English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse rCI International

LA MOITIÉ DES CANADIENS S'INQUIÈTENT DE LEURS FINANCES À L'AUBE DE LA RETRAITE

Près de la moitié des Canadiens qui arrivent à la retraite ne croient pas qu'ils sont en bonne posture financière pour vivre confortablement quand ils auront quitté le marché du travail. Une nouvelle étude menée par la maison de sondage Ipsos Reid révèle ainsi que 42 pour cent des personnes interrogées se disent mal préparées pour la retraite. Un pourcentage comparable de répondants n'avaient pas non plus recherché de conseils financiers.

 

L'enquête menée pour le compte de l'Institut canadien des actuaires a été rendue publique au moment où les ministres des Finances du Canada et des dix provinces du pays sont réunis à l'Île-du-Prince-Édouard pour discuter d'une refonte des retraites. Le ministre fédéral Jim Flaherty a suggéré de faibles augmentations aux prélèvements à la source du Régime de pensions du Canada.

LES ECOLOGISTES ACCUSENT OTTAWA DE NEGLIGER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU G8

Une coalition de groupes écologistes critique la décision du gouvernement canadien d'inviter les leaders de sept pays africains au sommet du G8 sans que les changements climatiques ne soient au menu de la rencontre de Huntsville à la fin du mois. Le Réseau action climat Canada estime qu'il est hypocrite d'inviter les leaders de l'Algérie, de l'Égypte, de l'Éthiopie, du Malawi, du Nigeria, du Sénégal et de l'Afrique du Sud à participer à une réunion spéciale alors que leur continent est très affecté par le réchauffement planétaire. Haïti, la Jamaïque et la Colombie ont aussi été invités par le premier ministre Stephen Harper. Le Réseau souligne que c'est la première fois depuis 1994 que les ministres de l'Environnement des pays les plus industrialisés n'auront pas de rencontre avant le sommet.

LA COUR SUPRÊME AMÉRICAINE REJETTE L'APPEL D'UN CANADIEN D'ORIGINE SYRIENNE TORTURÉ EN SYRIE

La Cour suprême américaine a rejeté l'appel du Canadien d'origine syrienne, Maher Arar, qui voulait poursuivre des responsables américains pour l'avoir fait déporter et torturer en Syrie dans le cadre du programme gouvernemental secret de transfert de terroristes présumés. La Cour n'a pas commenté sa décision. Maher Arar avait été arrêté en 2002 à New York lors d'une correspondance pour Ottawa, alors qu'il revenait de vacances en Tunisie. Déporté en Syrie, il dit y avoir été torturé pendant son séjour d'un an en prison. Il accuse les États-Unis de l'avoir envoyé dans ce pays à cette fin. La Syrie dément toute torture. Une commission d'enquête canadienne a totalement innocenté Maher Arar en septembre 2006. Le gouvernement canadien lui a versé 10,5 millions de dollars et présenté des excuses.

HAUSSE DES CRIMES HAINEUX AU CANADA

De nouvelles données rendues publiques ce matin par Statistiques Canada révèlent que le nombre de crimes haineux reste problématique au pays. Les corps de police ont ainsi rapporté 1036 crimes de ce type en 2008, une hausse de 35 pour cent comparativement à l'année 2007. Dans un peu plus de la moitié des cas, les gestes reprochés touchaient la race et l'ethnicité. Par ailleurs, fait à noter, la plus forte augmentation a été remarquée du côté des crimes entourant l'orientation sexuelle. Plus du quart des crimes haineux au pays ont eu lieu à Toronto. De son côté, Montréal détient à nouveau le plus faible taux de crimes haineux commis au pays parmi les dix plus importantes régions métropolitaines de recensement.  Statistique Canada admet que le nombre de crimes motivés par la haine au Canada puisse être sous-estimé. La peur des représailles et le sentiment d'humiliation peuvent influencer une victime à dénoncer ou non un crime haineux aux autorités.

DÉBUT DES TRAVAUX À QUÉBEC DE LA COMMISSION BASTARACHE

Au Québec, la commission Bastarache, chargée d'étudier le processus de nomination des juges dans la province, a amorcé ses travaux lundi matin à Québec. Le premier ministre libéral Jean Charest l'a mise sur pied après les allégations de son ancien ministre de la Justice, Marc Bellemare, qui a affirmé avoir subi des pressions de collecteurs de fonds du parti libéral pour qu'il fasse certaines nominations à des postes de juge. Aujourd'hui, la commission doit décider des organismes et individus qui auront le statut de participant pour être entendu. Pour le premier ministre Jean Charest, il est impératif que Marc Bellemare témoigne à cette commission. L'ancien juge à la Cour suprême du Canada, Michel Bastarache, insiste sur le caractère administratif de sa commission d'enquête. Il a six mois pour produire un rapport.

CONTRAT POUR BOMBARDIER TRANSPORT

La division transport du géant canadien Bombardier décroche un important contrat au pays. La société de transport Metrolinx de Toronto a décidé d'exercer une option de 770 milions de dollars sur un contrat signé en juin dernier pour lui acheter 182 voitures de tramway. Les véhicules qui seront assemblés à Thunder Bay en Ontario seront livrés entre 2013 et 2020. La société de transport ontarienne conserve une autre option du contrat pour 118 voitures de tram supplémentaires.

DES MILITAIRES CANADIENS SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE MANQUENT DE SERVICES

Les militaires québécois qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique au retour de la mission en Afghanistan se retrouvent sur une liste d'attente de plusieurs semaines avant d'obtenir des services. C'est ce qu'affirme l'Alliance de la Fonction publique du Canada. Ce syndicat dénonce le manque de ressources offert à ces militaires qui ne sont pas couverts par le régime public d'assurance-maladie puisqu'ils sont sous la responsabilité exclusive du gouvernement fédéral. Le syndicat estime qu'il ne faudrait qu'une demi-douzaine de travailleurs sociaux additionnels pour prendre en charge ces militaires et réduire la liste d'attente, mais le ministère des Anciens combattants réplique qu'il n'a pas les ressources nécessaires pour cette embauche.

LE POINT SUR LE DOSSIER DES DETENUS AFGHANS

Le chef libéral Michael Ignatieff assure qu'il ne laissera pas le gouvernement conservateur s'en tirer facilement dans le dossier des documents sur le traitement des détenus afghans.  Depuis plusieurs semaines, des ministres et des députés de l'opposition négocient après être arrivés à une entente de principe sur la divulgation de documents traitant du transfert des détenus afghans.

 

Ils n'ont toujours pas conclu d'accord final.  Si une entente finale n'est pas conclue lundi,   bloquistes et   néo-démocrates se disent prêts à déposer, mardi, une motion qui bloquerait tout autre débat en Chambre, retardant ainsi l'ajournement des travaux aux Communes et qui forcerait la formation d'un comité pour se pencher sur les documents.

 

Le sujet du transfert des détenus afghans a marqué l'actualité parlementaire des derniers mois, surtout depuis le témoignage du diplomate Richard Colvin devant le comité parlementaire spécial, en novembre dernier. Celui-ci avait notamment affirmé que les détenus transférés par le Canada jusqu'en mai 2007, date de la révision du protocole de transfert des détenus, avaient probablement tous été torturés et que les autorités canadiennes avaient négligé ses multiples avertissements.


En décembre dernier, l'opposition a réussi à faire adopter une motion visant à obliger le gouvernement à rendre publics, dans leur version non censurée, une série de documents reliés au traitement des prisonniers. Puis, en avril, le président de la Chambre des communes, Peter Milliken, a conclu que le gouvernement avait porté atteinte aux privilèges parlementaires de l'opposition en refusant d'obtempérer à la motion. Il a donné un délai au gouvernement et à l'opposition pour trouver un compromis visant à permettre aux députés d'avoir accès à ces documents, tout en protégeant l'information jugée délicate.

PLUS DE DETAILS MARDI SUR QUEBECOR LE PROJET DE CHAINE D'INFORMATION DE DROITE DE QUEBECOR


Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, devrait lever le voile, mardi, sur ses projets de réseau de télévision conservateur. Il a convoqué les représentants des médias à une conférence de presse dans l'immeuble du quotidien Toronto Sun pour faire une annonce au sujet d'"un nouvel investissement dans les médias canadiens". Des rumeurs persistantes pointent vers la création d'une chaîne d'information de droite à l'image de la très populaire chaîne américaine Fox News. Quebecor Media a  récemment procédé à des embauches, apparemment en prévision du lancement d'une telle chaîne de télévision de langue anglaise exclusivement consacrée à l'information.  Le groupe s'est notamment assuré des services de l'ancien directeur des communications de Stephen Harper, Kory Teneycke, au poste de vice-président du développement.

ACCORD OTTAWA-PEKIN SUR LA PROMOTION DES SITES TOURISTIQUES

Des représentants de l'Office du tourisme de Pékin ont signé lundi à Ottawa un accord avec leurs homologues de la capitale nationale du Canada. Grâce à cette entente, les deux capitales feront la promotion mutuelle de leurs sites patrimoniaux classés par l'Unesco. Dès cet été, des publicités pour le canal Rideau se retrouveront sur la Grande muraille de Chine. En retour, Ottawa fera la promotion de la Chine, de Pékin et de la Grande muraille. L'événement s'inscrit dans l'action menée par Tourisme Ottawa depuis 2005 pour mettre la capitale canadienne en valeur sur le marché chinois.

YANNICK NÉZET-SÉGUIN DIRIGERA L'ORCHESTRE DE PHILADELPHIE

Le jeune chef québécois Yannick  Nézet-Séguin, 35 ans, va succéder à son compatriote Charles Dutoit à la  direction musicale de l'Orchestre de Philadelphie en 2012 pour une période de  cinq ans. C'est ce qu'a  annoncé lundi Allison Vulgamore, présidente de l'Orchestre.  Durant les deux saisons qui doivent le mener à sa prise de fonction au  début de la saison 2012-2013, M. Nézet-Séguin occupera le poste de directeur  musical associé de l'Orchestre de Philadelphie, l'une des formations  appartenant aux "cinq grands" américains avec Boston, Chicago, Cleveland et New  York.  Depuis 2008, M. Nézet-Séguin est le directeur musical de l'Orchestre  philharmonique de Rotterdam et chef d'orchestre invité de l'Orchestre  philharmonique de Londres, ainsi que directeur artistique et chef d'orchestre  principal de l'Orchestre Métropolitain de Montréal.

XAVIER DOLAN REMPORTE UN PRIX EN AUSTRALIE POUR `LES AMOURS IMAGINAIRES'

Le second long métrage du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan a impressionné au Festival du film de Sydney, en Australie. Il y a remporté le premier prix. Le jury a jugé que le scénario du film 'Les Amours imaginaires' plein d'esprit et apprécié son utilisation ludique du langage filmique. Le film avait déjà remporté le prix Regards jeunes au dernier Festival de Cannes. L'an dernier, le cinéaste québécois avait gagné trois prix à Cannes pour son premier film `J'ai tué ma mère'.

IMAX SIGNE UNE ENTENTE POUR INAUGURER TROIS ÉCRANS GÉANTS EN CHINE

La firme canadienne Imax a conclu une nouvelle entente avec Wanda Cinema Line sur l'inauguration de trois nouveaux écrans géants en Chine. L'entreprise torontoise explique que son contrat avec Wanda porte à 14 le nombre total d'écrans couverts par cette entente. Les trois nouveaux écrans seront installés dans les villes de Quanzhou, Wuhan et Dalian. Cette annonce survient alors qu'Imax se prépare au lancement d'`Aftershock', le premier titre de langue chinoise en format Imax. Imax affirme que la Chine est le marché où elle connaît la croissance la plus rapide. Elle compte y ouvrir 50 salles d'ici deux ans.

DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES FUIENT LE KIRGHIZISTAN

La Russie et ses partenaires des ex-républiques soviétiques étudient la possibilité d'une intervention militaire au Kirghizistan où des affrontements ethniques ont fait 124 morts et plus de 1.600 blessés depuis jeudi dernier. Le président russe, Dmitri Medvedev, parle d'une situation intolérable. Le Comité international de la Croix-Rouge indique que les violences ont fait fuir 80,000 Kirghizes vers l'Ouzbékistan alros que 15,000 autres étaient bloqués à la frontière entre les deux pays, lundi. De nouveaux affrontements entre Kirghizes et Ouzbeks ont éclaté dans la journée dans le sud du Kirghizstan. Plusieurs réfugiés accusent les forces régulières d'aider des bandes armées à commettre des massacres.

LE GOUVERNEMENT ISRAELIEN ENTERINE LA CREATION D'UNE COMMISSION D'ENQUETE SUR LE RAID CONTRE LA FLOTILLE HUMANITAIRE

Le gouvernement israélien a entériné lundi  la création d'une "commission publique indépendante", avec observateurs  étrangers, pour enquêter sur l'interception sanglante d'une flottille en route  pour Gaza, une décision qui n'a convaincu ni la Turquie ni les Palestiniens.  Le cabinet Netanyahu a approuvé à l'unanimité la mise en place de cette  commission qui a pour objet de vérifier la conformité au droit international de  l'arraisonnement controversé du 31 mai et du blocus maritime imposé à la bande  de Gaza.

 

Washington et Paris ont salué l'annonce israélienne. La Turquie, pour sa part, a réagi en affirmant que toute enquête menée unilatéralement par Israël n'aura pour  Ankara,  aucune valeur. Neuf ressortissants turcs ont été tués lors de l'assaut des commandos de  marine israéliens contre le ferry Mavi Marmara, navire amiral de la "Flottille  de la liberté" qui tentait de "briser" le blocus de Gaza instauré par Israël en  2006.  Ankara insiste sur la création d'une commission d'enquête "sous le contrôle  direct des Nations unies", avec participation de la Turquie et d'Israël.

ARRIVÉE DE BARACK OBAMA DANS LA RÉGION DU GOLFE DU MEXIQUE

Le président Barack Obama est  arrivé lundi matin dans la région du golfe du Mexique. C'est sa quatrième visite sur place depuis le début de la marée noire qui souille les côtes du sud des États-Unis. Il compte rencontrer les gardes-côtes chargés de coordonner les opérations de colmatage du puits endommagé de BP et de rencontrer des habitants affectés par le drame écologique. Mardi, Barack Obama se rendra dans l'ouest de la Floride où des boulettes de goudron se sont échouées avant de livrer un discours à la nation dans la soirée depuis le Bureau oval. Entre-temps, l'action de British Petroleum a chuté à nouveau sur les marchés lundi, cette fois de 10 pour cent.

GRÈVE DES CONDUCTEURS DE BUS À JOHANNESBURG

Un millier de supporteurs de la Coupe du monde de football sont restés bloqués lundi aux abords du stade de Soccer City à Johannesburg après un match en raison d'une grève sauvage des conducteurs de bus. Selon la société de transport responsable, ces conducteurs ont lancé un arrêt de travail illégal. Elle n'a précisé les raisons de cette grève et a donné aux fans bloqués des billets gratuits pour rendre le train ou d'autres moyens de transport. Les organisateurs du Mondial ont encouragé les supporteurs à prendre les transports en commun à Johannesburg alors que la ville connaît depuis le début de l'événement vendredi des embouteillages monstres les jours de matches.

EMBUSCADE AU MEXIQUE: AU MOINS DIX POLICIERS FÉDÉRAUX TUÉS

Nouvel épisode de violences meurtrières au Mexique: dix policiers fédéraux ont été tués et plusieurs autres blessés lundi dans une embuscade tendue par des civils armés à Zitacuaro, dans l'ouest du pays. Les policiers ont été attaqués à bord de leurs véhicules alors qu'ils se dirigeaient vers Mexico. Les autorités ajoutent que plusieurs agresseurs ont été tués, sans en préciser le nombre, expliquant que des cadavres et blessés des assaillants ont été retirés du lieu par des complices. Zitacuaro est situé dans l'État du Michoacan, où s'active le cartel de la drogue 'La Familia'. Les affrontements entre bandes rivales et avec les autorités ont fait près de 23.000 morts au Mexique en près de quatre ans.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

La Bourse de Toronto a terminé la séance de lundi inchangée après que des données positives sur la zone euro aient fait place à une nouvelle ronde de pessimisme concernant la crise de dette de la région. L'indice TSX a donc clôturé à 11,667. À New York, le Dow Jones a perdu 20 points à 10,190 alors que le Nasdaq est lui aussi demeuré inchangé à 2,243. Sur le marché des changes, le dollar canadien a progressé de 12 centièmes devant la devise américaine à 96,85 cents US. L'euro valait 1,26 dollar canadien.

MONDIAL

Les Pays-Bas ont vaincu le Danemark, 2-0 et le Japon a battu le Cameroun  1-0, lundi, à la Coupe du monde disputée en Afrique du Sud. D'autre part, L'Italie, championne en titre de la dernière édition du Mondial, a fait match nul 1-1 avec le Paraguay. Signalons par ailleurs que malgré un tonnerre de plaintes de téléspectateurs partout dans le monde, le président de la FIFA, Joseph Blatter, a défendu le droit des amateurs d'Afrique du Sud de souffler dans leurs vuvuzelas à l'occasion des matchs de la Coupe du monde. Ces instruments génèrent un bruit constant et assourdissant.

TENNIS

La Canadienne Aleksandra Wozniak s'est qualifiée pour le tournoi sur gazon d'Eastbourne, lundi, en remportant son match de troisième ronde. La 48e joueuse mondiale et favorite des qualifications a vaincu en deux manches de 6-2 et 6-4 l'Américaine Jill Craybas. Ce tournoi au Royaume-Uni réunit six des 10 meilleures joueuses, dont la Danoise Caroline Wozniacki, l'Italienne Francesca Schiavone et l'Australienne Samantha Stosur. Du côté de l'Open UNICEF, à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, la favorite Justine Henin a effectué lundi un retour victorieux sur le gazon après une absence de trois ans. La Canadienne Marie-Ève Pelletier a quant à elle été éliminée en première ronde des qualifications.





Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes