English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

Appel au boycott des produits israéliens : commentaire

 

 

La semaine dernière est apparue sur différents sites pro-palestiniens l'information suivante : les magasins Darty et notamment celui du 18èmearrondissement de Paris auraient retiré de la vente un produit fabriqué en Israël.


Cette information a rapidement été démentie grâce à la vigilance d'une des participantes du site Bivouac-id. Il s'agissait apparemment d'un retrait provisoire du produit en raison de l'arrivée de plusieurs manifestants pro-palestiniens dans le magasin.


Pour autant, il suffit de taper sur internet « boycott Israël » pour tomber sur quantité de sites qui, véritablement continuent d'appeler au boycott, c'est-à-dire à la cessation des relations avec un pays. Le site europalestine, par exemple, vend une brochure depuis 2009 qui explique comment procéder pour ne pas acheter de produits israéliens. Cet été, la même association organise une tournée des plages pour promouvoir cette campagne.


Nous voudrions donc profiter de l'occasion pour formuler quelques réflexions.


D'une part, il est fascinant de constater le silence complet des institutions communautaires juives sur le sujet. Pendant que les autres occupent littéralement le terrain à travers des initiatives multiples et variées, les institutions se contentent de communiqués que personne ne relaie.


D'autre part, en l'état de la jurisprudence, l'appel au boycott ne saurait en aucune manière se rattacher à l'exercice de la liberté d'expression. La jurisprudence émane de la Cour européenne des droits de l'homme (16 juillet 2009) et permet donc en l'état actuel du droit positif de faire interdire ce genre d'initiatives.


Il n'y a donc aucun obstacle à ce qu'une association habilitée à défendre un intérêt collectif ? en l'occurrence, même une association de consommateurs serait en droit d'agir ? à assigner tous les responsables de ces sites. Sans compter qu'il serait amusant d'aller vérifier ce qui se vend sur la tournée des plages organisée par Europalestine.


 

A moins qu'il faille à présent se résigner à l'inaction de peur d'une évolution de la jurisprudence qui changerait radicalement les perspectives en la matière. Bref, à travers la prolifération des appels au boycott et des nouveaux argumentaires développés par les tenants d'une telle approche, il faut se demander si, finalement, les Juifs de France ne vivent pas sur une illusion : apparemment protégés ; pratiquement démunis.


Patrice Amar
Docteur en droit, diplômé IEP Paris. 

 

5 commentaires
Voila ils boycotten ses propes copains, et apres dissent que ce Israel les fautif, comme les autres jours je vu a la tv, comme on incendie et detruise toute un centre de loisir trop occidentale a leur gout, et ça ce passe le wk , car les seul centre de loisirs ce ou les enfants sont habilles par le hamas , doivent memoriser le coran, des heures assis par terre repetant de choses sans aucune explication ni comprehension. Triste
Envoyé par Julia - le Mardi 6 Juillet 2010 à 17:45
M. Patrice Amar a raison sur toute la ligne. Et il faut se battre sur tous les terrains : sur le terrain judiciaire, en assignant ces sites, qui contreviennent à la loi, ainsi que le suggère M. Amar. Mais aussi, ajouterai-je, par une présence je dirais " musclée " en tout lieu commercial investi par ces boycotteurs. On pourrait constituer des équipes de surveillances volantes, en deux roues et avec mobiles pour avertir les copains et, dès qu'une bande de SA se pointe, battre le rappel des antifascistes. Il y aurait des bagarres ? - Mais je l'espère bien ! Et ce serait le moyen de faire apparaître que les actions des boycotteurs, outre le fait qu'en soi elles sont illégales, provoquent des troubles à l'ordre public.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 6 Juillet 2010 à 18:07
ce n'est pas nous , à nos enfants de se battre avec ces fous d'allah , que rien n'émeut !

nous vivons en france , et le gouvernement français doit faire son travail de prôtéger le citoyen français , de cette atteinte à la liberté de l'homme :

la dhimmitude , on n'en veut pas !

le hadith on n'en veut pas !

la charia , on n'en veut pas !

le coran on n'en veut pas ! et si ça continue

les prières dans les rues de paris et de la banlieue parisienne , il faut les interdire , et le plus tôt : c 'est urgent !

nous avons un service d'ordre que nous envient pas mal de pays :

il faut retirer les menottes de ces policiers , que le gouvernement empêche de punir , mais il y a un ras le bol de la population qui désire vivre dans la sécurité et dans la tranquillité .

la france n'est pas un pays de désordres , la france est un pays civilisé , et ces associations qui portent atteintes à la liberté doivent être mises hors d'état de nuire , et leur autorisation être annulée , et surtout ne plus leur donner des sous :

que ces associations disparaissent à jamais , car leur but est de destabiliser le pays , en créant des problèmes à la tranquillité du pays qui tend à se détériorer de plus en plus et chaque jour !

attention , ce sont les mosquées , comme la grande mosquée de lyon , qui poussent les gens qui viennet prier pour faire l'apologie du nazisme dont ils sont issu ,et ce ,depuis l'hégire ,par le prosélytisme assassin de leur prophête mahomet !

bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 7 Juillet 2010 à 00:10
Si la force publique ne fait rien il ne faut pas s´etonner ensuite que des groupes comme le betar s´organisent pour defendre leur cause.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 7 Juillet 2010 à 00:40
Je pense que le mieux au lieu de susciter des bagarres , ce serait de faire comme les Juifs de Toronto, comme disait le lecteur précédent ,f aire marcher le téléphone mobile et que les Juifs se précicitent pour acheter tout ce qu'ils peuvent . Il est vrai que les Canadiens étaient protégés par un varrage de police. Qu'en pensez-vous ?Simon
Envoyé par Simon_039 - le Mercredi 7 Juillet 2010 à 16:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes