English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ma nouvelle vie en Israel

Manoeuvre israélienne

Petites et grandes manoeuvres sur l'échiquier politique israélien
par Gerard Fredj
Ehoud Barak a créé la surprise ce lundi en annonçant qu'il quittait le parti travailliste pour fonder un nouveau parti "Haatsmaout" (Indépendance). Sa décision a précipité un bouleversement de la carte politique existante...
Barak a été rejoint par deux autres ministres, Matan Vilnaï et Shalom Simhon, ainsi que par deux députées, elles aussi (anciennes) travaillistes, Einat Wilf et Orit Noked.


Leur nouveau parti serait "centriste, sioniste et démocratique", ce qui ressemble à s'y méprendre à Kadima, formation de l'opposition.
Barak avait prévenu dès dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahou de son initiative, et les trois anciens ministres travaillistes resteront au gouvernement.

Les travaillistes, eux, quittent le gouvernement; leurs 3 ministres, Itshak Herzog, Avishay Braverman, Benjamin Ben-Eliezer, ont démissionné.
Si leurs députés quittent la majorité gouvernementale, celle-ci sera ramenée à la Knesset à 66 sièges sur 120 - mais cela n'inquiète pas le premier ministre qui dit espérer une majorité plus soudée.

Une réunion devait se tenir ces jours ci au parti travailliste pour décider le maintien ou non au gouvernement, en raison notamment du "stand bye" des négociations directes avec les palestiniens.
En prenant les devants, l'ancien dirigeant travailliste évite d'être mis en difficultés, et sauve son portefeuille ministériel.

Les travaillistes se sentent "soulagés". Leur parti n'a jamais été aussi affaibli, mais ils souhaitent "retrouver leur âme, et se reconstruire à gauche".

Itzhak Herzog déclarait en annonçant sa démission : "il est temps d'arrêter de nous mentir à nous même en participant à ce gouvernement qui ne va nulle part, nous obligeant à travailler avec Lieberman et ses discours racistes qui menacent notre démocratie".

La scission du parti travailliste et son départ du gouvernement fait politiquement le jeu de Netanyahou, qui n'est plus obligé de composer avec une tendance de gauche dans son gouvernement.

Il a d'ailleurs déclaré "Maintenant qu'il n'y a plus de voix dissonante ? dans le gouvernement - les palestiniens vont accepter les négociations directes car ils ne peuvent plus compter sur la pression des travaillistes".

Il reste au nouveau parti à exister, c'est à dire élaborer un programme et faire entendre ses différences.

http://www.israel-infos.net/Petites-et-grandes-manoeuvres-sur-l-echiquier-politique-israelien-5809.html

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes