English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

La commémoration et le reste - par Shmuel Trigano

 

Nous sortons à peine des commémorations annuelles de la Shoa, du Vel d'Hiv... Il s'est produit à Lille un incident riche de signiication. Le président de la communauté juive, Jean Claude Komar, a évoqué Israël qui « ne fait que se défendre contre des mouvements islamo-terroristes » et apporte chaque jour des bienfaits à l'humanité entière par la qualité de ses recherches scientifiques ». L'auteur de ces paroles a poussé l'audace jusqu'à affirmer que « l'antisionisme est l'antisémitisme des temps modernes », dénonçant la campagne de boycott et la « lacheté internationale » face au discours antisémite d'Ahmadinejad à l'O.N.U. 

 

Le préfet de région qui assistait lui a fait savoir par la suite qu'il n'avait pas apprécié son discours, « un discours périlleux. Il y a un soutien à l'Etat d'Israël mais pas à sa politique. Nous subissons en France les conséquences du conflit ». 

 

Félicitons, tout d'abord, le président de la communauté de Lille pour avoir eu le courage de jeter un pavé dans la mare. Il y a en effet un inconscient malsain du devoir de mémoire ? que j'ai analysé en profondeur dans un de mes livres Les frontières d'Auschwitz, les dérapages du devoir de mémoire (1), qui consiste à faire une équivalence entre la reconnaissance publique qui va aux victimes, aux Juifs défunts, et l'assentiment à une critique ravageuse et abusive d'Israël, cheval de Troie du nouvel antisémitisme.  

 

J.C. Komar a eu raison de parler d'Israël à cette occasion car c'est en surfant sur cette mémoire malsaine de la Shoah que les attaques les plus virulentes sont commises contre la communauté juive et pas seulement Israël. La Shoah est instrumntalisée pour délégitimer Israël, de façon éhontée, dans l'hypocrisie générale d'une opinion qui fait mine de piété dans la commémoration alors qu'elle souffre le spectacle d'apprentis Hitler comme Ahmadinedjad ou la profération de discours et d'actes qui visent à faire d'Israël et des Juifs, les parias de l'ordre mondialisé. C'est tout simplement vertigineux de penser à tout celà en entendant les discours commémoratifs habituels à ces cérémonies. On ne peut accepter que les uns autorisent les autres, sans réaction. 

 

Les acteurs publics ont le sentiment qu'ils donnent aux Juifs toute la reconnaissance qu'ils souhaitent. Sans doute que le leadership juif officiel n'a-t-il pas assez clarifié le fait que l'existence pleine et entière de l'Etat d'Israël est ce qui compte le plus pour les Juifs dans leur immense majorité et qu'ils ne peuvent se satisfaire de célébrations funéraires en mémoire d'un peuple défunt.  

 

Plus grave est le fait que le leadership politique français n'ait pas encore compris que le problème antisémite en France n'a pas pour origine Israël ou l'existence juive mais des réalités politico-religieuses propres à la population immigrée. La remarque du prefet laisse d'ailleurs entrevoir toute la logique de la doctrine du gouvernement dans ces affaires. Elle se fonde sur des présupposés erronés, comme les événements sécuritaires le montreront de plus en plus. 

 

Shmuel Trigano

 

Chronique de Shmuel Trigano sur Radio J, du vendredi 23 juillet 2010 

(1) Biblio-Essais, Livre de Poche-Hachette, 2005 

 

Retrouvez Shmuel Trigano sur ses Blogs :

http://www.controverses.fr/
http://www.shmuel-trigano.fr/ 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes