|
Blog : Ma Parole!De qui se moque t-on' Réflexions sur les dernières initiatives de l'Autorité PalestinienneAby Mazen et Salam Fayad sont, parmi les dirigeants de l'Autorité Palestinienne, ceux qui sont considérés par l'Occident comme les plus modérés. Ils sont loués en ce sens pour leur désir réel et sincère de parvenir avec Israël à un accord de paix. Dans ce sens, aux yeux de l'Occident, Israël serait bien sotte de refuser cette sincère et honnête main tendue. Certes, ces dirigeants sont effectivement plus modérés que ceux qui le sont moins, ils ont même dénoncé la violence comme n'étant pas une arme légitime pour atteindre leurs objectifs. Pourtant, qu'en est-il de la sincérité de leur discours quant aux concessions à faire en vu de parvenir à un accord de paix avec Israël' Ces derniers mois, nous assistons à de trop nombreuses tentatives de la part de ces modères de délégitimer Israël, trop nombreuses pour que la foi en leur sincérité ne soit pas entachée. L'extraordinaire énergie des représentants palestiniens pour promouvoir de nouvelles résolutions anti-israéliennes dans les divers forums internationaux, dernièrement à l'UNESCO ou au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, me laisse perplexe. Concernant la France, les représentants officiels de l'Autorité palestinienne en France ne cachent même plus leur soutien au mouvement de propagande BDS- "boycotter, désinvestir et sanctionner Israël". Leur mission diplomatique à Paris s'en fait même le porte drapeau en publiant le logo du BDS sur son site officiel (http://www.palestine-diplo.com/spip.php'article371). Mon interrogation n'est-elle alors pas légitime' De qui se moque t-on' La cause palestinienne est une cause juste. Tout comme la cause israélienne. Il faudrait que ces modérés comprennent qu'assurer la légitimité de leur cause ne passe pas forcement, comme ils le croient, par la délégitimation de la notre. Ca serait un bon début. Le président américain Reagan avait dit au sujet de l'URSS: "si les dirigeants soviétiques veulent la paix, il y aura la paix". Il en va de même pour nos voisins palestiniens. S'ils veulent la paix avec Israël, il y aura la paix. A méditer. 3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Slate .fr
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
30 Décembre 2025 - Le Figaro
28 Décembre 2025 par Guillemette
22 Décembre 2025 par Jcl
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|























Si "la légitimité de leur cause ne passe pas forcement, comme ils le croient, par la délégitimation de la notre", l´inverse ne peut être autrement.
En effet, le bon début serait de commencer par le début en quoi la cause palestinienne (qui a recu comme territoire la transjordanie, équivalent env à 3 fois la taille d israel) serait une cause juste?
A ne pas confondre ce qui serait "juste" et ce qui serait "servile", d´ailleurs entre les droits de la justice et les droits de l´homme n´y a t il pas souvent des désaccords? Quand ce premier se doit de condamner ce second se doit de défendre, je prend pour exemple dernièrement le cas du terroriste abou hamza en GB.