English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le Krav-Maga - un art martial israélien fait des émules

Sources: Le Figaro/New York Times (03/09/2010). Extraits:

Le Krav-Maga - dont le principe est "écrase l'adversaire et tire-toi" - connaît un accès de popularité inédit. Née dans les années 1930, dans le quartier juif d'une Bratislava alors tchécoslovaque et infestée de nazis, cette méthode de combat au corps à corps (Krav-Maga, en hébreu) a été adoptée plus tard par les forces de défense israéliennes. Puis, pendant des décennies, elle s'est pratiquée de manière confidentielle dans quelques gymnases américains.

Mais, depuis quelques années, cette technique extrême est enseignée comme un art martial. Parmi les initiés se trouvent des enfants, des femmes désireuses d'apprendre à se défendre, des agents de sécurité en hôpital psychiatrique et des adolescents terrifiés par les brutes qui sévissent dans leur lycée. En cherchant sur le Web, on trouve des centaines de nouveaux clubs de Krav-Maga, ouverts en quelques mois aux États-Unis. L'un d'eux, Krav-Maga Wolrdwie à Los Angeles, affirme avoir certifié plus de 240 centres de formation dans le monde entier, chacun comptant entre quelques centaines et plusieurs milliers de membres, dont 50% de femmes.

La propagation du Krav-Maga a été précédée par son adoption discrète par les services de police américains. Les agences gouvernementales et les militaires se forment à cette méthode depuis au moins dix ans.

Même Hollywood s'y est mis. Pour jouer dans la comédie romantique "Kiss and Kill", Ashton Kutcher [Ashton Kutcher en Israël]  s'est formé pendant plusieurs mois. Russell Brand a fait de même pour retrouver la forme avec son mariage avec la chanteuse Katy Perry.

Photo: exercice de Krav-Maga par des parachutistes de l'armée, Israël, 1955


Imi Lichtenfeld, le fondateur (Wikipédia)
Au début du XXe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l'Empire Austro-hongrois abritait, à l'instar de nombreuses villes d'Europe de l'Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-défense.  Son fils Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s'inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique.

Lorsque, dans les années 1930, le fascisme fit son apparition, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les "combats de rue".  De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.
1 commentaire
on se sent tellement fort quand on lit ca...on a eux des gens tres forts et tres intelligents pour créer ce pays... D. MERCI... je vais m inscrire au krav maga... je veux pouvoir me defendre et renter en israel shalom
Envoyé par Daniella_002 - le Dimanche 5 Septembre 2010 à 10:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes