|
Blog : Identité Juive .comProvocation palestinienne : Vers une déclaration unilatérale de l'Etat palestinien !Le leadership palestinien envisageait de demander à la Ligue Arabe de demander le mois prochain au Conseil de sécurité de l'Onu de proclamer la création de l'Etat palestinien, à l'intérieur des frontières de 1967. Israël a dores et déjà annoncé qu'il s'agissait d'une mesure unilatérale à laquelle il réagirait avec fermeté. Il faut rappeler que [...] 6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
28 Décembre 2025 - Le Figaro
26 Décembre 2025 - Le Figaro
21 Décembre 2025 - Slate .fr
28 Décembre 2025 par Guillemette
22 Décembre 2025 par Jcl
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes























D'abord, il y aurait, vraisemblablement, très loin de la coupe aux lèvres. Il suffit, pour s'en rendre compte, de voir les verrous successifs à franchir : la Ligue Arabe, d'abord. Comme on le sait, cet organisme est rien moins qu'uni, même sur la question " palestinienne " . On a vu tout récemment que, sur la question des négociations ( reprise ? rupture ? etc. ), la Ligue Arabe a prudemment refusé de se prononcer, renvoyant la décision à celui ( Mahmoud Abbas ) qui lui demandait de prendre position. Sur une question encore plus explosive ( la déclaration d'un Etat ), la Ligue serait probablement encore plus prudente ...
A supposer même qu'elle donne un avis favorable, cela n'impliquerait pas forcément de sa part une action, en tout cas dans le court terme, au Conseil de Sécurité.
Or, là aussi ( au Conseil de Sécurité ), il est vraisemblable que beaucoup de pays jugeraient qu'il est urgent ... d'attendre avant de se prononcer. En outre, il serait très difficile aux Etats-Unis de ne pas mettre leur veto. Même une simple abstention ( difficilement concevable ) de leur part équivaudrait à un désaveu.
Alors, quel sens peut-on attribuer à cette menace qui a très peu de chances de se concrétiser ?
Peut-être n'est-ce en effet que de la provocation, pure et simple. Je pense toutefois qu'on ne doit pas s'en tenir là.
Néanmoins, comme ( en-dehors des you-you hystériques d'approbation de la part des Eurabes ) cette proclamation n'apporterait pas grand-chose de concret aux " Palestiniens " et qu'elle risquerait même de leur faire perdre les bénéfices qu'ils ont tiré et continuent de tirer des déclarations de l'ONU, du " Quartette " et, sutrtout, des funestes accords d'Oslo, on ne voit pas bien comment ni pourquoi ils prendraient le parti, fort hasardeux, de s'en priver.
Car cet unilatéralisme rendrait caducs les accords en question et fonderait le droit d'Israël à réagir vigoureusement.