|
Blog : DrzzBrèves : les modérés palestiniens claquent la porte des négociations - par Jean-Patrick Grumberg
Palestiniens jetant leurs chaussures sur Abbas lors du rapport Goldstone
Hier à New York, le premier ministre palestinien modéré (ah bon ?) Salam Fayyad a brutalement claqué la porte des négociations. Vous lirez dans vos quotidiens que c'est la faute d'Israël et c'est la stricte vérité. Vous ne lirez pas, en revanche, la vraie raison.
Le ministre des affaires étrangère israélien Dany Ayalon rencontrait Salam Fayyad lors d'une réunion du comité de liaison des Nations Unies. Sur le compte rendu de la réunion se trouvait la mention « deux Etats » et Dany Ayalon demanda qu'elle soit remplacée par « deux Etats pour deux peuples ».
Fayyad se mit d'un coup dans une rage folle, se leva, et sorti de la salle en claquant la porte ? au sens propre.
Dany Ayalon, interrogé par le Jérusalem Post (quotidien israélien centre gauche) a déclaré avoir voulu écrire « deux états pour deux peuples », car « si les palestiniens refusent de parler de deux Etats pour deux peuples, et refusent (il y a huit jours, note de JPG) de parler d'Israël comme d'un Etat Juif, de quoi voulez vous parler ? »
Ayalon n'a pas fait cette demande pour jouer avec les mots ou pour pinailler. Il voulait, explique t-il, savoir ce que les palestiniens entendent exactement par « deux Etats ». « Si les palestiniens entendent par là : un Etat Palestinien et un Etat binational, cela n'arrive pas » (ils se fourrent le doigt dans l'oeil, décodage de JPG). « J'étais très surpris de voir qu'il n'y a pas d'accord sur la notion de deux états pour deux peuples, et j'ai également dit que je n'ai pas besoin que les palestiniens disent en hébreu aux israéliens qu'Israël est un état Juif. J'ai besoin qu'ils le disent en Arabe et à leur peuple. »
Dans vos journaux, disais-je, vous lirez qu'Israël est responsable de cet incident diplomatique, et qu'il a poussé les palestiniens à la rupture. Vous ne lirez pas que la raison vient toujours et encore du refus absolu des Palestiniens de reconnaître à Israël le droit d'exister en tant qu'Etat Juif, car ce serait démontrer sans équivoque que les palestiniens ne veulent pas plus aujourd'hui d'une paix du type Egypte/ Israël ou Jordanie/ Israël qu'ils ne la voulaient jadis, et le Quai d'Orsay interdisent aux journaux français de diffuser ce type d'informations. Vous lirez probablement la version du journal gauchiste israélien Haaretz dont l'AFP tire volontiers ses informations, et qui explique que la rupture est venue du refus d'Israël d'autoriser les exportations de Gaza, continuant ainsi à étrangler l'économique de l'enclave, et donc le pauvre peuple palestinien agonisant (qui rappelons le, est le seul peuple au monde qui est à la fois étranglé, privé de nourriture par un blocus inhumain, et parmi les régions du monde où l'obésité des enfants est la plus forte)
Jean-Patrick Grumberg 2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 53 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
quant à l afp , elle ne joue pas son rôle d ' une agence de presse sérieuse notamment , en gommant peut-être , différentes pièces du puzzle de ce processus de paix " Inique " dans sa forme à géométrie variable !