English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Bret Stephens: les partisans d'Israël doivent changer de discours

"La plupart des plaidoyers pro-israéliens ne sont pas très efficaces parce qu'ils sont arc-boutés sur des positions défensives plutôt que sur des attitudes offensives qui permettraient d'enfoncer les accusations des détracteurs Israël. Comme l'a justement observé Stephens, les partisans d'Israël doivent faire porter le débat sur les mauvais traitements que fait subir le monde arabe aux Palestiniens et ceux que les Palestiniens s'infligent les uns aux autres."

Sources: Jewish Chronicle (Change the narrative, par Melanie Phillips - traduction française Objectif-info.fr, via Association France-Israel)

Le week-end dernier, j'ai été l'une des intervenantes dans une importante conférence de CAMERA qui s'est tenue à Boston sur le thème : «Une guerre menée par d'autres moyens», la campagne mondiale de diabolisation et de délégitimation d'Israël. [War By Other Means: The Global Campaign to Delegitimize Israel, Boston University, 10-11/10/2010 - pour un bref compte-rendu de la conférence voir le blog Solomonia.]

CAMERA est l'acronyme de "Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America", http://www.camera.org/ (Comité pour une information véridique sur le Moyen-Orient en Amérique). Le travail qu'il effectue en s'opposant aux attaques des médias contre Israël est d'une valeur considérable. Les mensonges et les distorsions de la réalité qui sont diffusés à propos d'Israël sont soumis à une analyse soigneuse, sereine et argumentée. Mais, malgré la grande valeur de ce travail, et malgré l'engagement indubitable de plus de 800 participants à la conférence, il me semble que de nombreux Juifs américains favorables à Israël, ainsi que leurs homologues de l'étranger, sont en train de passer à côté de l'essentiel.

Ce sentiment a été amplifié par les remarques de Bret Stephens, un autre intervenant de la conférence, éditorialiste du Wall Street Journal (et ancien rédacteur en chef du Jerusalem Post). Selon lui, la plupart des plaidoyers pro-israéliens ne sont pas très efficaces parce qu'ils sont arc-boutés sur des positions défensives plutôt que sur des attitudes offensives qui permettraient d'enfoncer les accusations des détracteurs Israël.


Ainsi, par exemple, ces amis d'Israël s'inquiètent en permanence de savoir si Bibi étendra le moratoire sur les constructions aux communautés juives des territoires disputés. Pour être plus pertinents ils devraient plutôt exiger de savoir ce que les Palestiniens sont prêts à offrir comme concession en échange. La réponse à cette question, a exposé Stephens, est de dire qu'ils mettront fin au terrorisme. Ainsi, leur grande concession est d'arrêter de tuer des Juifs. Ce qui illustre que si pour Israël la question à résoudre est celle du territoire, pour les Palestiniens c'est celle des massacres de masse.

Prenez vos adversaires à revers. Changez votre discours.

Au lieu d'accuser les Palestiniens et leurs soutiens occidentaux pour leur politique de rejet d'Israël ? qui est la véritable raison de l'impasse actuelle au Moyen-Orient ?, beaucoup de soi-disant amis d'Israël se positionnent sur le terrain choisi par leurs ennemis pour dissimuler leur véritable objectif qui consiste à éliminer ce pays.

Le terrain sur lequel les adversaires d'Israël placent le conflit est celui des frontières de deux Etats : Israël et la Palestine. Cette focalisation presque exclusive sur les implantations dans les territoires et sur la prétendue crispation d'Israël sur ce sujet, conduit à en faire le principal obstacle à la paix. Ceci est à l'évidence absurde. Le seul obstacle à la paix est le refus permanent et non dissimulé des Palestiniens d'accepter l'existence Israël comme État juif, et la poursuite sans relâche d'une guerre d'extermination contre lui. C'est pourquoi, quand une quantité imposante de territoires leur a été offerte en 2000, leur réponse a été de faire exploser des Israéliens les pizzerias et les bus israéliens ; c'est pourquoi, lorsque les habitants juifs des implantations ont été déracinés de Gaza, la réponse a été de tirer des milliers de roquettes ; et c'est pourquoi le "modéré" Mahmoud Abbas a dit que les Palestiniens ne reconnaîtraient jamais Israël en tant qu'État juif.

Bref, toute l'affaire des implantations et des territoires constitue une gigantesque diversion qui a été gobée par les accusateurs occidentaux d'Israël. Mais beaucoup de ceux qui, dans le camp pro-israélien, ont précisément la même préoccupation, ont la même obsession : Israël fait-il suffisamment de concessions sur les implantations ?

C'est ainsi qu'ils reprennent précisément à leur compte, sur un ton plus modéré et anxieux, le discours manipulateur et falsifié utilisé par les ennemis d'Israël pour masquer la véritable nature de ce conflit.

Comme l'a justement observé Stephens, les partisans d'Israël doivent faire porter le débat sur les mauvais traitements que fait subir le monde arabe aux Palestiniens et ceux que les Palestiniens s'infligent les uns aux autres.

Je voudrais aller plus loin. Je voudrais demander à ceux qui s'intitulent «progressistes» et dont l'obsession est de faire partir les habitants des implantations des territoires disputés, pourquoi ils proposent un programme d'épuration ethnique raciste visant à supprimer toute présence juive dans l'hypothétique État de Palestine, alors qu'Israël, dont la minorité arabe jouit de tous les droits de citoyenneté, est accusé d'apartheid.

Prenez vos adversaires à contre-pied. Changez votre discours'


© Mélanie Phillips*

* Mélanie Phillips, journaliste et essayiste britannique, pour The Jewish Chronicle.
6 commentaires
On changera quand ont arrêtera la discrimination, car il est le seul peuple auquel est nié le droit à l' existence stato-nationale, et quand le peuple Juif, soit reconnu comme tel.
Envoyé par Julia - le Mardi 19 Octobre 2010 à 16:52
Je répète qu"une coopération avec les Palestiniens montrerait la puissance de la réconciliation et le désir de
travailler ensemble pour l'avenir de tous. Il faudrait creuser cette idée que je développe longuement dans une trilogie intitulée Lucie à la recherche des temps heureux. www.editions-pit.com Ecrivez moi.
Envoyé par François_013 - le Mardi 19 Octobre 2010 à 17:04
C'est vraie, c'est la bonne maniere de combattre les arabes et les palestinians.Il ny a aucun dirigeant a travers
le monde qui soit capable jusqu'a maintenant du moins de se mettre de bout, et de dire aux arabes. Nous serons
avec vous, le Jour ou vous cesserez de dire que vous voulez l'aneantissement d"israel. Israel existe, et il n'est
pas question que nous vous laissions le detruire. Meme au canada, qui a perdu son siege a L"ONU la semaine
derniere ne le fait pas. Pourtant je sais qu'il le pense.
Envoyé par Bett - le Mardi 19 Octobre 2010 à 21:22
Parlons de cooperation, ça fait des lustres qu' Israël fait tout pour la paix, quesque a gagne rien ! si je me souviens bien ils ont dit vous nous donné Gaza et tous les problemes seront finit, quesque ce passe rient, Gaza est en main de terroristes qui font tout pour sapper la paix, sans conter tous les missiles que tomben sur les villages frontaliers, alors vous dit quoi ?, des provocations a pas en finir, n' importe qui maintenont se mele et attaque Israël, tous ce qui ne va pas dans le monde est la faute d' Israël, allons, allons, les learders mondiaux pour calmer le jeux chez eux utilicent Israël comme pretexte, faisaient croire a leur populations toutes les alegationes malsaines et racistes utilices par les ennemies d' Etat Hebreaux, d' accord ont commencera aussi a utilicer ces nouveaux arguments, car la verité ce que tout le mal provienen sans conteste de la politique imperialiste, colonialiste du mundo musulman qui veut dominer et terracer les autres cultures et divers peuples, déjà ont pourrait commencer pour arrêter d' acheter du petrole conça ils auront moins de presion sur nous, et utilicer les energies renouvelables, que ça ferait du bien a la terre, pour commencer.
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 07:07
Julia, voici ma réponse. C'est vrai. Les arabes musulmans sont depuis 1400 ans de terribles conquêrants.
En outre le Coran les oblige à avancer et à ne rien perdre de leurs conquêtes. Leur Prohète riait en tuant les " infidèles". A Médine il a commencé par exécuter les juifs !
Ne quittez pas les territoires, mais proposez une coopération, du travail, des emplois et un mieux êtres. J'ai écrit tout cela dans une trilogie de 700 pages très facile à lire dans un style simple et qui a une très bonne réputation; J'ai reçu beaucoup d'honneurs et de hautes distinctions pour mes travaux durant plus de 30 ans sur la Paix, avec des résultats fabuleux. www.editions-pit.com écrivez-moi et lisez ce livre. J'en ai envoyé à certains en Israël. Votre président m'a remercié très aimablement.
Envoyé par François_013 - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:01
Je n'ai rien à ajouter, mais je cesserai de vous écrire si je reçois des insultes . Ce n'est pas comme cela qu'on traite un ami. Ne vous plaignez pas si le monde vous tourne le dos. En Europe je suis un des rares à vous défendre...
Envoyé par François_013 - le Vendredi 22 Octobre 2010 à 20:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes