English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : JSS News

Israël perd la Turquie et forge une alliance stratégique avec la Grèce

Israël a finalement changé de posture à l'égard de sa relation rompue avec la Turquie- en dépit de l'impression transmise par certains cercles américains et israéliens que les dommages causés ne paraissent pas impossibles à surmonter. Cette semaine, Benyamin Ben Eliezer, le Ministre israélien du Commerce et du travail a tenté le pas de la [...]
24 commentaires
L'antisémitisme est très fort, en Grèce, et depuis longtemps ; et ce tropisme anti-juif ( très enraciné dans les milieux populaires et, un peu comme en Egypte, dans une bonne partie de l'intelligentzia ) s'accompagne d'un fort tropisme pro-arabe et d'un anti-américanisme virulent ( ne pas oublier que l'un des quatre ou cinq partis communistes les plus puissants d'Europe était, avec les partis italien, français et portugais, le parti ( les partis ... : il y en avait deux ) communiste grec ). Mais les réalités géo-politiques pèsent aussi : la vieille opposition entre Grèce et Turquie, notamment à propos de Chypre ( on a pu voir, il y a un mois, comme Chypre a fait beaucoup pour entraver les préparatifs de la " flottille " ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 5 Juillet 2010 à 13:29
chalom,
c'st bien de rompre les liens avec un pays fort pour s'allier a de la merde...
Envoyé par Jonathan_031 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 12:29
Bonjour, Jonathan. Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de votre remarque. A tout hasard, je ferai remarquer que, d'Israël et de la Turquie, c'est ce dernier pays qui porte - depuis au moins l'avanie faite à Shimon Pérès par Redjep Tayyip Erdogan à Davos - la responsabilité d'une rupture qu'il fait tout pour provoquer.

Je ne suis pas si sûr que cela que la Turquie soit " un pays fort " ( mais peut-être n'ai-je pas saisi correctement ce que vous voulez dire ). Et le bilan de la crise actuelle pourrait bien n'être positif qu'en apparence : Erdogan s'est acquis une stature de " nouveau Nasser " auprès de la " rue arabe " . Mais que va-t-il en faire ? Que peut-il en faire ? Comment capitaliser ces postures sur le plan politique ? Ou, si vous préférez cette image, comment transformer l'essai ? - Je ne vois pas. En revanche, je vois la rivalité avec l'Iran pour l'hégémonie sur le monde musulman qui se profile, derrière les embrassades de façade. Je vois le mécontentement des milieux d'affaires, privés de leurs fructueuses relations économiques avec Israël sans qu'apparaissent pour autant de grandioses perspectives de développement des relations économiques avec ... Avec qui, au juste ? - L'Egypte ? L'Irak ? La Jordanie ? ... Alors avec les Etats turcophones d'Asie Centrale, peut-être ? ... - Mais, outre la très active politique de rapprochement que mène, avec ces pays, Avigdor Lieberman, on ne conçoit guère que la Russie ou la Chine s'accommodent d'une grande zone
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:41
Je me méfie de ce Jonathan_031 qui envoie des posts pas très clairs ! (est-il du côté d'Israel? qu'il le dise clairement!)
... mais faut bien avouer que la Grèce... Ce n'est pas très reluisant!
En revanche, je ne dirais pas que l'on est passé d'un pays à fort à de la m....
Je dirais plutôt qu'entre un cheval borgne et un aveugle, il faut savoir choisir le moindre mal or ici, le moins pire, c'est quand même la Grèce (pour l'instant).
Envoyé par Men - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:08
(suite ) d'influence turque dans leur " backyard " . Erdogan risque donc d'avoir, par passion idéologico-religieuse - et par mauvais calcul politique - laissé échapper la " proie " ( des relations avec Israël et avec l'Occident ) pour l'ombre d'un néo-Califat ou d'un néo-ottomanisme qui aura quelque peine à prendre consistance ...

Pour ce qui est de la Grèce, je ne dirais pas que ce soit de la " merde " . Le rapprochement avec Israël, s'il se poursuit, ne sera pas dicté par l'amour ou l'estime mais par de pures considérations géo-stratégiques. Verra - t - on quelque jour es avions au Maguen David s'entraîner au-dessus du Péloponnèse ou de la Thessalie au lieu de l'Anatolie ? - L'avenir le dira.

Mais, vous relisant, Jonathan, je me dis que vous avez peut-être voulu signifier que c'est la Turquie qui, en quittant l'alliance avec un pays fort ( Israël ) pour se rapprocher des pays musulmans, a perdu et perdra le pls; Si c'est cela que vous voulez dire, alors, nous sommes bien d'accord ! Chalom.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:11
Edmond,
la Turquie n'est pas un pays fort? Son PIB en constante hausse le démontre, ces différents alliés économique le démontrent, sa situation géostratégique le démontre, les pays turcophones le démontrent. Erdogan le nouvel islamiste en puissance, Erdogan le nouveau chef des musulmans... Il faut arrêter, on est où là ?!?! Tout a commencé depuis nos bombardements sur Gaza, et ce fameux sommet de Davos. Je dois accorder que les paroles d'Erdogan ce jour-là étaient virulentes mais bénéficiaient tout de même d'une part de vérité. La flotille n'a rien arrangé, la Turquie était une alliée stable d'Israël, je préfèrerai aujourd'hui être ami de la Turquie mais bon...
La Grèce, que va nous apporter la Grèce concrètement ? Sûrement pas de l'argent vue sa situation économique plus que désastreuse. Des points de passages vers l'Europe ? Non, cette zone littorale est en grande partie contrôlée par la Turquie. La Grèce ne pourra pas endosser le rôle de la Turquie, en tout cas, pas dans cette partie du globe. Donc perso, j'aurais préféré avoir un seul et unique allié du monde musulman qu'un énième allié européen et de plus en crise.
Envoyé par Jonathan_031 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:17
En réponse à Men,
vous avez raison de vous méfier, méfiez vous. La méfiance est mère de suretéSourireSourireSourireSourireSourireSourire
Actuellement, je ne vois pas réellement notre intérêt à nous unir avec les grecs. Voilà tout!
Répondez à ma question, être juif, est-ce être d'accord avec tous les agissements d'Israël ?
Envoyé par Jonathan_031 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:25
Jonathan_031 Qu'auriez vous fait à la place d'Israël ?
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:44
Ca alors ! La suite de mon post, qui était affichée à la suite il y a moins de dix minutes, a disparu ... Et pourquoi, cher modé ? ... - Je ne vois vraiment pas !
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:56
"Tout a commencé depuis nos bombardements sur Gaza"


Dommage, je dois me preparer et m´absenter une semaine, aux p´tis oignons Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 8 Juillet 2010 à 18:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes