English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

AFP: un titre différent en anglais et en français pour le même article

Le titre - plus prudent - en anglais de l'article de l'AFP :

"Settlers deny ruining Palestinian olive grove with sewage" (publié "il y a 22 heures")
"Des habitants des implantations nient que les eaux des égouts ont détruit des oliveraies"

à comparer à la brutalité de l'intitulé en français :

 "Des milliers d'oliviers infectés par les égouts d'une colonie en Cisjordanie" (publié "il y a un jour")

Au sujet de cet article de l'AFP:
L'AFP accusée de diffamation

"L'image des "Juifs qui empoisonnent" a accompagné l'histoire de l'antisémitisme classique [en Europz] durant des siècles, et a été reprise avec "talent" par la propagande arabo-musulmane et ses alliés à travers le monde, qui l'ont remise "au goût du jour". L'un d'eux, l'Agence France Presse (AFP), très liée au Quai d'Orsay, ne manque pas une occasion de montrer Israël sous des aspects négatifs en prenant comme argent comptant tout ce que le côté palestinien lui fournit comme informations. Mais cette fois-ci, l'agence de presse en subira les conséquences car le village d'Elon Moreh, qui a été visé, a décidé de porter plainte pour diffamation. En effet, l'AFP a publié une information, sur la foi des déclarations du chef d'un village arabe, accusant les habitants de ce village de Samarie "d'avoir volontairement versé des eaux usées sur des oliveraies appartenant à des Arabes palestiniens, inondant et détruisant des milliers de plants". Les responsables d'Elon Moreh ont réagi rapidement et ont tenu à rappeler "que le village est doté d'un système d'épuration des eaux des plus sophistiqués, qui a coûté des centaines de milliers de shekels, et qui produit de l'eau d'une qualité rare, équivalente à de l'eau minérale". "De plus", indique l'un des responsables du village juif, "au vu de la distance entre le village et cette oliveraie, il est impossible que ces dégâts puissent provenir d'Elon Moreh". Gershon Messika, Président
 du Conseil Régional de Samarie, et habitant lui-même Elon Moreh, s'est emporté contre cette calomnie de l'agence française de presse, indiquant "que non seulement l'AFP avait menti, mais qu'en plus, c'est l'inverse qui est vrai (comme souvent dans l'attitude antisémite) : ce sont les villages arabes des alentours qui utilisent les eaux usées, car ils refusent toujours de se relier au réseau d'Elon Moreh et de profiter de la station d'épuration, comme les Juifs leur ont proposé à plusieurs reprises, car ils reçoivent des menaces de la part de l'Autorité Palestinienne". Le Conseil du Yishouv a donc décidé de porter plainte contre l'AFP pour diffamation."

Voir également comment le quotidien belge francophone Le Soir a présenté l'information en l'aggravant:
La même info présentée par l'AFP et Le Soir sur le village Deir al-Hatab 
3 commentaires
Quand c´est pas al jazeera c´est france2, quand c´est pas enderlin c´est l´afp, ils ont beau se multiplier et se déguiser, ces antisemites tomberont un à un.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 18:45
l'afp ou havas , une agence de presse qui fait pitié , une agence qui devient de jour en jour une agence à la merci des décisions du quai d 'orsay , lequel décide si oui ou non , il doit donner telle information , ou la détruire !

l ' afp , est une agence de presse , qui dépend du bon vouloir des pays arabo-musulmans !

cette agence de presse , qui rivalisait avec toutes les agences de presse , est aujourd ' hui une agence dépendante des décisions que peuvent prendre les membres de la ligue arabe !
l ' afp , est présente partout , que ce soit chez les éditeurs , les ministères , le pmu , les cafés , les agences de presse internationale , elle est partout , elle représente la france partout , malheureusement elle n 'est pas libre , l ' information , elle la photographie , et puis ele retouche cette information selon les décisions du quay d 'orsay lequel peut aller jusqu'à exiger la censure , l 'occultation pure et simple de telle ou telle information , et si c 'est décidé , il faut accepter !

mais de là , à " maltraiter " une information à bon escient , brûler ce mélange pour le rendre indigeste , cela dépasse l 'entendement le plus élémentaire !

il va être très difficile à l 'afp de remettre les horloges à l 'heure : l 'heure de paris ne va pas avec l ' heure de dallas , et affirmer que c 'est la même heure , est une erreur monumentale qu 'il faut corriger :

mms les journalistes ou les rédacteurs , reprenez votre plume pour corriger...il en est encore temps !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:21
et des juifs continues a vivre en france malgré toute cette haine que les francais convertie a l islam leurs temoignes
Envoyé par Renée - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 20:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes