English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Antisemitism.org.il

Liban ? "Jésus", un feuilleton antisémite, sur la chaine Elmanar

En l'occasion du Ramadan, le chaines Elmanar du Hezbollah et NBM d'Amal, ont diffusé un feuilleton intitulé "Jésus", de production iranienne, comprenant des expressions antichrétiennes et antisémites. La diffusion a soulevé des critiques parmi les chrétiens du Liban et la diffusion de la série au Liban a été arrêtée.

Le feuilleton "Jésus" (en arabe: Alssid Almassiah) a été diffusé depuis le mois d'aout 2010 au Liban par la chaine Elmanar, la chaine satellite du Hezbollah, et parallèlement, par la chaine libanaise Shi'i NBN, identifiée avec le mouvement Amal et son leader Nabiah Beri. La diffusion du feuilleton s'est faite dans le cadre des programmes du mois du Ramchian, sacré pour les musulmans lors duquel les pourcentages d'audience de la télévision dans le monde musulmans sont particulièrement élevés. De plus, le feuilleton a été également parallèlement diffusé, , à la television iranienne en langue arabe, Alkout'r.

La diffusion du feuilleton au Liban a soulevé des protestations virulentes de la part de chrétiens et après la diffusion des premiers épisodes, les chaines Elmanar et NBN ont été obligées de cesser la diffusion du feuilleton. Malgré la tempête soulevée par les émissions au Liban, la chaine iranienne Alkoutar continue à diffuser le feuilleton.

Il s'agit d'un feuilleton à caractère antichrétien et antisémite. Il s'agit d'un feuilleton iranien de 2008, parlé en arabe, qui raconte l'histoire de la vie de Jésus. L'histoire est racontée du point de vue musulman selon lequel Jésus était un prophète, mais pas le plus important des prophètes (le prophète Mohammed étant considéré comme le prophète le plus important). Selon la perspective islamique, la perception de la trinité chrétienne selon laquelle Jésus était le fils de Dieu, est considérée comme étant infondée.

Ci-joints quelques exemples de la manière offensante dont laquelle Jésus est présenté dans le feuilleton (selon les deux premières épisodes du feuilleton qui ont été publiés sur YouTube):

Dans le premier épisode, Satan apparait devant Jésus et essaie de contrecarrer la mission du prophète. Satan dit à jésus qu'il est le fils de Dieu, mais Jésus "résiste à l'essai" et n'accepte pas cela.

Dans une autre scène, l'acteur qui joue le rôle de Jésus dit: "Je suis beaucoup moins important que les [autres] serviteurs de Dieu" (ce qui présume la diminution de son statut vis-à-vis des autres prophètes, et surtout de Mohammed).

A la fin du premier épisode, l'un des disciples de Jésus dit à celui-ci: "Allons-nous pécher des poissons'" et Jésus répond: "Non, nous allons chasser des êtres humains."

En plus des références offensantes de Jésus, des expressions clairement antisémites paraissent dans les deux premiers épisodes du feuilletons où les juifs sont représentés comme des conspirateurs, des menteurs, peureux, cruels, laids, cupides et sataniques. Les habitants juifs de Jérusalem sont décrits comme étant des marchands qui n'hésitent devant aucun acte d'escroquerie (il faut préciser que cette analyse est fondée sur les deux premiers épisodes. On peut faire l'hypothèse selon laquelle la suite du feuilleton, qui traite de la remise de Jésus aux mains des romains par les juifs, les expressions antisémites seront similaires ou même plus nombreuses et plus virulantes).

Source: www.terrorism-info.org.il   Part 1 Part 2

Part 3    
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes