|
Blog : Ma Parole!Itzhak Rabin et son héritageJ'ai participé hier soir à une soirée commémorative organisée par la Mairie du 20eme arrondissement de Paris en mémoire de l'ancien Premier ministre israélien Itzhak Rabin. L'événement a été organisé par l'organisation "Maison Itzhak Rabin" avec la participation de notre ambassade. Ce consensus général, impensable il y a encore 10 ans et qui remporte aujourd'hui l'adhésion de la très grande majorité des israéliens est devenu l'objectif à atteindre. Il ya quinze ans, un jour après son assassinat, une foule immense de gens venus des quatre coins du pays se sont rendu à Jérusalem pour pleurer la mort d'Itzhak Rabin, dont le cercueil reposait à la Knesset. A cette époque, je faisais mon service militaire. Avec un groupe de soldats qui n'étaient pas en service ce soir-là nous nous sommes rendus à la Knesset pour dire au revoir à Itzhak Rabin et lui rendre un dernier hommage. Au revoir, pas adieu. Je n'oublierai jamais cette nuit. Il y avait près d'un million de personnes dans cette foule hétéroclite mais pleurant d'une seule voix, en silence. Le cinquième de la population israélienne de l'époque. Ce fut une expérience traumatisante pour notre nation. Quinze ans après la mort d'Itzhak Rabin, malgré les vagues de terrorisme, malgré les campagnes de haine dirigées contre nous, inlassables, insatiables, malgré les désillusions et les faux espoirs, la grande majorité des Israéliens sont toujours prêts à tendre la main à la paix. C'est exactement en cela que l'on espérait un au revoir plutôt qu'un adieu. C'est exactement en cela que l'héritage de Rabin est toujours vivant. 2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 19 minutes - Kountrass
Il y a 48 minutes - Juif.org
18 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
18 Mai 2025 par Claude_107
18 Mai 2025 par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Cela étant dit, son " héritage politique " est néfaste, catastrophique, même. Cette perspective ( résumée par la formule " Deux Etats pour deux peuples " ) reprise aussi par le Likud, c'est un reniement. Et c'est aussi, ainsi que le montre l'attitude des " Palestiniens " , une impasse totale. 'Hamas et Fata'h ne veulent nullement " deux Etats " : ils n'en veulent qu'un : une " Palestine " Judenrein du Jourdain à la Méditerranée. S'accrocher, donc, se cramponner à la formule de Rabin est une erreur désastreuse. J'entends bien que cela peut offrir, par temps de tempête, une sorte de position de repli tactique ... Mais, quels que puissent être ses avantages tactiques, cette position n'en sous-entend pas moins que la revendication d'un ( deuxième ... : car il y a déjà la Jordanie ) Etat " palestinien " , qui serait constitué de terres juives arrachées du coeur même d'Eretz Israël, serait une revendication légitime.
C'est pourquoi je crois qu'il sera nécessaire de dessiner une autre perspective que celle imposée par une Gauche qui ne représente plus grand-chose, aujourd'hui, en Israël, et qui a montré tout à la fois sa dangerosité et son inefficacité absolue. Il faudra peu à peu poser, à propos des accords d'Oslo et de tout ce qui s'en est suivi, ce que j'appelle un " Schritt zurück aus " :