English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michaël Blum

Pour le gel de la construction

Netanyahou ne doit pas repousser l'offre d'Obama et doit accepter de poursuivre le gel de la construction

Selon la presse, le président américain Barack Obama aurait proposé à Israël de reprendre le gel de la construction en Judée-Samarie pour deux mois, en échange de promesses[...]

4 commentaires
Et de deux ! Michael Blum après Michael Eytan. L'un relayant l'autre et les deux relayant les attaques d'Ehud Barak il y a quelques jours. La cible véritable de ces attaques ? - Avigdor Lieberman. Le but ? - Pousser celui-ci à la démission, de manière à permettre une restructuration de la coalition autour d'une alliance Likoud-Kadimah-Avoda - c'est-à-dire un déplacement à gauche toute de l'axe de la coalition gouvernementale. Je disais tout à l'heure dans le fil " Eytan s'en prend à Lieberman " que ce n'était peut-être pas la peine de tout lâcher après avoir réussi à tenir bon pendant dix-neuf mois.
On pourrait ajouter qu'il n' y a pas lieu d'offrir un tel cadeau à Baraq 'Hussein Obama alors qu'il est sur le point d'être désavoué par l'électorat américain. Craquer dans le dernier quart d'heure serait vraiment, de la part de Benyamin Netanyahu, une chose insensée ( et dont le Likoud ne se relèverait pas ). D'autant que tant les promesses mirobolantes que les menaces que peut formuler Obama, à moins d'un mois d'un très probable revers électoral n'ont guère de sens : d'une part, les promesses n'engagent, c'est bien connu, que ceux qui y ajoutent foi ; d'autre part, au soir du 2 novembre, le contrôle réel de la politique extérieure américaine repassera entre les mains du Congrès : tant les promesses que les menaces seront alors sujettes à inventaire et à révision. Que Netanyahu n'aille pas s'engager, lui, et couper ainsi d'avance les ailes des Congressmen américains !!!
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 4 Octobre 2010 à 17:48
Mais on saisit bien la logique d'urgence qui saisit ces jours-ci les éléments défaitistes ( Ehud Barak, Michael Eytan, Michael Blum, et d'autres très probablement ) : eux aussi font les comptes : le compte des jours, qui fait sentir qu'il ne reste plus que très peu de temps, avant les " mid-term elections " ; le compte des pertes probables du parti démocrate le 2 novembre. Et l'aile défaitiste saisit bien que, s'il n'est pas possible de casser maintenant l'actuelle coalition gouvernementale israélienne pour lui substituer un nouvel équilibre axé à gauche, ce sera certainement encore plus difficile à réaliser une fois que l'équilibre des forces aura changé dans le Congrès américain. L'aile défaitiste ( ou " chamberlainienne " - rappelons que Neville Chamberlain n'était pas un homme de gauche mais que pour autant il n'était pas partisan de résister à Hitler ) à Jérusalem sait qu'elle est peut-être en train de brûler ses dernières cartouches, un peu comme l'équipe obamienne à Washington, qui se délite et s'égaille à la perspective d'une défaite.
Ce n'est vraiment pas le moment de céder ! Mais, précisément, c'est le moment, pour les défaitistes, de jouer leurs ultimes cartes. Car le 2 novembre au soir, les jeux seront faits.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 4 Octobre 2010 à 18:02
Edmond, il parait que Barak essaie de manipuler Netanyahu pour qu'il cède à Hussein Obama!!!
Lorsque il y a eu dégel, tout le monde sait ........ qu'il ne faut jamais recongeler !!! cela rend terriblement malade !!!!!!!!! c'est impossible!!! Clin d'oeil Embarrassé
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 4 Octobre 2010 à 20:18
C'est vrai, ça, Claude ; recongeler, ce serait fatal ( à Bibi et au Likoud ) : intoxication ( grave ) garantie et transport en urgence à l'hosto.
Plus inquiétante qu'Ehud Barak, dont les positions sont déjà archi-connues et qui ne peut guère espérer élargir son assise électorale en cas d'élections anticipées, est l'existence d'une tendance " chamberlainienne " au sein du Likoud. Mais peut-elle l'emporter ? - Je ne le crois pas.
A mon avis, Barak et quelques autres sont plutôt en train de livrer une sorte de baroud d'honneur, afin de se positionner et de pouvoir faire en quelque sorte acte de pré-candidature pour l'après-2012 ( année où, pensent-ils, le pouvoir aura glissé des mains d'Obama à celles de Mme Hillary Clinton ).
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 4 Octobre 2010 à 21:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes