English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Carnets d'actualité

EUROPE -PROCHE ORIENT :

Une initiative spectaculaire

Pour la première fois, , une vingtaine des personnalités  d les plus respectées de l'Europe ont décidé d'alerter les dirigeants de l'Union européenne  sur la passivité désastreuse et même la faillite de leur politique  à l'égard du Proche -Orient dans un moment où l'ONU , l'Otan et le Quartet ( Etats -Unis , Russie, Grande Bretagne , Union Européenne ) ont mis en veilleuse leurs velléités de remettre en route le processus de paix et la renaissance des deux Etats Israéliens et Palestiniens. La faillite la plus grande à été celle de Tony Blair, car l'ancien premier Ministre Britannique a multiplié les déclarations irresponsables.

Jean Daniel

Jean Daniel attire vous recommande  un article  qui n'a pas suffisamment retenu l'attention * :

« Un an après la déclaration de l'Union européenne sur le Proche Orient énumérant douze points à mettre en  en ?uvre pour relancer le processus de paix, une vingtaine  d'anciens responsables européens, (présidents, premiers ministres, ministres, Commissaires européens...) sonnent l'alarme et appellent les Vingt sept à appliquer les principes alors énoncés et restés lettre morte.

Dans une lettre adressée au président de l'UE Herman Von Rompuy, les signataires relèvent qu'il en va de  « la crédibilité fondamentale » du Conseil européen. Ils l'enjoignent à agir lors de sa prochaine rencontre du 16 et 17 décembre prochain. »Nous considérons qu'il est vital que le Conseil identifie des mesures concrètes pour rendre opérationnelle sa politique telle qu'elle à été définie... »

La lettre, à l'initiative de Hubert Védrine et de Chris Patten, reprend point par point les douze chapitres de la déclaration du Conseil européen de 2009 et les actualise.

Jean-François Poncet, Roland Dumas, Lionel Jospin, Romano Prodi, Javier Solana, Felipe Gonzales,, Vaira Voke-Freiberga, Helmut Schmidt, Von Weizacker, figurent parmi les personnalités qui ont signé cet appel. Alain Juppé avait donné son accord mais à dû retiré sa signature lorsqu'il a été nommé ministre.

La lettre est avant tout un appel à l'action et à une plus grande visibilité diplomatique de l'Union européenne dont la passivité sur le dossier du Proche-Orient est implicitement dénoncée. Elle souligne que  « sans une action rapide et déterminée pour arrêter la dégradation de la situation sur le terrain, une solution à  deux Etats, qui constitue la seule option pour une résolution pacifique du conflit sera de plus en plus difficile à atteindre. »

*Blog de Pierre Rousselin. Le Figaro

 

 

 

 

 

3 commentaires
Hélas, dans cette liste de "personnalités" figurent quelques antisémites notoires dont la judéophobie n'est plus à démontrer, cf. Védrine ou Dumas, entre autres.
Envoyé par Madeleine_004 - le Mercredi 22 Décembre 2010 à 00:59
Nicolas Sarkosy (après Clinton, Bush et maintenant Obama qui ont tous échoué) rêve d'être le Président qui "aura réussi à établir la paix entre Israéliens et Palestiniens". Son égo démesuré en a récemment pris un coup avec le caractère fort de Netanya qui poursuit son chemin sans tenir compte des avis des uns et des autres qui se foutent pas mal d'Israël. Je pense qu'en représailles Sarkosy a fait un don de 100 missiles aux Libanais tout en sachant que ces armes seront récupérées par le Hezbollah qui s'en serviront contre Israël.
D-ieu me protège de mes "amis" car mes ennemis affichés je les connais déjà !
Envoyé par Madeleine_004 - le Mercredi 22 Décembre 2010 à 01:12
c est un juif anti israelien de surcroit ,tout comme josette alia qui releve le probleme Israelien (jean daniel sans majuscule ,patron du nouve obs)
Envoyé par Albert_038 - le Mercredi 22 Décembre 2010 à 10:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes