English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

UNE VOITURE SUSPECTE INTERCEPTÉE À TORONTO

Au Canada, la sécurité se renforce à la veille de l'ouverture des sommets du G8 à Huntsville et du G20 à Toronto. La police a intercepté jeudi à Toronto une voiture contenant cinq bidons d'essence, une tronçonneuse et  une arbalète artisanale, près du site où aura lieu le sommet du G20, ce week-end. Le conducteur a été arrêté.

 

La police avait intercepté son véhicule parce qu'il avait un coffre de fer mal fixé sur le toit. Les forces de l'ordre indique seulement que l'homme arrêté est âgé de 53 ans. Il s'agit de la troisième interpellation ces derniers jours à Toronto, après celles, mardi et mercredi, d'un informaticien spécialiste de la sécurité  puis de sa compagne, inculpés notamment de possession d'explosifs à des fins illégales et d'armes dangereuses.

DES AUTOCHTONES MANIFESTENT À TORONTO

En marge des sommets du G8 et du G20, une première manifestation d'importance a lieu jeudi. Des autochtones sont rassemblés devant le parlement ontarien à Toronto pour attirer l'attention sur leurs causes. Ils veulent sensibiliser la population du Canada et la population internationale aux problèmes auxquels les Premières nations font face au pays, notamment la pauvreté et la pénurie d'eau.

LE CANADA N'A PAS BESOIN D'UNE TAXE MONDIALE SUR LES BANQUES, CROIT JIM FLAHERTY

Le ministre canadien des Finances affirme que les pays qui réclament une taxe mondiale sur les banques ne se concentrent pas sur les problèmes plus fondamentaux de la réforme financière mondiale. Jim Flaherty note que les pays qui ont utilisé l'argent de leurs contribuables pour renflouer leurs banques, comme le Royaume-Uni et les États-Unis, étaient ceux qui insistent sur la taxe.

 

Mais le Canada et plusieurs autres pays dont les secteurs financiers n'ont pas été secourus par des fonds publics s'opposent à l'idée d'une taxe mondiale. Selon M. Flaherty, le Canada impose déjà assez ses banques et il n'existe pas de besoin pour une taxe punitive au pays. Le Canada a proposé un système alternatif de protection du capital qui fait toujours l'objet de discussions dans la communauté internationale.

LE PRÉSIDENT CHINOIS EN VISITE AU CANADA, UN SIGNE DU RÉCHAUFFEMENT DES RELATIONS ENTRE PÉKIN ET OTTAWA

Le président chinois Hu Jintao effectue une visite officielle au Canada. Il est arrivé mercredi soir à Ottawa et participera au sommet du G-20 en fin de semaine. Le président Jintao rencontrait jeudi la gouverneure générale Michaëlle Jean et le premier ministre Stephen Harper avec qui il devait aborder divers enjeux internationaux . Cette visite du leader chinois à Ottawa commémore le quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle est également le signe d'un réchauffement des relations entre la Chine et le Canada qui étaient plutôt tendues ces dernières années.

STEPHEN HARPER PRÉSENTE DES EXCUSES AUX FAMILLES DES VICTIMES DE LA TRAGÉDIE D'AIR INDIA

Vingt-cinq ans après l'explosion du vol d'Air India qui a fait 329 morts, dont 82 enfants, le premier ministre du Canada a présenté des excuses officielles aux familles des victimes. Lors d'une cérémonie à Toronto, mercredi, Stephen Harper a aussi admis que la Gendarmerie Royale du Canada et les services secrets avaient été incapables de prévoir l'attentat considéré comme le plus meurtrier commis par des Canadiens. Ces excuses surviennent une semaine après la parution d'un rapport accablant sur la tragédie. Les propos du premier ministre ouvrent la porte à une indemnisation des familles des victimes, une des recommandations du rapport.

DES MILLIERS DE QUÉBÉCOIS ASSISTENT AU DÉFILÉ DE LA SAINT-JEAN À MONTRÉAL

Le traditionnel défilé de la Fête nationale a été épargné par la pluie, jeudi, alors que des milliers de Québécois se sont déplacés à Montréal pour voir parader le cortège dans le centre de la métropole québécoise. En plus des centaines de familles et de spectateurs venus assister à la parade, de nombreux politiciens ont aussi fait flotter leurs drapeaux du Québec au son des fanfares et des traditionnels rigodons, dont le maire de Montréal, Gérald Tremblay, la chef du Parti québécois, Pauline Marois et le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe. Le leader du Nouveau parti démocratique, Jack Layton était aussi de la fête. La Saint-Jean Baptiste est un jour férié au Québec.

JULIE PAYETTE CROIT QUE SA CARRIÈRE D'ASTRONAUTE POURRAIT ÊTRE TERMINÉE

La Canadienne Julie Payette croit que sa carrière d'astronaute pourrait être terminée et qu'elle ne figure pas parmi les astronautes que l'Agence spatiale canadienne prévoit utiliser pour ses prochaines missions. Le président de l'agence, Steve MacLean, a refusé de commenter la situation. ll n'a pas précisé si une autre tâche avait été offerte à l'astronaute de 46 ans au sein de l'organisation, précisant seulement que différentes options étaient actuellement étudiées.

 

La carrière de Julie Payette, l'une des astronautes les plus connues au pays, a été marquée par plusieurs faits saillants, incluant deux voyages spatiaux. Elle est notamment devenue la première Canadienne à visiter la Station spatiale internationale en 1999. Mme Payette se dit beaucoup trop jeune pour prendre sa retraite et dit disposer de plusieurs options professionnelles.

LE SUD DE LA CHINE TOUJOURS SOUS LES INTEMPÉRIES

De fortes pluies ont continué à s'abattre sur le sud de la Chine, jeudi, où des inondations et des glissements de terrains ont fait selon un bilan provisoire 365  morts, 147 disparus et près de deux millions et demi de sans-abri. La télévision publique a diffusé des images montrant des habitants évacués remplissant les stades, des soldats patrouillant en bateaux et des personnes piégées par l'eau montées sur des toits ou dans des arbres.

INTEMPÉRIES AU BRÉSIL: 135 PERSONNES MANQUENT TOUJOURS À L'APPEL

Dans le nord-est du Brésil, les personnes touchées par les inondations meurtrières des derniers jours sont revenus dans leurs foyers endommagés, jeudi. Les intempéries ont fait 45 morts, mais le bilan risque de s'alourdir: 135 autres personnes manquent à l'appel.

EXTRADITION DU PARRAIN PRÉSUMÉ DE LA DROGUE EN JAMAÏQUE

Le baron présumé de la drogue de Jamaïque, Christopher Coke, arrêté mardi, a été extradé jeudi aux États-Unis où il doit être jugé pour trafic de drogue. Coke a accepté son extradition et a demandé à son avocat de renoncer à son droit de demander une audience sur l'extradition demandée par les États-Unis. Il a précisé dans un communique qu'il souhaite traiter  directement avec les Washington en fonction des textes qui régissent l'extradition entre les deux pays. À la tête du principal gang de trafiquants de drogue de Jamaïque, Coke est considéré comme un marchand de mort ultra-violent par Washington, mais aussi comme un bienfaiteur dans les bidonvilles de Kingston, réputée l'une des capitales les plus violentes du monde.

BP A REPRIS SES OPÉRATIONS DE RÉCUPÉRATION DU BRUT DANS LE GOLFE DU MEXIQUE

La compagnie pétrolière BP a reposé l'entonnoir qui permet de récupérer une partie du pétrole qui fuit depuis deux mois dans les eaux du golfe du Mexique. BP a ainsi repris après dix heures d'interruption ses opérations pour récupérer une partie du brut qui s'échappe à un kilomètre et demi au fond de la mer. Une équipe d'experts du gouvernement américain estime que 35.000 à 60.000 barils s'écoulent chaque jour du puits qui fuit depuis le 20 avril. D'après les estimations maximales du gouvernement fédéral, l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon a déjà conduit au déversement en mer de quatre millions de barils de brut.

AU MOINS DOUZE MORTS DANS DES VIOLENCES EN IRAK

Au moins douze personnes ont été tués dans plusieurs actes de violence en Irak depuis mercredi soir. Quatre policiers ont été tués et quatre autres blessés dans un attentat suicide à Mossoul, la grande métropole du nord du pays,  a-t-on appris jeudi auprès des services de sécurité. Trois policiers ont été tués par des hommes armés à un poste de contrôle de l'ouest de cette ville.

 

Deux kamikazes se sont faits exploser à proximité d'une base de l'armée irakienne dans l'est de Mossoul, tuant un militaire et blessant cinq autres. Plus au sud, deux membres des milices anti-Qaïda ont été tués dans la nuit par des hommes armés dans le village d'Al-Udhaïm, proche de Baqouba. Dans l'est de Bagdad, deux policiers ont été tués et huit blessés par  l'explosion quasi-simultanée de deux bombes contre leur convoi.

LE LIKOUD APPROUVE LA POURSUITE DE LA COLONISATION EN CISJORDANIE

Les instances dirigeantes du parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont approuvé à l'unanimité la poursuite de la colonisation en Cisjordanie au delà du gel décrété jusqu'au 26 septembre prochain. Dans son texte, le Likoud se dit favorable à la poursuite de la construction partout en Israël ainsi qu'en Cisjordanie. Benjamin Netanyahu, qui doit rencontrer le président américain Barack Obama le 6 juillet à la Maison Blanche, et la plupart de ses ministres n'étaient pas présent lors de ce vote à Tel-Aviv. Sous la pression américaine, le premier ministre avait décrété en novembre un gel de la colonisation de 10 mois, pour faciliter une reprise des négociations avec  l'Autorité palestinienne.

PERQUISITIONS AU SIÈGE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE BELGE

La police belge a perquisitionné jeudi le siège de l'Église catholique du pays suite à des accusations d'abus sexuels sur mineurs portées contre des ecclésiastiques. Après l'Irlande, l'Allemagne, les États-Unis et l'Autriche, l'Église belge a été rattrapée fin avril par les scandales de pédophilie avec la démission forcée de l'évêque de Bruges. Ce dernier a reconnu avoir longuement abusé d'un mineur de son entourage dans les années 1980. En mai, les évêques belges ont demandé pardon aux victimes de prêtres pédophiles.

L'AFRIQUE AU SOMMET DU G8: LA COOPÉRATION AU MENU

La coopération entre l'Afrique et les pays membres du G8 seront au centre des discussions que le président algérien Abdelaziz Bouteflika et six autres chefs d'État africains entameront à partir de vendredi au Canada. Selon la présidence algérienne, les sept chefs d'État ou de gouvernement africains seront au "segment Afrique" pour discuter avec leurs homologues des pays du G8, des moyens de renforcer le partenariat Afrique/G8, initié à l'occasion du lancement du Nepad en 2001.

 

Le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique a été conçu comme un plan global pour sortir le continent de la pauvreté. Cet ambitieux plan de développement visait à attirer les investissements étrangers en contrepartie d'un engagement des États africains à une bonne gouvernance, à la fois politique et économique.

L'ONU CRÉE UNE COMMISSION POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ENVERS LE SIDA

Le Programme des Nations unies pour le développement et l'Onusida ont annoncé le lancement d'une Commission chargée de faire un état des lieux des lois discriminatoires dans le monde dont certaines entravent considérablement la lutte contre le sida. Le commission veut permettre de répondre à ce que l'ONU juge comme l'un des principaux handicaps pour lutter contre cette maladie qui a fait deux millions de morts en 2008. Selon l'Onusida, 49 pays ont des lois qui criminalisent la transmission ou l'exposition au VIH et 52 appliquent des restrictions de mouvement aux personnes atteintes du sida.

DES REBELLES DE L'OGADEN AURAIT ACCEPTÉ DE DÉPOSER LES ARMES

Le gouvernement éthiopien affirme qu'une faction du Front national de libération de l'Ogaden a accepté de déposer les armes, ce qu'a aussitôt démenti ce groupe rebelles. Le ministre de la Communication, Bereket Simon, assure toutefois que cette faction a discuté avec son gouvernement pour intégrer le cadre constitutionnel et qu'elle va désormais fonctionner comme un parti politique légal. Selon un responsable éthiopien requérant l'anonymat, les négociations ont eu lieu en Allemagne. Le Front national de libération de l'Ogaden rétorque que le gouvernement n'a fait que rassembler des individus qui ont quitté le groupe rebelle.

L'AFRIQUE DU SUD ORGANISE UNE COUPE DU MONDE EXEMPLAIRE, SELON BILL CLINTON

L'ancien président américain Bill Clinton estime que l'Afrique du Sud a dépassé les attentes en organisant une Coupe du monde de football exemplaire. De passage à Johannesbourg, Bill Clinton a déclaré que beaucoup de gens pensaient que l'Afrique du Sud n'y parviendrait pas alors qu'elle est en train de fixer des normes que le reste du monde devra prendre en exemple. L'ancien chef d'État soutient la candidature des États-Unis pour organiser le Mondial 2018 ou 2022.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Les marchés Nord-Américains ont fini en nette baisse jeudi. À la Bourse de Toronto, l'indice TSX a perdu 137 points à 11 670. À New York, le Dow Jones a perdu 146 points à 10 153 et le Nasdaq a perdu 37 points à 2 217. Sur le marché des changes, le dollar canadien a perdu 0,49 cent devant le dollar américain pour clôturer à 95,81 cents US. L'euro valait 1,28 dollar canadien, une hausse de 0,76 cent.

SOCCER-COUPE DU MONDE

À la Coupe du monde de football, l'Italie a rejoint la France au rang des nations européennes déchues. Elle a été éliminé aujourd'hui, à Johannesburg en Afrique du sud, par la Slovaquie par 3-2. Le match qui a opposé la Nouvelle-Zélande et le Paraguay s'est soldé par un nul 0-0. Et la Hollande a battu le Cameroun 2-1, ce qui fait qu'elle va se mesurer à la Slovaquie dans la ronde de 16. Par ailleurs, en France, le président Nicolas Sarkozy a donné le coup d'envoi de la profonde réforme qu'il souhaite pour le football français. Il a reçu Thierry Henry, meilleur buteur de tous les temps de l'équipe des bleus, à l'Elysée. Rien n'a toutefois filtré des échanges .

TENNIS-WIMBLEDON

À Wimbledon en Angleterre, c'est un véritable marathon qui a pris fin entre le Français Nicolas Mahut et l'Américain John Isner, après 11 heures de bagarre. Cette partie au temps record, de plus de 11 heures, qui a été suspendue à deux reprises en raison de sa durée, s'est finalement terminée sur le score de 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68 en faveur de l'Américain John Isner.

 

Dans un autre match, l'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial, s'est qualifié jeudi pour le troisième tour de Wimbledon en battant le Néerlandais Robin Haase, 151e mondial, en cinq sets. Le Britannique Andy Murray a profité de la première présence de la reine Elizabeth II à Wimbledon depuis 1977 pour défaire le Finlandais Jarkko Nieminen. Murray, quatrième tête de série, tente de devenir le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis que la reine est venue remettre le trophée à Virginia Wade, il y a 33 ans.

 

Chez les dames, la Russe Maria Sharapova, classée 16e de la compétition, a battu la Roumaine Ioana Raluca Olaru 6-1 et 6-4. Troisième tête de série, la Danoise Caroline Wozniacki s'est défait de la Taïwanaise Kai-Chen Chang. La Favorite Serena Williams n'a quant à elle mis que 49 minutes à se défaire d'Anna Chakvetadze 6-0, 6-1. En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire serbe Nenad Zimonjic ont eu besoin de cinq sets pour vaincre les Britanniques Jonathan Marray et Jamie Murray.

HOCKEY

Henrik Sedin, des Canucks de Vancouver, a reçu le trophée du meilleur joueur de la saison 2009-2010 de la Ligue nationale. Le centre suédois a récolté au cours de la saison 83 assistances sur des buts, un record. Le trophée lui a été remis lors de la soirée de gala annuelle de la Ligue, mercredi à Las Vegas.

FOOTBALL


Les Alouettes de Montréal ont cédé le receveur de passes et spécialiste des retours de botté Chad Owens aux Argonauts de Toronto en retour d'un choix de quatrième tour au repêchage de 2011, jeudi.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute