English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

La Knesset va tenir une session sur le génocide arménien

Malgré les rapports diplomatiques tendus entre Israël et la Turquie réveillés le mois dernier par l'incursion d'une flottille en route vers la Bande de Gaza, la Knesset a prévu de tenir une session au cours de ce mois sur le génocide arménien de 1915.

 

Mais en raison d'accord entre le gouvernement et la Knesset, la discussion ne se tiendra pas en séance pleinière mais dans un comité de la Knesset - très probablement le Comité de la défense et des affaires étrangères.

 

Le président de Comité Tzachi Hanegbi a déclaré mercredi que si, comme c'est attendu, le Comité de la Chambre de la Knesset choisit le comité dont il est à la tête pour accueillir la session, il prévoit une audition probable au cours des deux semaines suivantes.

 

Mercredi, plusieurs membres du Congrès américain des deux partis ont annoncé qu'ils reconsidéraient leurs propres positions pour que le traitement par la Turquie des arméniens pendant la Première guerre mondiale soit étiqueté de génocide. Lors d'une conférence de presse, les membres du Congrès ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'approfondissement des liens entre Ankara et l'Iran.

 

La résolution devant la Knesset est une idée personnelle de Haim Oron Président du parti Meretz qui le premier a suggéré un débat il y a un an. Oron a dit qu'il n'a pas l'intention de tourner la discussion en "un arrangement de comptes" avec la Turquie suite à l'incident de la flottille et projette de s'assurer que les autres députés agiront de la mâme façon.

 

"Je pense que cette question est profondément significative et c'est pourquoi je ne veux pas que cela se métamorphose en dénigrement de nos liens avec la Turquie dans les mains de ceux même qui n'ont pas précédemment voulu tenir ce débat" a dit Oron.

 

Dans une adresse en session pleinière de la Knesset il y a un mois, Oron a fait un discours exceptionnellement dur pour dénoncer la conduite de la Turquie vis-à-vis des arméniens. Mais il s'est donné beaucoup de peine pour ne qualifier ses remarques, de peur d'être accusé de faire une fausse analogie historique.

 

"Nous ne devons pas faire partie de cette négationi, parce que nous, le peuple Juif, sommes touchés par cette sorte de pensée tout le temps" a-t-il dit.

 

"Je veux dire cela de façon complètement claire : je ne fais pas d'analogie entre l'Holocauste du peuple juif et le massacre de la nation arménienne, aussi tragique que cette dernère a été. Comme Juif, je peux bien sûr dire que l'Holocauste était unique. Et c'est pourquoi je n'emploie pas le même terme en référence aux arméniens."

 

par Arme News

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes