English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Lessakele

Américains, Israéliens et Iraniens se font face à la frontière de l'Azerbaïdjan

Américains, Israéliens et Iraniens se font face à la frontière de l'Azerbaïdjan

Téhéran a envoyé à sa frontière nord des unités des Gardiens de la révolution pour contrer «une attaque».

http://www.slate.fr/story/23705/


Dimanche 27 Juin 2010 armée américaine Azerbaïdjan [...]
4 commentaires
Si les " Gardiens de la Révolution " s'excitent un peu trop, ils seront écrabouillés.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 09:44
@ Edmond_002

Edmond , je me pose la question : qu'est devenu cet accord de défense commune avec les cinq pays riverains de la mer caspienne , dont l'iran et la russie ?

quelle va être l'attitude la russie ? va-t-elle laisser faire , ou bien va-t-elle réagir , craignant de perdre les nombreuses alliances avec les pays arabo-musulmans ,qui risquent d'en pâtir ?

une confiance révolue par les pays arabo-musulmans à l'égard de la russie ?

et la ligue arabe , va-t-elle accepté ce faît accompli , ou bien amr moussa , son chef , briguant la présidentielle égyptienne , avec son alliance avec les frères musulmans , va-t-il réagir négativement à cette éventuelle attaque de l'iran par les américains et les israëiens ?

beaucoup de questions ?

qu'en pensez-vous ?

chavoua tov !

et sa réaction va-t-elle être semblable à la réaction violente de khroutchev , je crois en 1956 , lors de l'assemblée générale de l'onu ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 10:24
Bonjour, Jacques. Oui, beaucoup de questions, en effet, de problèmes face auxquels il est difficile de se faire une idée. Je crois que, pour reprendre les mots de Walter Laqueur, dans son très intéressant article sur " La stratégie musulmane de la Russie " , paru en novembre 2009 et dont la traduction française vient tout juste de sortir ces jours-ci ( dans le numéro 130 de la revue " Commentaire " ), " la politique étrangère de la Russie à l'égard de l'Islam et de l'islamisme n'est toujours pas arrêtée et essaie de conserver ouvertes toutes les options " . Mais peut-être les choses ont-elles quelque peu évolué en sept mois ( l'article de Laqueur date du 1er novembre, sa parution en français du 1er juin ).
La Russie s'est ralliée aux sanctions contre l'Iran ; et, surtout, elle a décidé, semble-t-il pour longtemps ( ? ... ), de geler la livraison des S-300 achetés par Téhéran.

Il faut voir aussi qu'une bonne part des pays arabo-musulmans sunnites ( Egypte, Jordanie, Koweït, Emirats Arabes Unis, Arabie séoudite ) est de plus en plus déterminée à voir cassée la menace d'une hégémonie irano-shî'ite appuyée sur un armement nucléaire. La Russie prendrait-elle le risque politique de se mettre à dos ces pays pour rentabiliser ses " investissements " en Iran ( la centrale nucléaire de Bucherh ) et en Syrie ( le port de Tartus ) ?

La Ligue Arabe est très vraisemblablement paralysée par l'opposition en son sein entre le groupe des pays qui se rangent du côté de l'Iran -
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 11:20
(suite) Algérie, Syrie, Qatar, ... - et le groupe de ceux pour qui LE danger c'est, plus que jamais, l'Iran ( les pays dont je cite lesnoms ci-dessus ) : elle ne fera rien de concret. En cas d'intervention militaire israélienne ou israélo-américaine contre les sites nucléaires iraniens, le plus qu'elle fera sera de publier une condamnation en termes plus ou moins vifs mais qui resteront de toute manière dans le domaine de ce que le " Canard Enchaîné " appelle des " paroles verbales " ...

Chavouah tov.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 11:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes