English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

36e congrès sioniste mondial à Jérusalem

 

Le 36e congrès sioniste mondial, qui se tient dans les salons du Binyanei Haouma à Jérusalem, est placé cette année sous le thème suivant: « Le sionisme ? et le rêve de Herzl ? en perpétuel renouvellement ». Cet événement, qui a lieu tous les quatre ans, réunit des délégations du monde entier.

 

Mis à part les longs débats en commission des élus, des centaines de personnes ont assisté, dans une ambiance cordiale, aux conférences qui ont été données. Parmi les orateurs, la cheffe de l'opposition Tsippi Livni, présidente du parti Kadima, a été invitée mardi matin à prendre la parole.

 

Dans la soirée, c'était au tour du ministre de l'Education Guidon Saar, du Likoud, de monter à la tribune pour parler de l'antisémitisme et de l'antisionisme. Le Congrès se terminera mercredi soir, en présence du président de l'Etat Shimon Pérès et du maire de Jérusalem Nir Barkat, avec la célébration du 150e anniversaire de la naissance du grand visionnaire Théodore Herzl, qui a vu le jour en 1860 à Budapest.

 

Parmi les sujets débattus, on peut citer notamment : le sionisme dans la société israélienne, les réalisations sionistes, le patrimoine sioniste et son développement par la jeune génération, l'éducation sioniste et ses composantes sociales, culturelles et spirituelles et enfin les relations Israël-diaspora.

 

La France est bien représentée dans ce congrès avec 23 délégués, toutes tendances confondues. Le groupe est conduit par le Dr Robert Zbili, président de la Fédération des Organisations Sionistes de France et représentant en France du Likoud mondial. Il a été accueilli par Jacques Kupfer, élu co-président du Likoud mondial lors de la convention annuelle du parti, qui s'est tenue deux jours plus tôt.

 

Le premier congrès sioniste s'est réuni à Bâle en 1897, à l'initiative de Théodore Herzl qui a alors exposé son plan de « réunification nationale juive ». Pour Herzl, c'est au cours de cette conférence historique qu'il a « fondé l'Etat juif », comme il l'a relaté dans son journal.

 

Le Congrès sioniste dépend de l'Organisation sioniste mondiale. Jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, il avait lieu dans des villes européennes mais depuis l'année 1951, il se tient toujours à Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif.

 

par Claire Dana-Picard

 

Israel7.com

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes