|
Blog : LessakeleLa gauche occidentale, de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l'État juif.
La gauche occidentale, de la sympathie pour Israël vers le rejet et la détestation de l'État juif. Le cas Tony Judt. Pierre Itshak Lurçat. [Article paru dans le dernier numero de Controverses, l'excellente revue dirigée par Shmuel Trigano, dont la réputation[...] 4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Kountrass
6 Septembre 2025 - Le Figaro
5 Septembre 2025 - Le Figaro
27 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
5 Septembre 2025 - Torah-Box
4 Septembre 2025 - Torah-Box
26 Août 2025 - Le Monde Libre
24 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Dans cette grille de lecture: l'arabe est le prolétaire le faible dont s'occupe la gauche et ses bonnes oeuvres; la droite étant Israël qui prospère et créé des richesses, et s'illustre dans une organisation militaire.
Bien sûr, tout cela est grotesque plus encore que caricatural; mais souvent à la place de penser; on véhicule inconsciemment de l'idéologie. En fait, non seulement l'Europe, mais l'Occident, reposent sur 2 modèles:
1) l'universalisme chrétien qui conçoit un dépassement des Nations (Les usa comme arche de Noë, L'union européenne (le citoyen du monde).
2) L'universalisme de marché capitaliste (qui détruit les frontières) à la recherche sans fin du profit.
Ainsi; c'est plutôt et de droite et de gauche qu'Israël est construit et légitimé (Le Kibboutz, le moshav), et c'est et de droite et de gauche qu'Israël est délégitimé (Pas d'Etat-Nation (cf Kant: "Projet de paix perpétuelle"))
L'idéologie chrétienne et de marché sont universalistes d'une manière complémentaire. Israël est accusé de refuser de se fondre dans le "Rien" de cette citoyenneté mondiale, dont l'union européenne ne cesse d'en faire la preuve. Cet individu quelconque,
pour les usa. A la limite; Israël ressemble plus à la Chine qu'à l'Europe, comme dynamique, sauf que le Tibet, Taïwan, ne menacent pas la Chine, alors que les pays arabes et musulmans, sont traversés par des forces, presque partout majoritaires et prépondérantes pour menacer Israël.. C'est l'Europe qui est mal partie et qui va éclater ou s'unir mais autour de quel consensus politique ? Le marché capitaliste n'est pas une force unificatrice en Europe. Même la démocratie est défaite par le pouvoir financier qui lui, est mondial.
Psychologiquement, j'ai l'impression que le suicide de l'Europe, avec 2 guerres mondiales, a donnélieu à une vieille fable chrétienne: "regardez comme nous sommes coupables; dorénavant le monde devra être pacifique"
c'est un récit inconscient du fait que la Chine est une Nation qui veut affirmer sa puissance, que les usa sont une Nation qui n'a pas renoncé à sa puissance, que l'islam avance selon sa logique ...
Elle n'est ni crédible, ni prise au sérieux. Elle n'existe même pas comme bloc homogène; elle est un peu comme ces princes et ces rois qui se servaient des religieux pour asseoir leur pouvoir: ce n'est pas grand chose d'autre; les prétentions morales de l'Europe. L'europe est plus une nécessité de s'unir qu'un modèle en lequel les européens croiraient.. Nous en sommes arrivés à un point où les pays européens percevaient négativement la souveraineté de l'Etat-Nation Israël, et se demandent aujourd'hui, s'ils ne feraient pas mieux, eux-mêmes de recouvrer, en grande partie, au moins, cette souveraineté perdue, à la faveur de cette construction européenne.