English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ma Parole!

Le village de Ghajar, miroir de la réalité du Moyen-Orient

Avez-vous entendu parle de Ghajar' Petit village à la frontière israélo-libanaise qui a fait le gros titre la semaine dernière âpres que le gouvernement israélien ait décidé de se retirer de la partie nord du village. Pourquoi ces gros titres'

Les habitants du village, appartenant à la branche de l'Islam alaouite ont conteste, protesté contre cette décision. Ils ont également organisé une manifestation massive demandant a la FINUL, force internationale des nations Unies pour le Liban, de continuer à vivre sous souveraineté israélienne.Oui, vous avez bien entendu. Ca n'est pas une extrapolation de ma part ni une erreur de compréhension de la votre. Ca vous parait sans doute incongru, impensable, n'est-ce pas' Ou finalement, quelque part, tellement naturel, logique, prévisible.



Une brève introduction historique: après le retrait d'Israël du Liban en 2000, l'Organisation des Nations Unies a approuvé "la ligne bleue" - ligne frontière entre Israël et le Liban. Selon cette répartition, le village serait divisé en deux parties: la partie du Nord rattachée au Liban, et la partie sud a Israël. Après la guerre avec le Hezbollah en 2006, Israël s'est retiré de l'ensemble du territoire libanais, a l'exception de la partie nord de Ghajar, afin d'éviter que le Hezbollah s'y installe. Le 17 Novembre dernier, le gouvernement israélien, se conformant à la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l'ONU, a chargé le ministère des Affaires étrangères de compléter les détails quant a l'arrangement de retrait définitif, en coordination avec la FINUL.

La communauté internationale, tout comme évidemment le Hezbollah, semble se réjouir de cette décision, à en juger par les déclarations officielles. Pourtant les habitants de Ghajar ne partagent pas la même émotion. "Notre vie va devenir un enfer. Nous n'avons rien à faire avec le Liban", a déclaré Najib Khatib, porte-parole pour les résidents du village.

Encore une fois, il semblerait que la réalité du terrain soit quelque peu différente de celle crée par les designers onusiens de New York.

Gênant, non ?...


Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes