English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

Tony Blair : une prise de conscience tardive ? - par Ftouh Souhail

 

Lors d'un discours prononcé au Centre Interdisciplinaire d'Herzliyya, ce mardi 24 août 2010, Tony Blair a dénoncé la campagne actuelle de « délégitimation d'Israël ».

 

 

Tony Blair a affirmé que « la meilleure réponse à ceux qui cherchent à délégitimer Israël réside dans l'ouverture, la droiture et la créativité des Israéliens eux-mêmes ». « Mon conseil est celui de garder et de cultiver cet esprit », a ajouté l'ancien Premier ministre britannique.

 

 

Tony Blair a décrit : « la délégitimation d'Israël comme un affront à l'humanité ! » (1).

 

 

Cette réaction est d'autant plus louable et inattendue qu'elle provient d'un ancien Premier ministre d'un pays généralement pro ? arabe.

 

 

 

La sympathie pro palestinienne est en effet très forte en Grande Bretagne. C'est dans ce pays que la campagne "antisioniste" de boycott contre Israël et la stigmatisation de la seule démocratique de la région sont les plus forts en Europe. C'est aussi dans ce pays que l'on a poussé à l'extrême la complaisance envers les Palestiniens, au point que chaque déclaration publique sur le Proche Orient, à Downing Street, est associée aux mots  «occupation israélienne ». 

 

 

C'est ici encore ou les médias sont généralement de gauche et bêtement pro palestiniens, basculant dans la malhonnêteté intellectuelle et le parti-pris idéologique anti-israélien. En Grande Bretagne, la machinerie de propagande islamiste fonctionne à merveille parce qu'elle s'appuie sur une assisse financière musulmane forte.

 

 

 

Alors, comment se fait-il que Tony Blair parle de la diabolisation et la délégitimation d'Israël, alors que son pays soutient sans ambiguïté le boycott des produits israéliens, le boycott académique de ses universités et le désinvestissement ?

 

 

En décembre 2009, les Britanniques, toujours zélés lorsqu'il s'agit de boycotter Israël, ont décidé de marquer de façon claire les produits en provenance des « colonies » de Judée Samarie et du plateau du Golan. Le Gouvernement britannique a conseillé à tous les supermarchés, épiceries et autres magasins vendant des produits importés de localités juives de ces régions d'Israël, de coller une étiquette bien visible, afin d'informer les clients. Une telle mesure n'a jamais été prise contre un autre pays !

 

 

En juillet 2009, c'est aussi la Grande Bretagne qui a décidé de suspendre les ventes d'une certaines catégories d'armes à Israël, à la suite de la guerre à Gaza au début de l'année. Cette évolution a représenté une réelle victoire pour la coalition Stop Arming Israel qui a commencé sa campagne pour un embargo sur les armes livrées à Israël par la Grande Bretagne. Cette décision était prise sous l'effet des pressions de "groupes extraparlementaires et organisations non gouvernementales" proche des milieux anti-israéliens.

 

 

Alors, avant de parler de « la délégitimation d'Israël », les anglais devraient plutôt reconnaître la souveraineté juive sur l'ensemble du territoire historique d'Israël, et aussi respecter le droit légitime de l'Etat Juif à se défendre contre les attaques palestiniennes qui visent sa population. Les anglais devraient aussi commencer à mettre en quarantaine ceux qui prônent la haine des Juifs et le boycott d'Israël. Le choix résolument pro palestinien a beaucoup nuit à l'image de la Nation Britannique.

 

 

Je pense néanmoins bien souvent à l'Histoire de cette nation et à ses héros, comme Winston Churchill. Ce qui me désole, c'est de voir que les citoyens britanniques ne sont généralement pas au courant de ce qui se passe dans leur pays, parce que les médias se taisent quand ils devraient s'exprimer.

 

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

 

(1) Source: The Jerusalem Post - Blair : Delegitimization of Israel is affront to humanity (jpost.com)

 

1 commentaire
on ira tres bien si nous ne sommes plus( amis) des turkes c eux qui ont besoin de nous et pas nous on a vu de quoi ils sont capables dans l'histoire de la flotille c eux les barbares et c a nous de nous excuser c des grands malades des minables des assassins des nazzzislamistes dans l'ame ils ont vu que plus personne de chez nous ne veut aller dans leur pays pourri alors ils essaient de faire sois disant le premier pas mais je ne leur fais pas confience parceque c une bombe a retardement j'ai peur pour notre ambassade labas et nos freres juifs qui y habitent on a vu les turke et leur facon de nous regarder donc lo emouna ba goy afilou bakever arbaym chana shabbat shalom a tous
Envoyé par Jacqueline_004 - le Vendredi 27 Août 2010 à 12:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes