English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

La tronche pas très catholique d'Israël (quotidien norvégien)

"Beaucoup de Juifs se font appeler le peuple élu de Dieu. Mais le comportement d'Israël devient de plus en plus embarrassant pour le Seigneur. [...] Le peuple élu de Dieu a des dirigeants qu'aucun pays ne mérite."

On se souviendra de la célèbre phrase de Georges Frêche au sujet de "la tronche pas catholique" d'un homme politique français. Des chrétiens norvégiens s'exprimant dans le quotidien Tromsø appliquent la formule à Israël qui n'aurait pas non plus une tronche très chrétienne.

Source: Norway, Israel and the Jews (Un-Christian of Israel)

"Un comportement non-chrétien

Beaucoup de Juifs se font appeler le peuple élu de Dieu.  Mais le comportement d'Israël devient de plus en plus embarrassant pour le Seigneur.  L'intervention israélienne dans les eaux internationales en est le dernier en date.  Des vies humaines furent perdues.  Tout naturellement ceci provoqua des réactions dans le monde entier.  Dans notre pays on assista à diverses manifestations et des appels au boycott furent lancés.

Israël s'est au cours des dernières années aliéné ses soutiens  traditionnels.  Jusqu'au milieu des années 1970 le parti socialiste était l'un des plus fidèles amis d'Israël dans ce pays.  Les Chrétiens unifiés faisaient partie de ce groupe, ainsi que les politiciens de droite et la majorité du peuple.  La victoire des Six Jours en 1967 força l'admiration générale. La culpabilité consécutive au comportement de la communauté internationale et de l'Allemagne nazie offrit à Israël un capital de sympathie. 

Mais les actions d'un Israël de plus en plus agressif a graduellement fait voler en éclats ce soutien international.  Ca n'a rien de sensationnel que des prêtres de l'Eglise norvégienne trouvent tout naturel que l'Eglise condamne l'injustice commise par Israël hier soir. Depuis des décennies, Kåre Willoch [ancien Premier ministre aux positions très hostiles à Israël: Benny Morris says Norwegian ex-PM Kåre Willoch is lying] a radicalement changé d'attitude envers Israël.  Pour lui l'intervention d'Israël s'inscrit dans la ligne adoptée depuis de nombreuses années.  Elle consiste à créer des conditions suffisamment graves à Gaza pour que la population se tourne contre le Hamas, mais pas assez graves pour éveiller la [condamnation de la] communauté internationale, estime-t-il.


Qu'Israël perde graduellement ses amis c'est une chose.  Mais ce qui est pire c'est qu'il poursuit sa politique brutale contre les Palestiniens, en violant en même temps le droit international et les droits de l'homme.  Les Etats-Unis sont le seul pays au monde qui ont assez de poids pour faire entendre raison à Israël.  Mais le Président Obama doit tenir compte des prochaines élection et la population juive aux Etats-Unis est importante et ses membres comptent parmi les plus puissants soutiens du parti démocrate.

Ce fait explique la raison pour laquelle Obama, qui a commencé son mandat présidentiel si bien concernant le conflit entre Israël et la Palestine, rechigne à mettre un terme à l'injustice.  Le peuple élu de Dieu a des dirigeants qu'aucun pays ne mérite."


Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes