English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

L'Europe, sept décennies après le moment totalitaire - par Guy Millière pour drzz.info

L'Europe, sept décennies après le moment totalitaire - par Guy Millière pour drzz.info - © Drzz

 

 

Dans un livre de philosophie que j'ai rédigé il y a une quinzaine d'années, et que je vais réécrire avant de le publier enfin, je m'interrogeais sur ce qui constitue l'horizon de pensée d'une époque et d'une civilisation. Mes analyses étaient générales : elles s'appuyaient néanmoins sur des exemples concrets.  

Il a existé en Europe, notais-je, un moment totalitaire. La gauche était dominée par le dogme communiste, et la droite par les tentations fascistes, militaristes, nazies. Les défenseurs de la démocratie et de ce que Karl Popper appelle les « sociétés ouvertes » étaient peu nombreux. La voie appelée par Friedrich Hayek « route de la servitude » était très empruntée. L'un de mes maîtres en économie, Ludwig von Mises, juif autrichien, était très solitaire et avait dû s'exiler. L'atmosphère était, de manière générale, imprégnée d'antisémitisme. Israël n'existait pas. Le territoire du Mandat palestinien géré par les Britanniques après la création de la Transjordanie, étaient imprégnés d'une atmosphère de pogrom sur laquelle les gouvernants de Londres fermaient les yeux et par rapport à laquelle ils avaient une attitude très partiale : Amin al-Husseini, mufti de Jérusalem exerçait ses sournoises activités, les incitations au meurtre excitaient les populations arabes, les populations juives désireuses de fuir le continent européen n'étaient pas les bienvenues.  

 

Sept décennies plus tard, l'Europe est très différente. Mais sous les différences, il y existe des récurrences qui conduisent à craindre le pire. Officiellement, le totalitarisme est honni et relégué dans le révolu, mais on pourrait aisément se demander si toutes les velléités totalitaires ont été abandonnées : le communisme estampillé tel est en déroute, mais s'est acheté des habits neufs sous la défroque des diverses facettes de la nébuleuse altermondialiste, de l'écologisme et de l'anti-capitalisme. Les mouvements d'extrême-droite connaissent des poussées ici ou là sans dépasser nulle part quinze pour cent du corps électoral, mais une forme de fascisme islamique avance sournoisement et trouve des alliés à l'extrême-droite autant qu'à l'extrême-gauche et, parfois, dans une gauche socialiste qui, au nom de l'antiracisme, se fait l'idiote utile de militants d'Allah beaucoup moins idiots qu'elle. La défense de la « société ouverte » est d'autant plus minoritaire que l'Europe s'est construite sur un modèle absolutiste et idéocratique. La « route de la servitude » est empruntée au point qu'il s'y crée des encombrements.

 

Karl Popper, Friedrich Hayek et Ludwig von Mises sont extrêmement peu lus et trouvent des échos essentiellement et presque uniquement aux Etats-Unis : c'est leur pensée entière qui est en exil. Selon les normes en vigueur, l'antisémitisme est combattu, et un juif qui accepte de courber l'échine, de raser les murs, de ne jamais dire qu'il est juif et qui, surtout, ne s'affrichera pas trop ostensiblement comme soutenant l'Etat du peuple juif, sera toléré. Israël existe, mais se trouve traité par les Européens comme les Européens traitaient les Juifs il y a soixante dix ans ; et les accusations portées aujourd'hui comme Israël ne surprendraient pas du tout quiconque a étudié l'antisémitisme des années trente du vingtième siècle, comme l'a magistralement montré, dans plusieurs livres, Pierre-André Taguieff. Une atmosphère de pogrom se trouve entretenue au Proche-Orient par les fils spirituels et sanglants d'Amin Al-Husseini. Une Britannique, Lady Catherine Ashton, est, depuis le 19 novembre 2009 Haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères : ses discours sont aussi philosémites que ceux d'Ernest Bevin, ministre des affaires du gouvernement Attlee de 1945 à 1951, ce qui n'est pas peu dire. Les incitations au meurtre abondent à Gaza et dans les territoires régis par l'Autorité Palestinienne, mais les dirigeants européens dans leur ensemble, et les députés européens à une majorité écrasante semblent soucieux, surtout, de fustiger Israël et d'aider le Hamas. 

 


 

On sait comment le moment totalitaire s'est achevé il y a sept décennies. Je me garderai de faire des pronostics trop précis sur la façon dont ce qui se dessine en Europe aujourd'hui s'achèvera. Je dirai juste qu'on peut craindre le pire, oui. Je pense qu'il existe, sur l'horizon de pensée de l'Europe, une forme de syndrome. 

 

Je pense que la liberté  économique est moribonde en Europe pour les raisons indiquées un peu plus haut, mais que la liberté politique est elle-même agonisante, et que la liberté de parole ne se porte pas beaucoup mieux. Je pense que l'antisionisme a remplacé l'antisémitisme et que la haine du peuple juif venant remplacer l'ancienne haine du juif est là pour durer. Je pense que le déclin économique, politique, culturel de l'Europe ne fait que commencer, tout comme l'islamisation de l'Europe.  

 

 

 

Si j'étais juif, j'en tirerais des conclusions. N'étant pas juif, mais étant ami du peuple juif, ami d'Israël, ennemi résolu de toute forme d'antisémitisme, étant situé dans la lignée de réflexion de penseurs dont la pensée est en exil, étant moi-même soumis à des pressions plus ou moins intenses destinées à me conduire à garder le silence ou à emprunter la porte de sortie, j'en tire mes propres conclusions. Comme le dit un poème de Gilbert Keith Chesterton que je cite souvent : « Les hommes sages savent quelles choses funestes sont écrites dans le ciel. Ils portent des lampes tristes, touchent des cordes tristes »?.

 

Guy Millière 
 

 

4 commentaires
antisionisme , antisémitisme ,anti islam, anti arabe,,juif, black...nous pauvres français qui n'imposons à personne sur notre sol notre propre religion catholique qui en vaut bien une autre , en avons marre de voir que des fanatiques religieux de tous bords polluent notre pays le plus démocratique et tolérant du monde...allez tous faire votre cirque aux USA , vous allez voir ça ne va pas trainer la police montée aura vite fait de tous vous disperser... depuis 1945 mon pauvre pays est un terrain de conflits religieux par des religions qui sont de vraies dictatures de l'esprit, intolérantes , tristes à mourir sans joie n'offrant que des promesses et se haïssant à plein coeur rempli de fiel ! la transformation sociale avec tous les interdits de ces religions nous submerge nous,français : et moi je suis casher et moi je ne mange pas de porc et moi je fais le ramadan en emmerdant tout le monde et moi...et moi...et moi...vraiment ras le bol...dans un pays de la bonne nourriture...eh bien moi j'aime une bonne côte de porc et un vrai lièvre en civet avec un côte du Rhône des familles...ce seront nous qui allons passer en procès pour aimer notre propre culture.Marre...marre...marre...de vos religions du diable !
Envoyé par Francisque - le Dimanche 20 Juin 2010 à 09:59
Ce Guy Millières en plein délire ...l'Europe totalitaire...vous ne vous déplacez pas comme vous voulez en Europe Mr G M ?...vous ne dites pas ce que vous voulez en Europe et particulièrement en France Mr G M ?...vous ne pratiquez pas la religion de votre choix en Europe Mr G M ?...Eh bien alors tirez vous en Russie ...non?...Alors en Turquie ?...encore non ?...Alors Dans un pays arabe quelconque ?... toujours non ?...Ah bien... vous préférez rester en France...ben voyons... alors fermez la cela vous évitera de dire des c...et de sans cesse cracher dans la soupe intellectuel de malheur !
Envoyé par Francisque - le Dimanche 20 Juin 2010 à 10:06
Francisque je suis en partis partagé par votre commentaire
nous juif, on a jamais imposé notre foi a la France...??!
dans l'histoire de la France avec c'est roi et nous juif... vous vous rappelé plus Triste Triste
enfin regardez la video sur la priére du vendredi toujour en France, nous on a jamais fais cela...!!
que vous aimez une cote de porc bien cela ne tiens qu'a vous. nous perso on a rien cotre ca
que vous mangez dans votre pitta de la feta nous on sen fou... c'est la meilleur ca!
enfin je peux vous comprendre
Envoyé par Yello - le Dimanche 20 Juin 2010 à 14:09
Mr. Millière a raison et l'aveuglement des masses imbéciles nous mène au désatre
Envoyé par Joëlle_004 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 15:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes