|
Blog : RagazouAshkenazy: Pas de port iranien à Gaza !
Le chef d'état-major Gaby Ashkenazy a tenu à mettre en garde ceux qui envisageaient d'expédier de nouvelles flottilles vers les côtes de Gaza. Il a bien fait comprendre qu'Israël saurait réagir à cette nouvelle provocation.
D'après les informations provenant de la presse iranienne et arabe, des bateaux devraient prendre la mer dès dimanche prochain.
Gaby Ashkenazy s'est exprimé très clairement, mardi soir, sur la question de la nouvelle flottille en partance du Liban, qui cherche, comme la précédente, à rejoindre les côtes de Gaza. S'adressant à des jeunes étudiants de la Yeshivat Hesder (institut talmudique dans le cadre de l'armée) de Kiriat Shmona, il leur a déclaré que « si des bateaux venaient du Liban, Israël s'en occuperait, pacifiquement ou militairement selon le cas qui se présente ». Il a ajouté: « Nous ne permettrons pas que Gaza devienne un port iranien ».
Le général Ashkenazy a encore souligné qu'il n'accepterait en aucun cas que des soldats israéliens soient attaqués en précisant que les autorités avaient tous les droits d'empêcher l'introduction d'armes sur leur territoire.
Il a ensuite évoqué les graves incidents de la flottille précédente, et les agressions violentes qu'ont subies les combattants de Tsahal sur le bateau turc Mavi Marmara. A ce sujet, il a réaffirmé que les marins israéliens s'étaient comportés de façon remarquable et il a salué une nouvelle fois la manière dont ils s'étaient défendus.
Dans ce contexte, on ignore toujours à quel moment précis la nouvelle flottille, composée notamment de navires iraniens, doit quitter le Liban.
Les informations sont contradictoires. Selon les médias iraniens, un navire du Croissant Rouge libanais, nommé « un bateau des enfants de Gaza », devrait prendre son départ dimanche depuis le port de Bandar Abbas (dans le Golfe) pour la Méditerranée avec à son bord plus de mille tonnes de marchandises et d'équipements.
Le responsable des affaires internationales de l'organisation, Abdolraouf Adibzadeh, a précisé que dix personnes, cinq journalistes et cinq volontaires humanitaires, partiraient avec le bateau qui devrait mettre 14 jours pour arriver à Gaza.
La presse arabe, de son côté, a indiqué que les cargos « Julia » et « Mariam » devaient quitter Tripoli, port situé dans le Nord du Liban, au début de la semaine prochaine pour Chypre où ils feront escale avant de gagner les côtes de Gaza.
Un membre du « parlement » palestinien, Jamal al-Hudri, chef du comité populaire du Hamas luttant contre le blocus de Gaza et l'un des organisateurs de la première flottille, a prétendu mardi soir que les bateaux libanais auraient pour passagers une douzaine d'anciens hommes politiques américains ainsi que des ressortissants libanais et des « militants pour la paix » du monde entier.
Il a annoncé également qu'une nouvelle flottille quitterait le Liban pour Gaza au milieu du mois de juillet et qu'elle serait composée de 15 à 20 bateaux.
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 2 heures par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|