English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Grand Rabbin d'Israël : "Le Vatican n'a pas à nous apprendre la Bible"

"Le prêtre n'a rien à nous apprendre sur l'interprétation de la Bible. Nous ne leur enseignons pas comment interpréter le Nouveau Testament." (Yona Metzger, Grand Rabbin d'Israël)

Avec EJPress ? Adaptation et analyse, Jonathan-Simon Sellem ? JSSNews

Le grand rabbin d'Israël, Yona Metzger, est furieux des déclarations du Synode du Vatican. Il vient ainsi de déclarer que le Vatican "n'a pas à nous apprendre comment interpréter la Bible", répondant ainsi au commentaire de l'archevêque Bustros qui disait, entre autre, que la "Terre Promise» ne peut être utiliser pour «justifier de retour des juifs en Israël".

"Pour les chrétiens, on ne peut plus parler de la terre promise au peuple juif", avait ensuite continué l'archevêque Cyrille Salim Bustros, d'origine libanaise.

"Le prêtre n'a rien à nous apprendre sur l'interprétation de la Bible. Nous ne leur enseignons pas comment interpréter le Nouveau Testament" a répliqué le Rabbin Metzger à l'European Jewish Press.


Il a toutefois exprimé l'espoir que cette affaire ne crée pas un incident diplomatique avec le Vatican.

Le dimanche, le vice-ministre israélien Danny Ayalon avait déclarer que "le synode s'était transformé en forum de propagande arabe". Un autre diplomate israélien avait déclaré à JSSNews que ce synode n'était qu'une "boule puante".

Pour l'heure, le Pape n'a toujours pas réagit aux commentaires de son archevêque, ni à ceux d'Israël.
2 commentaires
""Pour nous, chrétiens, on ne peut plus parler de Terre promise au peuple juif", terme qui figure dans l'Ancien testament, car cette "promesse" a été "abolie par la présence du Christ". Après la venue du Jésus, "nous parlons de Terre promise comme étant le royaume de Dieu", qui couvre la Terre entière, et est un "royaume de paix, d'amour, d'égalité (et) de justice", a-t-il expliqué."

Alors la promesse a été abolie par la présence du christ et est revenue d'actualité par la présence de mahomet?

Le pape n a t il pas baiser le coran?

Etais ce juste un acte hypocrite?

D. s'amuse au yoyo avec sa parole?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 20:26
Je crois qu'il faut voir ce qui est derrière ces questions " théologiques " : quels en sont les enjeux ^politiques. Je crois qu'il y a, en prévision des résultats des " midterm elections " américaines, un repositionnement en cours des " Palestiniens " : ne pouvant plus compter autant sur l'engagement à leurs côtés d'un Baraq 'Hussein Obama qui sera en partie plombé par un Congrès qu'il n'aura plus à sa main, ils sont en train de manoeuvrer pour faire monter en ligne d'autres corps de bataille : la France et le Vatican, traditionnels alliés des Arabes dans les temps durs, avec la mise au premier plan de la question de Jérusalem en reprenant la présentation, traditionnelle au Vatican et au Quai d'Orsay, de Jérusalem comme devant être constituée en " corpus separatum " . Je crois qu'on peut supposer aussi ceci : les analystes " palestiniens " ne sont pas des imbéciles : ils ont parfaitement saisi une donnée importante qui est celle-ci : le prochain Congrès américain risque fort d'être dominé par les Républicains. Parmi ceux-ci, l'influence des mouvements " évangélistes " et " New Born Christians " est très importante. C'est aussi dans ces milieux évangéliques qu'on rencontre le plus fort soutien à Israël. La stratégie des Palestiniens est donc, à mon sens, fort claire : s'appuyer, contre une Amérique ou en tout cas un Congrès " protestant " , sur les forces du catholicisme. resta à savoir si la France et le Vatican accepteront de se laisser ainsi manipuler et instrumentaliser.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 26 Octobre 2010 à 09:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes