English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

Prières et cochonnailles, par Caroline Fourest


L'extrême droite est ravie. Cet "apéro géant saucisson et pinard" interdit, quel pain bénit ! Ce n'est plus l'happy hour, c'est buffet gratuit ! Au moins dix apéros du même tonneau se profilent. Et, contrairement à ce que clament ses gentils organisateurs, ils n'ont rien de "convivial".

Nous sommes bien dans la tradition de la soupe au cochon et autres manifestations pensées pour flatter le rejet des musulmans. L'appel a été lancé conjointement par des groupes identitaires et un petit groupe d'ultralaïques, Riposte laïque, dont la dérive n'a surpris personne.

Ces derniers militent moins contre les intégrismes, au nom de la laïcité, que contre l' "islamisation" au nom de l'identité nationale. Une sémantique qui les a coupés des laïques antiracistes, avant de les rapprocher des ultranationalistes ... Qu'ils admirent Eric Zemmour, Marine Le Pen, Philippe de Villiers, Batskin ou le Bloc identitaire. Bien que marginales, ces alliances préfigurent un populisme d'un genre nouveau, façon Geert Wilders aux Pays-Bas ou l'Union démocratique du Centre en Suisse.

Ce populisme marque des points partout où des élus cèdent au communautarisme et à l'intégrisme. C'est le cas lorsque certaines villes de France acceptent que des groupes religieux - juifs ou musulmans - puissent dresser des barrières et bloquer la circulation : pour la sortie d'une école religieuse ou pour prier en plein air. Pas toujours par manque de place. A Saint-Denis, par exemple, les militants de l'association Tawhid prient en pleine rue, alors que leur local permet d'accueillir les fidèles à l'intérieur. On imagine l'exaspération des habitants qui vivent autour. Surtout lorsqu'ils sont d'origine algérienne et repèrent ce manège prosélyte.

En Algérie aussi, les militants du Front islamique du salut (FIS) marquaient leur territoire en priant dans la rue ... Ce n'est pas si loin. La mosquée qui annexe la rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris, a justement été dirigée par l'un des cofondateurs du FIS. En 1995, il sera assassiné devant sa mosquée. On soupçonne le Groupe islamique armé d'avoir voulu lui faire payer sa volonté de négocier avec le pouvoir algérien.

Depuis, son successeur a trouvé un arrangement avec le commissariat de son quartier, qui tolère la prière en plein air. L'accommodement devait être provisoire. Il dure depuis dix-sept ans. Sans qu'aucun préfet s'y oppose.

Laïcité positive

Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, ne voit pas le problème. Il a demandé que l'on interdise "l'apéro saucisson", mais assume "ne pas demander au préfet de police d'interdire physiquement ces prières dans la rue".

Le temps que la Mairie de Paris inaugure un Institut des cultures d'Islam : 4 000 mètres carrés. But non avoué ? Offrir une immense salle de prière. Ce qui est censé tout résoudre, mais contourne la loi de 1905. Le maire du 18e y voit la preuve d'une "laïcité positive", la même que celle souhaitée par Nicolas Sarkozy. La gauche hurle pourtant lorsque la mairie de Bordeaux installe un groupe intégriste dans une église désaffectée ... Allez comprendre.

Le pire, c'est que ces arrangements avec la loi de 1905 ne vont rien résoudre. Il existe déjà 75 mosquées à Paris, dont certaines sont loin d'être bondées. La Mosquée de Paris s'est dite prête à accueillir les fidèles de la rue Myrha. Mais, allez savoir pourquoi, ses fidèles préfèrent prier en plein air à la Goutte-d'Or... bien qu'ils ne soient pas tous du quartier.

Qui pourra les obliger à prier dans la salle construite par la République ? Que fera la mairie lorsque des prêches douteux résonneront dans ces murs ?

Que dira-t-elle aux contribuables si les prières reprennent dans la rue, malgré les millions injectés dans l'Institut des cultures d'Islam ? Elle pourra toujours plaider sa bonne foi, de nombreux citoyens n'écouteront plus... que les sirènes de l'extrême droite. Et le populisme antimusulman se portera mieux que jamais.

Caroline Fourest
Le Monde, 19 juin 2010

Nota de Jean Corcos :
J'adhère pleinement à l'exposé de Caroline Fourest, parce qu'il "tape" de manière juste des deux côtés : contre cet "apéro" faussement laïc et fortement noyauté par l'extrême droite ; et contre les intégristes musulmans, qui à force de provocations et de lâcheté des pouvoirs publics, s'imposent dans nos rues ... deux extrémismes dangereux et qui se nourrissent l'un l'autre. Mais un bémol, cependant : l'allusion aux rues bloquées par des barrières à proximité des écoles juives est fort mal venue. En effet, les risques d'attentats antisémites existent, il y a déjà eu des agressions à la sortie d'établissement scolaires ... et ces barrières, limitées aux moments des sorties et bien peu gênantes dans le fond, n'ont rien à voir avec les prières dans l'espace public, justement dénoncées par ailleurs !
9 commentaires
Méfions nous de ce genre de populisme. Nous les connaissons bien . Ce sont toujours les mêmes .
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 09:29
Je trouve que Mme Fourest amalgame peut-être un peu vite des choses qui ne sont pas identiques : Eric Zemmour et Philippe de Villiers ne sont pas à mettre dans le même panier que Mme Marine Le Pen. Et Geert Wilders non plus ! Le reste de l'article est plus acceptable, certes ; et, d'autre part, il est, je crois, incontestable qu'un certain " ras-le-bol " des Français non-musulmans devant l'invasion musulmane et ses provocations répétées et qui vont à chaque fois un peu plus loin explique le succès que rencontrent des initiatives populisto-franchouillardes du type de ces apéros. Mais, comme le dit Armand ( bonjour, Armand Rigole ), il faut être méfiants et ne pas, nous, nous rallier à tout et n'importe quoi. Geert Wilders, oui ! Mme Le Pen ou le " Bloc Identitaire " , non !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 09:53
Bonjour Edmond

Je vais te faire rire . En lisant l'article , j'ai pensé que si quelques juifs allaient à la "manif "avec du saucisson et du vin cacher , quelle serait leur réaction?
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 09:56
C'est un bon article. Il faut vraiment que les autorités politiques de ce pays comprennent que les mots "populisme", "extrême doite", "boc identitaire" et je ne sais quoi encore ne font plus peur à personne. Les français sont tellement excédés par la collaboration active des politiques à l'extension de l'intégrisme musulman dans ce fichu pays qu'ils n'hésiteront pas à radicaliser leurs votes, en connaissance de cause. L'extrême droite et les ultra-laïcs font beaucoup moins peur que l'islamisme et ses réseaux terroristes. Plus personne n'a confiance en ces politiques véreux qui ne font que mentir. Personne n'est dupe des fausses promesses électorales, on sait bien qu'il y a des enjeux financiers et politiques trop importants pour que les élus fassent honnêtement leur job de représenter le peuple. Il se pourrait qu'il soit bien trop tard pour reprendre la main. Les nouveaux mouvements populistes figurent vraiment le seul espoir possible pour des millions de gens qui se font entubés depuis des lustres par l'hypocrisie de France collabo... Embarrassé
Envoyé par Aniela - le Dimanche 20 Juin 2010 à 10:16
@Aniela , Que dire de plus, je suis tout a fait d'accord avec vous, J'ai signé l'appel Raison Garder, et je suis solidaire de ce mouvement ,je n'ai aucun partie politique, j'ai voté Sarkozy aux dernières élections, mais bien déçu, Fourest devrais arrêter avec son extrème droite, car des gens comme moi il y en a beaucoup qui soutiennent ce mouvement et ne sont pas politisé , Basta a l'lIslamisation et a l'immigration, ce qui font semblant de ne pas comprendre tant pis, Merci a Zemmour, Elisabette Levy, Finkielkraut qui défendent les Français!!!!!
Envoyé par Marie_017 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 11:11
Bof, ils n' y verraient que du feu : pour eux, un sauciflard en vaut un autre et du pinard, c'est toujours du pinard ! sauf - et encore - s'ils se rendaient compte qu(il y a des lettres hébraïques sur la certification du Beth Din .... Rigole Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 14:05
Marie

Qui t´aurai moins decue que Sarkozy?
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 14:22
@ Elie_010, si j'ai voté Sarko sait que je pensais qu'il était le mieux placé, je ne vois pour l'instant personne!!! et je ne sais même pas si je retournerais voté!!!!!
Envoyé par Marie_017 - le Dimanche 20 Juin 2010 à 22:12
Alors si je comprend bien, c´est le moins pire, tu as bien fait de voter pour lui.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 21 Juin 2010 à 11:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes