English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

Un nom gravé dans la Pierre de l´Eternité (Histoire des Justes des Nations)

 

 

A l´instant, je viens de lire cette histoire et il  me plait de vous la raconter. Ceux qui me connaissent savent combien, en dépit d´une actualité brûlante,  j´aime me nourrir d´espoir;  Cet espoir fait du courage des femmes et des hommes qui, au milieu d´un temps de mort, ont apporté la lumière de la vie à ceux qui, poursuivis, pourchassés et assassinés, n´avaient plus de force pour avancer.

 

Les enfants aiment les contes de fées car ils savent, bien plus que les adultes, ce que ces histoires à dormir debout apportent à leurs rêves d´enfants sages. Moi, j´aime entendre et imaginer les vies des Justes des Nations parce que je sais la lumière qu´elles apportent à mon âme.

 

Dans le Jerusalem Post, vient donc d´être publiée l´histoire de la baronne Gisèle van der Straten Waille, veuve de son état,  qui vivait dans son château du sud de la Belgique avec ses nombreux enfants.  C´est au nom de cette femme remarquable et à sa fille que  l´Etat d´Israël a remis le titre de Juste des Nations,  sa plus jeune fille étant venue d´Anvers pour la circonstance.

 

En effet, en 1942 alors que la Belgique vivait sous la botte nazie, une Association catholique avait  sollicité la baronne pour cacher une femme et ses deux enfants juifs.

 

D´autres auraient fermé les portes de leurs châteaux, de leurs demeures, de leurs logis. D´autres se seraient empressés de dire, d´écrire, de dénoncer. Mais la baronne a ouvert son c'ur et a gardé le silence. Et c´est ainsi qu´elle leur a sauvé la vie.

 

Vous le savez, les noms portent l´essentialité de nos êtres et il me semble qu´oublier un nom, c´est un peu faire mourir une personne.

 

Or, à Jérusalem, au musée Yad Vashem, il y a un mur de pierres dans lequel sont gravés les noms des Justes. Pour moi, ce mur est un mur d´une intense lumière où chaque nom  est une flamme vivante qui brille dans l´obscurité des hommes.

 

Aujourd´hui, le nom de ces femmes est inscrit pour l´Eternité.

 

Ainsi est bénie la mémoire de Mme la baronne Gisèle Van Der Straten Waille, et nous souhaitons une longue et douce vie à sa fille Mme Gaëtane van der Stegen.

 

Rachel Franco

Israël, le 13 Juin 2010  

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite'cid=1275377897430&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes