|
Blog : DrzzGaza Israël, va-t-on assister à un contre blocus ? ? par Jean-Patrick Grumberg
Je ne voulais plus rien écrire sur Gaza aujourd'hui. Cette information a motivé mon changement d'avis.
Le mois de juin a vu pour la première fois un accroissement de 60% des livraisons à Gaza, imposé à Israël par les pressions de la communauté internationale. Cet excès de marchandises a plongé les commerçants dans un état de panique totale, qui les a poussés à se plaindre auprès des dirigeants du Hamas.
« Il y avait déjà trop de biens de consommation à Gaza, à cause des tunnels de contrebande et des livraisons depuis Israël, expliquent les commerçants, et maintenant, avec l'accroissement des livraisons, le marché déborde de produits à vendre »
D'après le journal palestinien en langue arabe Al Ayyam qui a révélé l'information, les boutiques de vêtements ne savent plus ou mettre la marchandise, et comme Hamas ne paye plus les salaires car il détourne au profit de ses cadres le plus gros des aides européennes, les consommateurs ne pourront pas absorber ce surplus de marchandises.
Les marques locales de boisson et les fabricants de meubles, se plaignent également, car ils ont dû subitement aligner leurs prix sur ceux venant d'Israël, plus bas.
Aussi, toujours selon Al Ayyam, ces organisations professionnelles ont demandé au Hamas de bloquer d'urgence l'entrée des produits venant d'Israël, en expliquant qu'ils subviennent déjà largement, seuls, aux besoins de la population, et craignent que la levée du blocus les oblige à fermer certaines usines et licencier une partie de leurs salariés.
Idem dans les marchés de la ville.
En réaction, Sami Abu Zuhri, un des portes parole du Hamas, a déclaré au journal que « l'augmentation des livraisons fait partie d'une machination de l'état Hébreu, des Arabes et des Européens pour restaurer l'autorité du Fatah à Gaza »
Selon une autre source, le Hamas aurait pris ce risque très au sérieux, car il craint de voir son pouvoir renversé sous la pression de la petite bourgeoisie palestinienne. Il aurait pris contact avec plusieurs ONG pro palestiniennes dans le monde, pour leur demander de retirer au moins provisoirement les termes « crises humanitaire à Gaza » de leurs argumentaires.
Jean-Patrick Grumberg 6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Juif.org
20 Mai 2025 - Le Figaro
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Torah-Box
Il y a 11 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
et en europe la misère gronde , elle arrive à grands pas , les entreprises ferment , le chômage augmente , et que fait le gouvernement il donne , il donne à des gens qui ont trouvé à gaza , le pérou où tout est gratuit , et ces gens en ont marre de cevoir tant d'aides ,ils n'en peuvent plus : ils éclatent , ils sont gros et gras de véritables cochons , ils n'arrêtent pas de manger ,dans l'eau ils ont des vacances éternelles , ils ne manque t de rien , ils ont tout et ils de tout !
alors les plaindre est une honte : ils refusent aujourd'hui de laisser passer les camions
chabath chalom !
comment pouvez vous généraliser en qualifiant de cochons (terme purement raciste) tous les arabes de gaza vous, dont le peuple à souffert, faut-il vous le rappeler, d'injustice généralisée partant d'affiches ignobles et aboutissant à des actes barbares ?!
Même si les arabes de gaza ne crient pas famine, croyez-vous que la vie d'un peuple se limite à bouffer et à se reproduire?!
La vie pour vous se limiterait-elle à ces deux instincts primaires?
Celle de tous les arabes de gaza surtout?
Israël s'est désengagé de Gaza (unilatéralement), imposant de suite un blocus total à quelques 1,5 million d'êtres humains pour lutter contre une poignée de barbus fanatiques!
Je vous laisse deviner comment devrait-on qualifier cela!
Il est vrai que les lions du zoo ne manquent, eux non plus, de rien!
Pourquoi devraient-ils se plaindre?
Ils mangent de beaux quartiers de viande tous les jours!
Leurs nourritures est bien contrôlée.......!
Mais ils n'ont où aller!
Et on s'étonne lorsqu'ils deviennent gros et gras.......comme des..........(non pas comme des cochons): des éléphants!
Bon chabbat quand même!
Vous n'êtes pas naïf à ce point , le blocus ne vise pas les produits alimentaires , c'est ce que voulait expliquer notre ami Jacques , mais les armes et tout ce qui touche à la défense. Quel est le pays qui accepterait un tel danger à sa porte ? Par ailleurs ils ne se cachent pas qu'ils sont aidés pour cela par le pays le plus dangereux de la planète . Dangereux non pas seulement pour Israêl mais pour tous les pays arabes modérés . Heureusement il en existe quand ils se sentent en danger et deviennent des alliés malgré eux d'Israël . C'est israël qui sauvera ces pays . je regrette aujourd'hui Gaza , on le voit tous les jours , est une entité terroriste qu'il faut combattre avec détermination pour le bien d'Israël et ceux qui sont , dans la région épris de paix. Maintenant si vous trouvez que Gaza est trop petit , que penser d'israêl qui représente l'Etat de tout le peuple Juif ? Vous pensez que les israëliens peuvent aller se ballader n'importe où dans la région ? Mais à la seule différence avec ses ennemis c'est qu'il construit , il éduque , il invente et il progresse pour le bienfait de tout un peuple , c'est ce qui manque aux Gazaouis. C'est plus que la nourriture , c'est toute une rééducation , surtout dans les écoles où on leur apprend la haine du Juif . Bon je vais m'arrêter là parce que ça ne sert à rien ce que je vous raconte , vous vous en fichez.
Je ne me fiche pas de votre avis.
Si le blocus ne vise que les armes (et là il ne me viendrait pas à l'idée de contester ce droit qu'à Israël de se protéger des barbus du Hamas) pourquoi, même les responsables israéliens parlent alors d'un allégement du blocus?!
Il est évident que si allègement il y a, cela ne concernera pas les armes!
En fait, aucun blocus n'a éliminé un quelconque régime indésirable!
Les sanctions économiques ne sont ni plus ni moins qu'une autre forme de prise d'otage à grande échelle!
Légalisée!
D'un autre coté, et vous le savez mieux que moi, ce blocus imposé à gaza ne concerne pas que les armes, il vise aussi à empêcher tout déplacement libre de toute une population qui vit sur un territoire exigu délaissé, faut-il le rappeler encore et encore, par Israël!
Croyez-vous sincèrement qu'on doit attendre d'une population qu'elle donne le meilleur d'elle même si elle doit tout attendre du bon vouloir d'un autre pays ou des organisations humanitaires?!
Je ne parle pas de la Judée-Samarie où Israël a ses propres intérêts stratégiques et religieux, je vous parle d'un territoire abandonné par Israël, qui n'a aucune frontière libre, ni maritime, ni terrestre ni aérienne!
Dans ce cas de figure, et en toute objectivité, rien ne pourra tirer cette population vers le haut.
La liberté de disposer de son avenir dans son propre pays! C'est très important n'est-ce pas?!
Les juifs en savent pourtant quelque chose avec la création d'Israël.
Cordialement.
"Même si les arabes de gaza ne crient pas famine, croyez-vous que la vie d'un peuple se limite à bouffer et à se reproduire?!"
C´est leur choix, bouffer pour vaincre les juifs en se reproduisant ou mourir.
Faut ecouter leurs declarations.
Mustapha:
"Il est vrai que les lions du zoo ne manquent, eux non plus, de rien!
Pourquoi devraient-ils se plaindre?"
Ils ont des raisons EUX de se plaindre, on a etait les chercher, ce qui n´est pas le cas des gazaouis, ils sont venus des pays arabes de leur plein grés pour travailler en israel, ont attaqués les israeliens en premier et chose qu´il faut retenir, ont pratiquer un blocus (avant la creation de l´etat d´israel) dans le but d´affamer et ne se sont pas gener ensuite pour massacrer ces pionniers, et oui il faut connaitre les réactions de cause à effet pas seulement du côté palestiniens missiou Mustapha, le lion n´a rien à faire dans l´histoire, il n´a pas provoquer un passer qui ne passe pas.
Mustapha:
"En fait, aucun blocus n'a éliminé un quelconque régime indésirable!
Les sanctions économiques ne sont ni plus ni moins qu'une autre forme de prise d'otage à grande échelle!"
De quelle facon on elimine un regime indesirable, on t´ecoute.
Otage?
En echange de quoi?
Stopper les attentats c´est un echange?
Quoi que la logique veut que l´on prenne en otage quand on a aucun autre choix, pour mener à bien ses interets, on se demande alors pourquoi au lieu du blocus, israel ne balance pas des roquettes