English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Identité Juive .com

Provocation palestinienne : Vers une déclaration unilatérale de l'Etat palestinien !

Le leadership palestinien envisageait de demander à la Ligue Arabe de demander le mois prochain au Conseil de sécurité de l'Onu de proclamer la création de l'Etat palestinien, à l'intérieur des frontières de 1967. Israël a dores et déjà annoncé qu'il s'agissait d'une mesure unilatérale à laquelle il réagirait avec fermeté. Il faut rappeler que [...]
6 commentaires
Cette éventualité - la proclamation unilatérale d'un deuxième Etat palestinien ( le premier, qui existe depuis 1922, étant la Jordanie ) - laisse perplexe.
D'abord, il y aurait, vraisemblablement, très loin de la coupe aux lèvres. Il suffit, pour s'en rendre compte, de voir les verrous successifs à franchir : la Ligue Arabe, d'abord. Comme on le sait, cet organisme est rien moins qu'uni, même sur la question " palestinienne " . On a vu tout récemment que, sur la question des négociations ( reprise ? rupture ? etc. ), la Ligue Arabe a prudemment refusé de se prononcer, renvoyant la décision à celui ( Mahmoud Abbas ) qui lui demandait de prendre position. Sur une question encore plus explosive ( la déclaration d'un Etat ), la Ligue serait probablement encore plus prudente ...
A supposer même qu'elle donne un avis favorable, cela n'impliquerait pas forcément de sa part une action, en tout cas dans le court terme, au Conseil de Sécurité.
Or, là aussi ( au Conseil de Sécurité ), il est vraisemblable que beaucoup de pays jugeraient qu'il est urgent ... d'attendre avant de se prononcer. En outre, il serait très difficile aux Etats-Unis de ne pas mettre leur veto. Même une simple abstention ( difficilement concevable ) de leur part équivaudrait à un désaveu.
Alors, quel sens peut-on attribuer à cette menace qui a très peu de chances de se concrétiser ?
Peut-être n'est-ce en effet que de la provocation, pure et simple. Je pense toutefois qu'on ne doit pas s'en tenir là.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 17:14
(suite) Et qu'il faut, pour l'apprécier plus exactement, la replacer dans le contexte actuel de la réconciliation en cours de négociations entre Fata'h et 'Hamas. Dans ce contexte, une déclaration unilatérale d'indépendance d'un ( deuxième ) Etat palestinien, si elle n'aurait aucune incidence diplomatique réelle, pour les raisons exposées ci-dessus, aurait cependant la valeur d'une déclaration de guerre ouverte à Israël de la part des dirigeants " palestiniens " réunifiés.
Néanmoins, comme ( en-dehors des you-you hystériques d'approbation de la part des Eurabes ) cette proclamation n'apporterait pas grand-chose de concret aux " Palestiniens " et qu'elle risquerait même de leur faire perdre les bénéfices qu'ils ont tiré et continuent de tirer des déclarations de l'ONU, du " Quartette " et, sutrtout, des funestes accords d'Oslo, on ne voit pas bien comment ni pourquoi ils prendraient le parti, fort hasardeux, de s'en priver.
Car cet unilatéralisme rendrait caducs les accords en question et fonderait le droit d'Israël à réagir vigoureusement.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 17:29
Comment le gouvernement peu laisser des insulte circuler partout de la part de ce Abbas et son amis de guerre Abou Alaa de poursuivre la lute armée contre Israël. Sa prouve qu ils ne veulent pas faire la paix, ils prefaire rester comme cela comme ça ils pourons recevoir de l argent des américains , de l Europe, de ONU. sans rien faire qu a faire du mal aux israéliens avec leurs attentas.
Envoyé par Moshe_012 - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:04
Derriere tout ça l' Iran avec tous ses milices dangereuses et ses groupes terroristes, qui veulent dominer la region, je suis persuade que ce de leur faute que la paix n' arrive pas.
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:05
Souvant je pense a la epoque du Sha , dommage que les iranien ne veulent pas ou peut-etre ne peuvent pas surtout avec le fou furieux qui gouverne et ses milices.
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:15
De toute façon de l' argent na plus pour personne, ici en europe nous taxen de plus en plus, donc je vois tres mal de nous enlevée pour donner a des gens qui nous porrisen la vie, et que saccagen tout a leur passage.A que se debroulle et arrëter les terroristes.
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes