English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Le génocide arménien au coeur des manifestations en Israël

 

Ces derniers jours, des manifestations de soutien à l'armée israélienne ont été organisées en Israël, à la suite des critiques consécutives à l'abordage de la flottille pour Gaza.

 

Jeudi soir, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade de Turquie à Tel-Aviv.

 

Les manifestants brandissaient des drapeaux israéliens ainsi que des portraits du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, avec les mots "islamofasciste" et "terroriste".

 

Certains manifestants brandissaient des drapeaux arméniens, en allusion aux massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman entre 1915 et 1918.

 

Lundi soir, autour de 500 manifestants agitant des drapeaux israéliens se sont réunis à l'extérieur de l'ambassade Turque à Tel-Aviv. Les manifestants ont scandé des slogans soutenant l'armée et ont déployé des banderoles comparant le gouvernement turc avec le Hamas.

 

Les manifestants ont invité les touristes israéliens à boycotter la Turquie. Une affiche a raillé la publicité pour des vacances en Turquie et a porté le message « la Turquie - tout inclus : les armes à feu, les couteaux, la haine et le sang ! »

 

Mardi, autour de 1000 étudiants ont protesté à l'Université Ben Gurion dans Beersheva. « Nous sommes venus avec des pistolets de peinture et avons été lynchés » affirmait une affiche. Des centaines d'étudiants ont tenu des protestations semblables à l'Université Haifa et à l'Université hébraïque de Jérusalem.

 

L'ONG Im Tirtzu a aidé à organiser quelques-unes des protestations du campus, mais a dit que d'autres événements ont été spontanément organisés par le public. « Nous menons quelques-uns des événements mais beaucoup sont spontanés » a dit Ronen Shuval, président d'Im Tirtzu.

 

« La Turquie n'est plus le juste intermédiaire dans le processus de paix qu'il était dans le passé, mais un état hostile. Nous protestons contre l'hypocrisie de la Turquie, qui réprime les Kurdes et est responsable du génocide arménien, mais nous fait des prêches » a dit Shuval.

 

par Arme News

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes