|
Blog : DrzzL'Iran trouve des alliés en Afrique - par Ftouh Souhail
L'Iran a annoncé vouloir renforcer la coopération avec les Etats Africains dans tous les domaines, a indiqué le ministre iranien des Industries et des Mines, Ali-Akbar Mehrabian, lors du Forum Iran-Afrique qui s'est tenu les 14 et 15 septembre 2010 à Téhéran. "L'Afrique est la terre des opportunités," a-t-il ajouté, selon un reportage de l'agence Irna.
Ce Forum, estime l'Iran, est le cadre de diffusion de la « nouvelle feuille de route » que la République Islamique entend mettre en place dans le continent africain.
En effet, le Chef de la diplomatie iranienne avance que son pays a « une nouvelle définition » de ses relations avec l'Afrique, « un nouveau regard ». C'est cette « nouvelle vision » qui justifiait d'ailleurs l'organisation du 1er Forum Iran- Afrique qui s'est tenu à Téhéran et auquel une trentaine de pays africains ont participé.
Le Burkina Faso et la République Islamique d'Iran ont en outre annoncé, la veille de l'ouverture du Forum, qu'une nouvelle ère de coopération démarrait entre les deux Etats, par l'ouverture à Téhéran, des travaux de la 1ere session de leur Commission Mixte de coopération (1).
Notons que le Burkina Faso et la République Islamique d'Iran entretiennent des relations depuis plus d'une vingtaine d'années.
Le Sénégal a fait de même : « la République Islamique d'Iran s'est engagée à accroître son appui dans le domaine agricole au Sénégal et dans toute la région », précise un communiqué de la Présidence de la République Sénégalaise, en rendant compte de la visite que le chef de l'Etat sénégalais a effectué en Iran les 13 et 14 septembre (2).
Dans son discours, le Président Wade a insisté sur la « promotion d'un cercle de solidarité Sud-Sud comprenant l'Afrique, le Brésil, toute l'Amérique latine, l'Iran, la Chine, l'Inde, etc. ».
A ce propos, il a « fait un parallèle entre les contraintes historiques qui ont pesé sur l'Iran et le continent africain » et « rappelé l'histoire de l'esclavage, de la colonisation et des indépendances africaines » (3).
De son coté, le Président iranien a invité les pays africains à saisir les occasions qui se présentent pour renforcer leurs relations politiques et diplomatiques avec Téhéran. Les capacités et les potentialités pour étendre davantage les relations mutuelles de l'Iran et des Etats africains ont été énumérées.
Lors de leurs séjours, les Présidents et les Chefs d'Etats africains ont été reçus par Mahmoud Ahmadinejad lui même. Les invités africains ont eu de long entretiens avec le Président iranien et ont fait un tour d'horizon des projets de coopérations mutuels. Entre autres, ils ont évoqué la question palestinienne et la situation à Gaza.
L'année 2010 marque donc l'expansion des relations entre l'Iran et les Etats africains. La République Islamique d'Iran est un aussi un observateur à l'Union Africaine et elle est toujours présente lors des réunions régulières du sommet de l'UA.
Rappelons que Téhéran a besoin, pour étendre son hégémonie dans les régions musulmanes et pétrolières de l'Afrique, de trouver des alliés et qu'il ne reconnaît pas Israël dont il prédit régulièrement la disparition. Il soutient le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, et le mouvement Hezbollah qui contrôle le Liban, et s'oppose à tout compromis avec l'Etat Hébreu.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) Source Lefaso.net , 14 septembre 2010. (2) Source AllAfrica, 15 Septembre 2010. (3) En Novembre 2009, le Président sénégalais Abdoulaye Wade a réaffirmé son « soutien à l'Iran » dans le dossier du nucléaire, à l'occasion d'une visite de Mahmoud Ahmadinejad à Dakar, en plaidant que Téhéran avait toujours dit que son programme d'enrichissement d'uranium était pacifique. « J'ai réaffirmé mon soutien à l'Iran tant qu'il défendra sa liberté et son indépendance, a affirmé le chef de l'Etat sénégalais devant la presse. Le Président iranien achevait au Sénégal sa tournée en Afrique et en Amérique du Sud, pour chercher des soutiens. Il s'était auparavant rendu en Gambie, au Brésil, en Bolivie et au Venezuela. 1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Monde diplomatique
1 Août 2025 - Le Figaro
1 Août 2025 - Le Figaro
1 Août 2025 - Juif.org
1 Août 2025 - Kountrass
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Sûrement au Darfour, étant donnés les massacres auxquels ces malheureux africains ont été soumis du fait, justement du monde arabo/muzz...
Ils n'ont décidément honte de rien ces enturbannés. Il faut dire que "plus c'est gros, plus ça passe" (dixit le gros goering...).
AM ISRAEL HAY