En Israël, pour vivre heureux, vivons séparés
par Israel Infos Redaction
Un sondage publié lundi sur la place des juifs haredim ? orthodoxes ? dans la dans la société israélienne, tend à montrer la tendance de la population israélienne à vouloir vivre "en compartiments séparés"...
La question posée à 500 juifs israéliens, de toutes tendances religieuses (y compris laïcs) était : " Pensez-vous qu'il serait mieux que les haredim vivent dans des espaces séparés et ne soient pas mélangés au reste de la population, pour le bénéfice de toute la population ? "
Les résultats sont édifiants et inquiétants.
61% des haredim sont d'accord avec cette proposition (et 32% ne le sont pas), 57% des juifs traditionalistes le sont.
Parmi la population laïque, étonnamment, le résultat est beaucoup plus mitigé : 45% sont contre cette idée (44% sont d'accord) mais pas pour les raisons que l'on pourrait espérer (souci de cohésion de la société).
Le professeur Degani a commenté ces résultats en expliquant que pour une grande partie des haredim, vivre séparés des autres israéliens est perçu comme un avantage, et la possibilité de vivre leur identité sans être perturbés par la société environnante.
Les laïcs, eux, voient parfois cette séparation comme une source de dépenses supplémentaires pour l'État.
Une autre étude du professeur a montré que la population de haredim devrait doubler dans 23 ans et dépasser le million d'âmes.
Le sondagea été réalisée "Géocartographique", dirigé par le professeur Avi Degani
http://www.israel-infos.net/En-Israel-pour-vivre-heureux-vivons-separes-5729.html