English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

La cérémonie en souvenir de l'Holocauste aura bien lieu à Anvers

La cérémonie en souvenir de l'Holocauste aura bien lieu à Anvers

Le Conseil d'Etat a rejeté la décision du bourgmestre d'Anvers, Patrick Janssens (sp.a), d'interdire la tenue d'une cérémonie dimanche à Anvers par l'Association pour la restitution des biens volés aux Juifs (APR), à l'occasion de la Journée nationale du Martyr juif de Belgique, a annoncé dimanche l'agence diasporique d'information.
L'APR souhaitait déposer devant le monument aux victimes des rafles à Anvers une plaque rappelant en trois langues (hébreux, néerlandais et français) aux passants la collaboration active de la police anversoise aux rafles antijuives durant la seconde guerre mondiale. L'association juive avait fait une demande pour que puisse se tenir la cérémonie mais elle s'était heurtée à un refus de l'administration communale.
e porte-parole du bourgmestre d'Anvers avait justifié ce refus vendredi par le fait qu'une marche pacifique devait avoir lieu au même moment devant le monument aux citoyens victimes des rafles et que l'ordre public ne pouvait dès lors plus être garanti. Selon l'APR, l'argument de M. Janssens était "fallacieux" car la marche pour la paix, organisée par le B'nai B'rith Antwerpen avec l'organisation catholique Sint Egidius, devait se rendre devant le monument après la cérémonie.
L'APR conteste en outre l'idée que la communauté juive d'Anvers ne soit pas d'accord avec la tenue de la cérémonie. L'association juive avait donc demandé en extrême urgence la suspension de la décision du bourgmestre au Conseil d'Etat, ce que la juridiction administrative a fait sur base de la violation de l'obligation de motivation formelle et de la violation des principes constitutionnels de liberté de réunion et de manifester ses opinions.
Par conséquent, l'APR prévoyait bien dimanche à 15h00 la tenue de la cérémonie et la pose d'une place commémorative indiquant, en substance, dans les trois langues: "dans ce quartier, en août 1942, des policiers agissant sur ordre des autorités communales ont participé activement aux rafles antijuives, en collaborateurs zélés de l'occupant nazi. Passant, sache que l'Etat s'est rendu complice d'un génocide; souviens-toi des victimes et des héros
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes