English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Antisemitism.org.il

Yémen ? Des enveloppes explosives étaient en route pour des institutions juives aux Etats Unis

La menace de terrorisme la plus concrète qu'a connue l'Amérique depuis près d'un an et les victimes ciblées ? des juifs: le président des Etats Unis, Barak Obama a dit hier (vendredi) qu'il semble que les deux objets suspects qui ont été découverts en Grande Bretagne et à Dubaï et qui ont été envoyés aux Etat Unis, étaient effectivement des bombes qui comprenaient une substance explosive. Il a confirmé que les charges explosives étaient adressées à des institutions juives dans la ville de Chicago. Des éléments de la sécurité des Etats Unis ont dit que la possibilité que les paquets dans lesquels les explosifs ont été découverts étaient adressés à une synagogue située près de la demeure d'Obama dans la ville-même, avait été infirmée.

Dans un briefing de presse, Obama a dit que "un premier examen de ces paquets à démontré qu'ils comprenaient effectivement des explosifs." Il a qualifié l'envoi d'explosifs de "menace de terrorisme concrète contre notre pays." La Maison Blanche a également clarifié, encore avant le discours d'Obama, que les deux paquets avaient été composés au Yémen, et que le président américain avait reçu des nouvelles concernant les développements durant la nuit.

Dans sa déclaration aux journalistes, Obama a confirmé l'information, et s'est référé à la suspicion selon laquelle l'organisation terroriste mondiale Al-Qaïda était responsable de cet acte. "Nous savons qu'Al-Qaïda au Yémen ?uvre pour réaliser des attaques contre nous" a dit le président Obama, et il a promit que les Etats Unis agirait pour "détruire ce groupe de Al-Qaïda" et pour aider le gouvernement Yéménite. Il faut mentionner que la branche de Al-Qaïda au Yémen était également derrière la tentative infructueuse du terroriste nigérien Omer Faruk Abed el-Mutlib de faire exploser un avion dans le ciel de Detroit la veille de Noël, l'année dernière.

Après le message de Obama, la Maison Blanche a annoncé que les deux explosifs avaient été découverts à temps grâce à une information des services de l'intelligence de l'Arabie Saoudite aux Etats Unis et à des informations reçus par deux autres continents. "Nous remercions la Royauté Saoudite pour nous avoir aidé à développer l'information qui a aidé à découvrir la gravité de la menace qui est parvenue du Yémen", a dit Obama. Il semble qua substance explosive qui a été utilisée dans les explosifs ressemble à celle dont s'est servie El- Mutlib, ainsi que le terroriste Richard Reed qui avait essayé de faire exploser une avion grâce à des chaussures piégées en 2001. Il s'agit d'une substance de type PETN qui prend feu au contact d'une étincelle ou d'une chaleur excessive.

Obama a prononcé ses paroles après que, plus tôt hier, un objet suspect avait été découvert dans un avion de la compagnie de transport UPS qui a atterri à l'aéroport du nord de Londres et qui était en route pour le Yémen. L'objet suspect comprenait un conteneur d'encre, des fils et une poudre blanche. Parallèlement, un autre objet suspect a été découvert dans une autre cargaison de la compagnie de transport "Fedex", et le fait que les deux objets étaient destinés aux Etats Unis a éveillé la suspicion qu'il s'agissait de bombes qui étaient censées servir à des attentats. Au début, il a été reporté que les deux objets ne contenaient pas de substance explosive, mais hier soir, comme déjà mentionné, Obama a confirmé qu'il s'agissaient de réels explosifs.

Les deux découvertes ont causé la montée du niveau d'alerte dans l'aéroport international de Philadelphia et dans l'aéroport de Newark à New Jersey, où des forces de la sécurité ont fouillé les avions qui venaient d'atterrir afin d'y chercher des parquets suspects supplémentaires. La suspicion d'un objet explosif s'est également éveillée dans le quartier de Brooklyn à New York, et un avion qui était en route pour les Etats Unis depuis l'Union es Emirats a été escorté par des avions de combat. Dans tous ces cas, aucun explosif n'a été découvert.

Encore avant les propos tenus par Obama, des synagogues et des institutions juives aux Etats Unis, et particulièrement à Chicago, à laquelle les parquets étaient destinés, avaient reçu l'ordre d'augmenter le niveau d'alerte. Entre autres ils ont été requis de bien vérifier tout objet postal provenant d'outre-mer et de reporter tout objet suspect.

Entretemps, une élément de la sécurité du Yémen a déclaré que les autorités du pays avaient ouvert une investigation sur la source des parquets suspects. "Il est naturel que nous enquêtions sur cet événement et sur ces plaintes", a déclaré la personne officielle à l'agence de presse "Reuters".

Cependant, certains au Yémen ont exprimé leur profond étonnement sur les affirmations selon lesquelles les parquets provenaient du Yémen. Un membre de l'agence "Fedex" à Sana' a déclaré à "Reuters" que la compagnie n'avait pas de vols directs pour le Yémen. Un autre élément de la sécurité yéménite a prétendu que les aéroports du pays avaient pris des mesures de sécurité draconiennes et que les mécanismes de la sécurité étaient équipés des équipements suffisamment sophistiqués pour préserver la sécurité des avions.

Source: http:www.ynet.co.il/  
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes