English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

SCOOP : il reste un américain qui apprécie Obama - par Guy Millière

 

Vous souvenez-vous de l'obamania ? Des journalistes en pamoisons ? Des T shirts ? Des affiches ? Des cierges portant l'effigie du saint homme ? Cela semble loin. C'était il y a deux ans. Une éternité. En France, il y a quelques restes : l'inénarrable Obamazoom du journal socialiste préféré de l'UMP, le Figaro. Trois ou quatre journalistes continuent à prendre l'occupant de la Maison Blanche au sérieux. Au Royaume-Uni, les illusions sont tombées depuis longtemps. Aux Etats-Unis elles sont en chute libre et n'ont pas encore heurté le sol. L'ambiance à la Maison Blanche sent la fin de règne. Déjà. Comme cela se produit souvent en pareil cas, le cercle rapproché est en train d'exploser. Les principaux conseillers économiques sont partis ces derniers jours : Christina Romer est repartie pour l'université de Berkeley, Larry Summers a annoncé son retour à Harvard pour le mois de novembre. David Axelrod va retrouver ses activités de conseil en communication politique. Rahm Emanuel songe à la mairie de Chicago. D'autres noms devraient suivre. Même les présentateurs de télévision les plus fans d'Obama commencent à faire la moue. Et même les électeurs qui votent démocrate se déclarent déçus. Même Ahmadinejad, à qui Obama a pourtant envoyé nombre de déclarations tendres, s'obstine à dédaigner toute forme d'avances. Il ne restera bientôt  quasiment plus personne pour aimer Barack et lui dire à quel point il est estimable.

 

Fort heureusement pour Barack, il subsistera pour lui un soutien. Il y a un Américain qui aime et apprécie Barack autant qu'au premier jour : Barack lui-même. Le public ne se déplace plus en masse pour l'écouter parler, et il doit s'adresser à des salles à moitié vides ? C'est que le public ne comprend rien à son talent. Les candidats démocrates qu'il se propose de soutenir pour les élections du 2 novembre découvrent soudain qu'ils ont un rendez-vous urgent qui les rendra indisponibles le jour où Barack veut se rendre auprès d'eux pour les soutenir ? C'est que ces candidats sont des ingrats. Jimmy Carter vient de déclarer lui-même que la présidence Carter avait été une présidence « supérieure ». Barack, qui fait mieux que Carter, devra employer, lorsqu'il sera de retour à Chicago, un adjectif plus fort encore : il pourra, par exemple, déclarer sa présidence sublime. Comme tout ce qui est sublime, elle se sera abîmée au contact du réel. Les plus indulgents diront qu'elle avait la fragilité d'une bulle de savon, et ils n'auront pas totalement tort : on a vendu Barack au peuple américain comme on vend du savon ou de la lessive. Les autres diront que c'est une présidence dont on se souviendra longtemps : un Barack est un luxe que tous les peuples ne peuvent pas se payer, et que les Américains vont rembourser, par traites, pendant des années, bien après que Barack soit rentré chez lui. Barack aura, en tout cas, marqué l'histoire : non pas en étant le premier Président noir, mais en étant le Président le plus ruineux de l'histoire du pays. Il bat déjà tous les records en termes de création de déficits publics. Aucun de ses prédécesseurs n'aura dépensé autant d'argent qu'il n'avait pas en caisse. Il bat aussi tous les records en termes de chute de la cote de popularité, ce qui marquera aussi l'histoire :  aucun de ses prédécesseurs, depuis que les sondages existent, n'avait chuté si vite dans l'opinion de la population.  

 

Donnant une conférence à Paris, au Sénat, jeudi soir, autour de  mon dernier livre, j'ai pu constater que les membres de l'auditoire voyaient fort bien la désaffection que connaissait Obama, mais n'en comprenaient pas la cause. Je me suis chargé de la leur expliquer. Si nous étions dans une société normale et démocratique, je pourrais le faire devant des auditoires plus vastes, mais il semble que nous ne soyons pas dans une société normale et démocratique. J'ai, c'est vrai, sur la plupart de ceux qui font l'information, un immense désavantage : je n'ai jamais eu la moindre illusion sur Obama. J'ai su, avant même son élection qui il était et ce qu'il allait faire. Je n'ai rien eu à découvrir. J'ai vu naître et grandir le mouvement de révolte contre Obama, les tea parties. Celles-ci constituent un phénomène qu'il est difficile, très difficile, de comprendre, en France, où, lorsqu'on manifeste, c'est, comme ce jeudi, pour demander au gouvernement plus de « justice sociale », et pas moins d'intervention du gouvernement. Elles constituent un retour du peuple américain vers les principes fondateurs du pays. Elles montrent en quoi les Etats-Unis sont un pays différent, très différent, de l'Europe. Ceux qui ont fondé les Etats-Unis étaient portés par un idéal. Cet idéal s'est trouvé transcrit dans la Déclaration d'indépendance, sous la plume de Thomas Jefferson. Il s'est retrouvé dans la Constitution, le Bill of Rights, les discours des grands Présidents, George Washington, Abraham Lincoln, qui a parlé de « the almost chosen country », le pays presque élu, par référence à la Bible. Il s'est retrouvé chez Ronald Reagan, qui aimait citer John Winthrop qui, en arrivant en Nouvelle Angleterre voici trois cent quatre vingt ans, parlait de la « cité sur la colline » qui devait être exemplaire. Il s'est retrouvé dans les discours de George Walker Bush que ceux qui le critiquent n'ont jamais lus.

 

Cet idéal ne s'est pas retrouvé chez Obama. Des millions d'Américains l'ont, au contraire, senti menacé. Les « tea parties » ont été une réponse à la menace.  

 

Dans quelques réunions des tea parties, des gens remercient Obama. Parce qu'Obama, en menaçant l'idéal fondateur, les a poussé à se retourner avec plus de force vers l'idéal fondateur. Ce n'est pas souvent qu'on peut voir une révolution libératrice en marche. Ce qui se passe est une révolution libératrice. Je dois me rendre dans quelques jours en Californie pour parler dans quelques réunions de tea parties. J'en parlerai dans ces colonnes.

 

A mon retour, je continuerai à  dire en France ce qui doit l'être.  

 

J'aimerais que l'air de la révolution libératrice qui souffle sur l'Amérique traverse l'Atlantique et voir autre chose sur les trottoirs de Paris que des tracts de la CGT. J'aimerais que des organes d'information fassent leur travail. J'aimerais qu'on cesse de mentir à la population française.  

 

Je poserai des questions qui resteront sans réponses : pourquoi « La résistible ascension de Barack Obama » est-il le seul livre à rétablir la vérité sur Obama ?  Pourquoi suis-je victime d'une forme de boycott des grands médias ? Parce que je parle de liberté, de droit et de démocratie ? Ces mots sont-ils devenus des mots obscènes en France aujourd'hui ? Parce que, aimant la liberté et la dignité de l'être humain, j'aime le peuple américain ? Parce que, pour les mêmes raisons, je défends Israël ? Je sais : les Américains que j'aime côtoyer ne sont pas les gauchistes de Park Avenue, et je me sens bien mieux dans l'Amérique profonde, auprès de ces millions de gens pour qui le rêve américain veut encore dire quelque chose, et qui tiennent à préserver ce quelque chose. Je sais : ce que j'aime en Israël, c'est un peuple debout, libre, innovant, créateur. Je sais : j'ai de l'aversion pour les terroristes et pour les dictateurs. En France, c'est un tort. 

 

Certains m'ont dit que mon livre était un « brûlot » : si relater les faits est écrire un brûlot, c'est que la situation est bien plus grave encore que je ne l'imaginais.   

 

Dans les journaux qui ont repris les déclarations du petit Hitler barbu de Téhéran sans le moindre signe de dégoût, on cite le discours de Barack à l'ONU. Et, de manière très sérieuse, on écrit que Barack « mobilise l'ONU au chevet de la paix », Vraiment ? Une assemblée comme l'ONU peut se mobiliser ? Au service de la paix ? Quelle paix ? Celle que l'ONU fait respecter au Sud Liban ?  

 

Franchissant allègrement les degrés du délire verbal, Barack a dit qu'il y aurait un Etat palestinien à l'ONU dans un an. Il aurait pu tout aussi bien dire que dans un an les poules auront des dents et que leurs soins de chirurgie dentaire seront pris en charge par l'ensemble des dictatures du monde : cela aurait été aussi sérieux, et Michel Garroté, ici, a eu bien raison d'ironiser sur le sujet.  

 

Barack aurait dû dire de quel Etat palestinien il parlait : ce n'était pas le royaume palestinien de Jordanie, puisque celui-ci est déjà à l'ONU. Ce n'était pas le quasi Etat terroriste qu'on appelle le Hamastan, à Gaza : enfin, je ne pense pas. Il ne reste dès lors que l'Etat que Barack veut faire accepter au négationniste antisémite Mahmoud Abbas, et dont le négationniste antisémite Mahmoud Abbas ne veut pas ? Que serait cet Etat ? Un lieu judenrein, comme disait le maître à penser de Mahmoud Abbas, un certain Adolf ?  Et qui va procéder à l'épuration ethnique ? Barack a-t-il des projets ?  

 

Le commentateur d'ABC News, pourtant bien disposé à l'égard de Barack voici encore quelques mois, notant que Barack prenait ses désirs pour des réalités, ajoutait que Barack faisait référence à des « négociations » qui « vont échouer bientôt ».  

 

Il n'y a pas que les négociations qui vont échouer bientôt. Mais qu'importe. Il restera, je l'ai dit, un homme pour aimer et apprécier Barack quand tout aura échoué : Barack lui-même. C'est tout de même une bonne nouvelle, non ?

 

Guy Millière
22 commentaires
Ce Guy Millière toujours formidable, quel dommage qu'on ne le voit jamais dans certains débat de la 5, par exemple ; cela nous changerait un peu des Boniface et autres du même accabit.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 23:37
Edmond, hormis la tradition, le fait que les rats quittent le navire, n'est pas beaucoup plus rassurant, d'une part "ces rats" sont le dernier rempart vers d'éventuelles logiques pouvant dépasser l'entendement.
Je ne me rappel plus qu'est ce qui à l'époque m'avait mis dans cette voie douteuse je vous l'accorde, mais quelque chose me dit qu'il doit avoir une backdoor, à moins qu'ils soit totalement stupide.
Admettons qu'il commettent une tentative de devenir commandant en chef des armées avant le 2 novembre ?
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 23:53
Moshé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire Choqué Choqué - Je ne vois pas en quoi la présence d'un Rahm Emanuel dans l'équipe d'Obama a consitué en quoi que ce soit un rempart pour Israël.
Qu'Obama dispose d'une " backdoor " pour sauver sa présidence et se repositionner comme candidat démocrate pour 2012 ne me paraît pas totalement exclu ; mais il faudrait pour cela qu'il opère un virage à 180 °, ou presque. Par exemple qu'il ordonne la destruction des sites nucléaires iraniens. Après tout, on voit bien que Fidel Castro opère des révisions inimaginables de sa part il y a seulement trois mois. Mais Castro est au soir de sa vie, malade et peut-être désabusé, et il n'a plus rien à perdre. Pour Obama, on peut par contre s'interroger : l'opportunisme électoraliste et carriériste sera-t-il, chez lui, plus puissant que la passion idéologique ? - La réponse n'est pas évidente.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 00:48
Mr Robert Haim vous avez bien raison, de signaler que ces gauchistes de,
malheur devraient etre punis d avoir trahis notre peuple, et provoquer tant de ,
dégats et de meurtres, ce sont des traitres et agir comme ils le méritent ,
et honte à eux se sont des juifs nuisibles et sans notre état ils seraient dèjà,
morts!! pour nous ils ne sont pas des notres ,ils seront maudits //
Envoyé par Chabbat - le Lundi 27 Septembre 2010 à 01:07
quand je parle de backdoor, pour dans 1 mois, je ne vais pas si loi, tous ces conseillers se barrent, Axelrod, Rahm et d'autres, ce sont des postes très bien payés et prestigieux, pour ce casser en courant il doit y avoir de n'importe quoi à grande échelle.
Mais ce flash, m'était venu en faisant des comparaisons avec pas mal de crétins "révolutionnaires" comme chavez, l'autre morales et pas mal d'ambitieux "humanistes" ayant pipés les dés afin de rester vissés à leur pouvoir. Ce grand c..illon ne m'a pas l'air près de se préparer pour ses vacances avancées.
Dans l'article de Garoté, on voit que le petit jeu à la arafat continue et l'ensemble des copains sont tous assis autour du cas, aucun d'entre eux ne veut de paix et ils veulent tous, obama y compris mettre la faute sur Bibi !
C'est extrêmement chaud, les iraniens sont de moins en moins calme, ils sentent la fin du compte à rebours s'accélérer, cette réunion de pourparlers de paix remue toute la fourmilière et si un seul folos dans ce magma de tarés tire un seul missile sur Kiriat Shmoné, ça par en sucette vitesse grand V.

Ce crétin en voulant faire la paix risque de déclencher un enfer dans tout le moyen-orient et sentir que ça pourrait remettre de l'ordre sur son bureau !!!
Embarrassé
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 02:56
Je suis assez d'accord sur les risques. Baraq 'Hussein pourrait en effet vouloir ressouder le parti et le pays autour de lui en jouant, avec l'aide de quelques-uns au Proche-Orient, la politique du pire, la carte du balagan. Mais je crois que ce serait, de sa part, un pari à hauts risques. Il voudrait sûrement pouvoir fouler aux pieds tout ce qui le gêne, comme font effectivement Hugo Chàvez ou Evo Morales. Mais, s'il y a bien eu une période de " présidence impériale " ( elle commence sans doute avec l'élection et la triple réélection de Franklin D. Roosevelt ), ce n'était que par le fait de circonstances exceptionnelles ( la Grande Dépression, puis la guerre ) et par la permission expresse du peuple. Il n'y a pas, dans la tradition politique américaine, la plus petite trace de caudillisme. Un Président qui en prend à son aise avec ce qu'on pourrait appeler les principes de Gettysburg a vite fait de se voir rappeler à l'ordre, au besoin par le moyen d'une procédure d' " impeachment " ( c'est ce qui est arrivé à Richard Nixon ) . Ce pays, les Etats-Unis, qui n'a jamais changé de régime ni de Constitution, trouve dans celle-ci les armes institutionnelles pour rogner immédiatement et définitivement les ailes à tout aspirant à la dictature.
Et puis le personnel poliique américain n'est pas un ramassis de crétins qu'un Obama pourrait manipuler à sa guise. On peut tromper tout le monde quelques temps, quelques-uns tout le temps, mais pas tout le monde tout le temps : voyez comme
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 18:15
(suite) le peuple américain se réveille, à la vitesse V, à travers, entre autres signes, le succès des " Tea Parties " . Si Obama cherchait à faire porter le chapeau du balagan à Israël, il n'est pas dit du tout que les Américains le suivraient. Les précédentes tentatives pour brouiller les cartes au détriment d'Israël n'ont pas réussi ( les embrouilles montées, depuis Washington, au moment de la visite à Jérusalem du vice-président, Joe Biden ; la tentative de manipuler les déclarations du général David Petraeus pour lui faire dire que la politique israélienne de construction à Jérusalem avait pour résultat de mettre en danger la vie des soldats américains en Iraq ou en Afghanistan ... ). La cote de popularité d'Israël aux Etats-Unis est plus forte qu'elle ne l'a jamais été. Ce n'est pas un président en perte de vitesse et que ses conseillers sont en train de lâcher qui réussira à inverser cette tendance.
De plus en plus nombreux semblent être les Américains qui comprennent qu'ayant voulu et cru couronner le mouvement des Droits Civiques en portant un Noir à la Présidence de la République, ils y ont en fait installé un musulman, qui s'était caché de l'être en se dissimulant dans les roueries de la taqiyya. A cet égard, les déclarations du bonhomme en faveur de l'érection d'une mosquée ( adornée d'un Centre Islamique de treize étages ) à Ground Zero ont fait faire un pas de géant à cette prise de conscience.
C'est pourquoi je pense qu'Obama n'a, d'ores et déjà,
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 18:43
(suite) plus vraiment les mains libres au Proche-Orient et que sa capacité de nuisance est érodée. Supposons qu'un conflit y éclate ( comme vous en évoquez l'hypothèse ), et qu'Obama cherche à en faire porter la responsabilité à Israël. Réussirait-il à convaincre les Américains, ou ne risquerait-il pas de passer plus que jamais à leurs yeux comme un musulman infiltré en haut lieu ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 18:49
D'accord à 100% avec vous Edmond 002. Espérons que les américains auront la réaction saine que devrait leur dicter leur morale, la protection de leur pays, et de l'occident tout entier.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 22:08
Edmond, mais quand on a les deux pieds dedant, je voulais dire la colle Clin d'oeil pas facile pour l'égo, ce type avec son nom barak hussein à quand été élu ! surement dans un but très précis, on ne devient pas président des states par hasard et ce coup fut plus que pendulaire, dû moins pour Israël.
Avez-vous remarqué son ton sec lorsqu'il prononce le mot Israël et comme il est conciliant avec les mollahs.
Cette tentative de pourparlers est un échec courut d'avance, si abbas (Ma'alot) signe un traité de paix avec Israël, c'est une guerre civile chez les palos à coup sûr, en tout cas des missiles sur Israël, certain, plus loin très difficile de pronostiquer, mais connaissant la frustration ayant cours dans le monde arabe, ça va brasser tout azimut.
Imaginez-vous en Iran, si les palos signe la paix et la reconnaissance d'un état Juif !
Tout le discours des folos s'écrase d'un seul coup, des années de bulshit pour rien, c'est très dangereux pour les mollahs, qui ne cesse d'annoncer que allah est grand et que ci et que çà ! Les religieux et ceux qui soutiennent les mollah et son nain vont désavouer leurs grands maîtres ayant répété depuis des décédées qu'Israël sera rayé de la carte.
Le problème, c'est qu'en iran, quasi tout le discours politique repose sur Israël et les annonces victorieuses comme quoi Israël va se rendre et que les Juifs vont quitter la région, ceci grâce aux vaillants combattants du hezbollah et du hamas, l'armée la plus forte de la région, qu'Israël a perdu déjà 2
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 23:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes