English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Lessakele

La gauche occidentale, de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l'État juif.

La gauche occidentale, de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l'État juif. Le cas Tony Judt. Pierre Itshak Lurçat.

vudejerusalem

[Article paru dans le dernier numero de Controverses, l'excellente revue dirigée par Shmuel Trigano, dont la réputation[...]

4 commentaires
Je ne pense pas que cet itinéraire et cette détestation d'Israël soit absolument de gauche....même si la gauche est, dans une large part; le bas clergé du moyen-âge, en charge des oeuvres de charité, de solidarité...et la droite défendant la communauté par la guerre.(le chef d'entreprise qui créé des richesses.).
Dans cette grille de lecture: l'arabe est le prolétaire le faible dont s'occupe la gauche et ses bonnes oeuvres; la droite étant Israël qui prospère et créé des richesses, et s'illustre dans une organisation militaire.
Bien sûr, tout cela est grotesque plus encore que caricatural; mais souvent à la place de penser; on véhicule inconsciemment de l'idéologie. En fait, non seulement l'Europe, mais l'Occident, reposent sur 2 modèles:
1) l'universalisme chrétien qui conçoit un dépassement des Nations (Les usa comme arche de Noë, L'union européenne (le citoyen du monde).
2) L'universalisme de marché capitaliste (qui détruit les frontières) à la recherche sans fin du profit.

Ainsi; c'est plutôt et de droite et de gauche qu'Israël est construit et légitimé (Le Kibboutz, le moshav), et c'est et de droite et de gauche qu'Israël est délégitimé (Pas d'Etat-Nation (cf Kant: "Projet de paix perpétuelle"))
L'idéologie chrétienne et de marché sont universalistes d'une manière complémentaire. Israël est accusé de refuser de se fondre dans le "Rien" de cette citoyenneté mondiale, dont l'union européenne ne cesse d'en faire la preuve. Cet individu quelconque,
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:02
suite... cet individu quelconque, sans attache, hors de l'histoire, est en réalité défait. Il n'est rien, dans l'espace de marché où la finance est la totalité du pouvoir. Nous voyons bien le capital déserter l'occident pour des espaces, naguère, colonisés. Les matières 1ères, la main d'oeuvre rentable, les débouchés sont hors d'Occident, de plus en plus. L'Occident fabrique des fainéants et des ignorants, de plus en plus, quand les pays émergeants forment de plus en plus d'ingénieurs, de chercheurs. Nous voyons bien que L'Europe accuse Israël de valider le concept de: "peuple", de "Nation", de capacité de choix politique; elle qui est paralysée, qui tente de se convaincre que l'immigration, issue de la décolonisation, en Europe, va se dissoudre dans les concepts universels. La vérité est qu'Israël, à la différence des peuples européens, a conservé une faculté de choisir, de décider et d'agir, d'une manière autonome, à la différence de cette Europe qui n'est rien ! L'Europe n'est plus rien d'autre qu'un espace neutre, quelconque, pour des êtres quelconques, disponibles pour l'intérêt du marché qui déserte de plus en plus; cette Europe.
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:30
La devise du capitalisme; c'est : un "espace quelconque", plutôt que "quelque chose" ! Israël est "quelque chose", quand l'Europe est un "espace quelconque.", n'importe quoi". L'Europe ressent comme "archaïque" qu'Israël préfère être "quelque chose" plutôt que "rien". Elle feint d'ignorer que l'islam a chassé tout ce qui n'est pas musulman, de son aire, et se répand en Europe, selon des critères islamiques et non pas abstaits, quelconques, universels kantiens, La richesse, la prospérité, désertent l'Europe qui n'est même pas une force
pour les usa. A la limite; Israël ressemble plus à la Chine qu'à l'Europe, comme dynamique, sauf que le Tibet, Taïwan, ne menacent pas la Chine, alors que les pays arabes et musulmans, sont traversés par des forces, presque partout majoritaires et prépondérantes pour menacer Israël.. C'est l'Europe qui est mal partie et qui va éclater ou s'unir mais autour de quel consensus politique ? Le marché capitaliste n'est pas une force unificatrice en Europe. Même la démocratie est défaite par le pouvoir financier qui lui, est mondial.
Psychologiquement, j'ai l'impression que le suicide de l'Europe, avec 2 guerres mondiales, a donnélieu à une vieille fable chrétienne: "regardez comme nous sommes coupables; dorénavant le monde devra être pacifique"
c'est un récit inconscient du fait que la Chine est une Nation qui veut affirmer sa puissance, que les usa sont une Nation qui n'a pas renoncé à sa puissance, que l'islam avance selon sa logique ...
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 13 Novembre 2010 à 00:24
...territoriale...que l'Inde veut sa sécurité et se trouve menacée et déstabilisée par l'islam.... bref ! l'union européenne est faible, s'affaiblit, et ne constitue pas un modèle. Son pacifisme, sa culpabilité, n'amusent qu'elle.
Elle n'est ni crédible, ni prise au sérieux. Elle n'existe même pas comme bloc homogène; elle est un peu comme ces princes et ces rois qui se servaient des religieux pour asseoir leur pouvoir: ce n'est pas grand chose d'autre; les prétentions morales de l'Europe. L'europe est plus une nécessité de s'unir qu'un modèle en lequel les européens croiraient.. Nous en sommes arrivés à un point où les pays européens percevaient négativement la souveraineté de l'Etat-Nation Israël, et se demandent aujourd'hui, s'ils ne feraient pas mieux, eux-mêmes de recouvrer, en grande partie, au moins, cette souveraineté perdue, à la faveur de cette construction européenne.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 13 Novembre 2010 à 00:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes