|
Blog : DrzzLa vie l'amour "l'amore" - par Jean-Patrick Grumberg
Un bébé palestinien est atteint d'une maladie génétique rare et ses jours sont comptés. Ses deux grandes s'urs, atteintes de la même maladie qui provoque la déficience des défenses immunitaires, sont décédées.
La maman vit à Gaza, où on lui a dit qu'il n'y avait pas de traitement. Elle a atterri dans un hôpital israélien dont le médecin comprend qu'il est le dernier espoir pour ce bébé.
Sauf que la transplantation de moelle épinière dont il a besoin coûte très cher. Et que la maman n'a pas le premier sou.
Seule solution, faire appel aux dons.
Mais c'est sans grand espoir car l'histoire se déroule précisément à l'époque ou les rockets Qassam pleuvent sur Sderot. Le médecin imagine que la période est vraiment catastrophique pour faire appel à la générosité des israéliens envers un palestinien, fut il un bébé en sursit.
Il avait tort.
Quelques heures après la diffusion d'une annonce à la radio pour sauver le petit Mohammed, le standard de l'hôpital fut saturé d'appels. Un juif israélien, dont le fils est mort pendant son service militaire, a envoyé un don de 55.000 dollars.
Et là commence le drame.
Lors d'une conversation anodine, Raida Abu Mustafa, la maman du petit Mohammed, s'est lancée dans un long
monologue sur la culture du martyrs, - et a annoncé au médecin qu'elle aimerait voir
son fils, une fois guéri, perpétrer un attentat suicide à Jérusalem.
« Pour nous, la mort est une chose naturelle. Nous n'avons pas peur de la
mort. Du plus petit enfant, encore plus petit que Mohammed, à la personne la plus âgée, nous sommes prêts à tous les sacrifier pour la cause. Nous sentons que nous avons ce droit. Vous êtes libre
d'être en colère, alors soyez en colère »
« Après avoir vu avec quelle intensité elle luttait pour la vie de
son fils, je ne pouvais pas accepter ce qu'elle disait, explique le médecin. Je l'avais vue debout pendant des heures, lui caressant le front, le réchauffant et l'embrassant. A l'époque j'avais
aussi un enfant de l'âge de Mohammed. Je ne comprenais pas d'où ces pensées venaient en elle. J'étais dévasté. A un moment, tandis qu'elle me parlait de shahid, deux femmes juives sont arrivées, elles
apportaient des jouets et une poussette pour le bébé » « J'ai vu une mère attentive qui passait la nuit au chevet de son bébé. Elle ne mangeait pas, elle perdait du poids, elle pleurait. Je l'ai vu s'évanouir quand on l'a informée qu'il y avait une petite chance de sauver son fils. »
« J'ai été incapable d'expliquer comment d'une part, elle a lutté pour la vie de son enfant, et en même temps elle me disait que sa vie n'avait pas d'importance.
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Times of Israel
26 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
Il y a 10 heures - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
10 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|