomatique, mais nous n'avons rien à craindre, car nous avons agi correctement.»
Dayan approuve cependant la démarche de l'Egypte qui a ouvert le passage de Rafah: «Ils ont compris qu'ils ne peuvent pas continuer à fermer hermétiquement le passage vers leur pays, mais je suis persuadé qu'ils sauront contrôler convenablement tous les groupes qui passeront par là-bas. Et ils traiteront comme ils le méritent des groupes de terroristes du type de ceux qui arrivaient avec la flottille.»
Il est convaincu que l'armée sera désormais mieux préparée pour affronter une future situation semblable. «Il suffit d'être moins nonchalants et de prévoir la possibilité d'une confrontation violente.
Il faut venir dès la première vague avec beaucoup plus de gens, et n'atterrir sur le pont qu'une fois la situation bien en main. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais il existe de nombreuses méthodes pour s'emparer d'un bateau avec des résultats bien plus probants.»
Exiger la démission du ministre de la Défense est selon lui déplacé: «J'apprécie beaucoup tous les spécialistes du lendemain. Tout d'un coup, tout le monde peut tout expliquer, alors que ce sont des gens qui n'ont jamais tiré la moindre balle toute leur vie. Ils profitent de la situation pour un règlement de compte politique.
Et maintenant, j'entends même des voix qui se lèvent pour exiger l'ouverture d'une commission d'enquête. C'est vraiment ridicule ; bientôt, toutes les opérations militaires devront se terminer par une commission d'enquête.»
Il a commenté pour finir l'annulation du rendez-vous du Premier ministre à la Maison Blanche: «S'il y a eu une allusion de la part de la Maison Blanche qu'il valait mieux ne pas venir au rendez-vous, alors le Premier ministre a bien fait de revenir. En tout état de cause, il aurait fallu s'y rendre non pas comme accusé mais comme accusateur, et remettre en cause la politique d'apaisement des Américains.»
par Yéochoua Sultan
Source: Israel7.com | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
16 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
18 Mai 2025 par Claude_107
18 Mai 2025 par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|