|
Blog : RagazouKevin Neish de retour au paysKevin Neish, le Canadien qui était à bord de l'une des flottilles assaillies par les forces israéliennes au large des côtes de Gaza, est rentré au pays samedi.
Cet ingénieur naval à la retraite âgé de 53 ans rejoindra sous peu sa famille à Victoria.
Il a fait savoir que 16 personnes avaient été tuées dans son bateau, certains sous ses yeux, alors que le bilan officiel israélien fait état de 9 morts, des civils turcs.
M. Neish a dit aussi avoir vu des soldats israéliens asperger des civils de poivre de Cayenne, alors que des hélicoptères faisaient feu sur les flottilles.
Arrêté à la suite de l'assaut israélien dans les eaux internationales, Kevin Neish a été détenu et « brutalisé », selon ses dires. Il a ajouté qu'il a été victime d'intimidation à l'aide de chiens et de fusils et a été empêché d'aller aux toilettes pendant 15 heures, voire de se lever.
Le militant canadien a indiqué en outre que les autorités israéliennes lui ont confisqué tous ses bagages, ses papiers d'identité et une somme d'argent de 4000 $.
Deux autres Canadiens ont été emprisonnés en Israël : Rifat Audeh, de St. Catharines, en Ontario, et Farooq Burney. Ils ont pu regagner leurs familles au Moyen-Orient.
Si Israël soutient que ses militaires ont agi en légitime défense, les militants maintiennent que ce sont eux qui ont été agressés et qu'il n'y avait pas de fusils à bord des navires.
Samedi, les forces israéliennes ont arraisonné un autre navire qui se dirigeait vers Gaza. Cette fois, les activistes n'ont offert aucune résistance.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne | Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Times of Israel
7 Juin 2025 - Le Figaro
6 Juin 2025 - Le Figaro
5 Juin 2025 - Futura-Sciences Actualités
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|