English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : 613 Camp - La Brigade Juive

Chronique de l'antisémitisme ordinaire.

Guysen Israël News revient avec précision sur l'agression antisémite qui s'est produite jeudi 27 avril, à Marseille, en donnant notamment la parole à la mère de la jeune victime.

Après l'agression perpétrée contre Élie Dahan, Rabbin de la communauté du Nord Pas de Calais, puis les profanations à répétition de carrés juifs dans les cimetières d'Arras, de Lille et du Havre, la sauvage attaque dont a été victime Audrey Brachelle à Marseille vient rappeler que l'antisémitisme est toujours aussi vivace en France.


Un constat révoltant pour Madame G*. qui 'n'aurait jamais cru pensable qu'un tel événement puisse se produire de nos jours en France, et à Marseille en particulier".

Jeudi 27 avril, Audrey gare son véhicule sur le parking de la station de métro 'La Rose', dans le 13e arrondissement de la ville phocéenne, lorsqu'elle est brusquement appréhendée par deux jeunes hommes qui veulent lui dérober son téléphone portable.
À la vue du pendentif (lettre Haï de l'alphabet hébraïque), le scénario tourne au cauchemar.
Ils l'agressent ouvertement en demandant à la jeune fille si elle en connaît la signification.
Audrey adopte un profil bas, mais les agresseurs lui affirment qu'il s'agit du "symbole du diable".
La jeune fille prend peur, et les hommes réalisent soudain qu'elle est juive.
Ils lui déchirent alors son tee-shirt pour dessiner une croix gammée entre ses seins.
Ils lui arrachent ensuite une touffe de cheveux avant de prendre la fuite.

Informés de l'affaire, la justice, et les représentants de la communauté juive font tout d'abord preuve de vigilance.

"Nous avons été contraints de manifester une certaine prudence dès que l'incident nous a été signalé, car nous avons malheureusement assisté à des affaires dans lesquelles des gens témoignaient d'avoir été victimes de fausses agressions afin d'attirer l'attention sur eux" explique Isidore Aragones, représentant du CRIF à Marseille, faisant référence à la fausse agression dans le RER (2 004) ainsi qu'à un cas du même type à Aix en Provence.

"J'ai pu constater par moi-même qu'Audrey est une jeune fille très équilibrée, douce et discrète. C'est une étudiante en science économique qui exerce une activité salariée dans une petite entreprise familiale, on ne peut donc pas mettre en doute ce qu'elle dit".

Interrogé sur la nature de l'agression, Madame G. répond sans ambiguïté "qu'il s'agit d'une agression antisémite".

"Lorsque vous découpe au couteau votre tee-shirt et que l'on vous dessine entre les seins une croix gammée avant de vous couper les cheveux c'est une agression antisémite. Si c'est une agression lambda, c'est-à-dire un vol de sac ou de téléphone, c'est difficile mais c'est supportable, tandis que là, ma fille a été souillée. Heureusement, dans son malheur elle a eu beaucoup de chance car elle n'a pas été violée, mais elle a été souillée et humiliée par les actes barbares qui lui ont été infligés par ces deux personnes".

Précisant que sa fille "est moitié juive par moi et métis par son père" Madame G. indique cependant qu'Audrey "porte toujours un 'Haï' ou une Magen David parce qu'elle se sent juive".

Pour I.Aragones, les actes révèlent un état d'esprit bien précis des agresseurs.
"Ils ont rencontré cette fille en pensant qu'elle était une des leurs. Quand ils se sont aperçus qu'elle était juive et qu'elle le revendiquait, ils se sont déchaînés et se sont comportés avec elle comme on le faisait à l'après-guerre avec les femmes collaborateurs. Ils n'ont pas supporté qu'une fille métisse soit également juive. Pour eux Audrey était une traite."

"Ce n'est pas un acte banal, ma fille est traumatisée par la violence suscitée par ce petit médaillon. Il lui faudra beaucoup de temps pour se remettre. Elle a quitté Marseille afin de se reposer chez son frère, mais, même là-bas, elle est effrayée et ne peut pas rester seule une minute. À 22 ans, elle a désormais besoin d'être accompagnée dans la rue et à la vue du moindre piéton, elle panique".

Interrogé sur l'absence de secours pendant l'agression, Madame G. ne cache pas son étonnement.

"C'est bizarre qu'à 9 h 30 il n'y ait eu aucun témoin, ce d'autant qu'il y a beaucoup de bâtiments en face. C'est évident qu'il doit exister des témoins mais nous vivons une époque où les gens ont peur.
Il m'est arrivé de voir des jeunes filles agressées verbalement sans qu'aucun homme présent ne réagisse. C'est horrible. On vit dans un monde égoïste dans lequel on tourne la tête et ou tout le monde s'en fout. Les gens ont peut-être peur des représailles, ne veulent pas aller à la police, ou ne se sentent pas concernés, je n'en sais rien, je ne suis pas à leur place".

"Marseille est une ville cosmopolite qui tolère toute forme de religion et de race. J'espère vraiment que cet acte restera isolé et qu'il ne relève pas d'un groupe extrémiste ou antisémite".

Confiante dans le travail de la justice, Madame G. exprime sa satisfaction quand à la mobilisation des forces de l'ordre.
"Le procureur de la République a fait savoir que de nombreux enquêteurs s'occuperaient de l'affaire et je suis heureuse de voir que l'on n'a pas mis ce dossier sur un bout de table pour le bâcler. Il est vrai aussi, que l'ensemble de la communauté juive s'est ouvertement manifesté auprès des autorités afin que tout soit mis en ?uvre pour retrouver les coupables".


"Pour autant" tient à préciser I.Aragones, "nous ne souhaitons pas organiser de manifestation car nous espérons que cette agression restera isolée".

Profondément atteinte par la douloureuse épreuve de sa fille, Madame G. explique qu'elle ne parvient plus à dormir. "En tant que mère je suis révolté et je souhaite que les agresseurs soient très sévèrement punis".

* Nous avons volontairement, et de notre propre initiative, préféré ne pas révéler le nom de famille de la mère de la jeune fille.


Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute