English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

Scoop : Les musulmans abandonnent le projet de la Mosquée de Ground Zero !

 

Dans un apparent souci d'apaisement, le journal de gauche israélien Haaretz révèle ce soir que les leaders spirituels musulmans vont annoncer dans les tous prochaines jours qu'ils renoncent au projet de la mosquée de Cordoue ou Ground Zero, ou encore mosquée pour célébrer l'attentat du 11 septembre, et vont la construire ailleurs.

 

La décision, selon Haaretz, est principalement motivée par le combat très vigoureux mené par les opposants à la construction, dont la campagne d'affichage sur les flancs de bus de New York, montrant les Twin Towers en feu, a retenti dans toute l'Amérique. Le parti républicain s'apprêtait également à produire une campagne télé très hostile. Une des autres raisons invoquée par les milieux musulmans religieux est qu'ils ne veulent pas que le projet éveille des sentiments négatifs contre les musulmans (à mon sens, c'est un peu tard, mais ils l'ont bien mérité), et ils espèrent, au contraire, que ce geste sera regardé par les familles des victimes du 11 septembre comme une marque de respect (là encore, je serais étonné que les opposants voient ce geste comme un signe positif, puisque sans leur brave résistance, les musulmans n'auraient pas renoncé à leur projet).

 

Mais les deux raisons qui paraissent les plus intéressantes, et que nous tenterons de ne pas oublier, sont le fait que les financements nécessaire auraient manqué, et que l'apparent recul du président Obama, aurait jeté un froid (Obama, lors du discours de célébration du Ramadan, a affirmer que toutes les religions sans exception ont le droit de construire un lieu de culte, puis, face au scandale que ses propos ont suscités parmi les victimes de l'attentat, il ajoutera : « je me suis prononcé sur la conformité du projet vis-à-vis des règles de notre constitution, je ne me suis pas prononcé sur le choix de construire cette mosquée à cet endroit, et je ne le ferai pas »

 

Mon sentiment profond : il ne faut pas humilier nos ennemis lorsqu'ils sont les perdants. Même si les raisons de leur abandon du projet sont tout ce qu'il y a de plus hypocrites, ils l'ont abandonné et c'est ce qui compte. Crier victoire ne ferait qu'attiser une haine dont nous nous passerions bien. Au lieu de cela, tirons en, si possible, la bonne leçon : la force parle et l'emporte, c'est dans la nature de l'homme.

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

http://www.haaretz.com/news/international/muslim-leaders-to-abandon-plans-for-ground-zero-community-center-1.308426?localLinksEnabled=false

 


7 commentaires
Habituellement, je suis d'accord avec les analyses de Jean-Patrick Grumberg, cette fois-ci, je ne suis pas tout à fait d'accord. Celui qui a perd des points, à mon avis, c'est Obama. Son accord est au mieux un manque de jugement flagrant...et au pire, une connivence avec ce qu'il y a de plus abject dans l'approche des fanatisques de l'islam.

Les musulmans qui s'opposent à ce projet font preuve : soit de discernement et de respect , soit de prudence dans leur volonté d'islamiser...mais doucement...les païens que nous sommes. Personellement, je préfère la première hypothèse parce que j'ai encore espoir en l'homme et je réfléchis à l'idée que si D.ieu est UN, il se manifeste aussi dans chacun des êtres humains qui habitent sur cette planète. ( aussi bizarre cela puisse nous paraître par moment )

Roland, j'aimerais savoir ce que tu penses de ce que je viens d'écrire à la Lumière de cette connaissance que tu as de la Torah et du judaïsme. Bien sûr, j'ai aussi envie de connaître les points de vue de tous car ma pensée a besoin de s'affiner... Merci à chacun...
Envoyé par Hélène - le Mardi 17 Août 2010 à 00:40
Barack Obama a tenté samedi d'apaiser les esprits, rappelle de son côté le Washington Post. « Je ne me suis pas exprimé sur le bien-fondé de prendre la décision d'installer une mosquée là-bas, mais seulement sur le droits de nos concitoyens musulmans de le faire », a expliqué le président.

Cela me fait penser à la manière dont certains intervenants tentent de se rattrapper après avoir fait une gourde.
Il expose à la Une son manque d'intégrité...Il dit tout et son contraire : cela n'augure pas bien...
Envoyé par Hélène - le Mardi 17 Août 2010 à 00:59
Pour ma part, je croirais plutôt ( mais cette hypothèse peut très bien s'ajouter ou se combiner aux autres ) que les stratèges du parti démocrate ont compris tout le tort que ce projet - ainsi que le positionnement favorable d'Obama à son égard, tel qu'il l'avait exposé lors de l'iftar de la Maison Blanche - allaient causer aux démocrates dans les urnes, le 2 novembre. Et qu'ils se sont dépêchés de faire faire machine arrière aux promoteurs du projet et au président, pour limiter les dégâts.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Août 2010 à 08:27
A moins qu'ils aient décidé de tâter le terrain tout simplement.
Ils se sont rendus compte que le moment n'étaient pas propice...
Envoyé par Hélène - le Mardi 17 Août 2010 à 15:02
Toutes ces hypothèses ne s'excluent nullement l'une l'autre, il me semble.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Août 2010 à 15:13
Edmond , encore une fois je pense comme toi , c'est du aux opposants que ont pas baissé les bras et aux conseilleurs de Obama en vu des élections seulement .
Tout comme ces leaders musulmans , que du coup parlent d'une geste de respect envers les familles des victimes .
Ou été leur respect quand ils ont fait leur projet de construire leur Mosquée juste la ?
C'est vraiment prendre les gens pour les cons !
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 17 Août 2010 à 15:20
En tout cas, il convient de demeurer TRÈS vigilants...
Envoyé par Hélène - le Mardi 17 Août 2010 à 19:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes