English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Carand

LE KKL ET LE DROIT ISRAELIEN : PLAIDOYER POUR NOTRE TERRE

Le KKL et le droit israélien : plaidoyer pour notre terre ?

Par Guy Senbel pour Guysen International News

Vendredi 5 octobre 2007 à 00:43


Cette semaine, nous souhaiterions attirer l'attention de nos
lecteurs sur une question fondamentale concernant la propriété
de la terre en Israël.
En effet le KKL (Keren Kayemeth Leisraël - Fond national juif)
se verra peut être contraint de vendre des terres en sa
possession à des acquéreurs non-juifs au motif de l'égalité
entre tous les citoyens, quelle que soit leur religion,
et quelle que soit leur motivation...

Avons-nous quelque chose encore à apprendre sur le sionisme et ses fondamentaux ? La réponse est tristement positive. Suite à la pétition rédigée par Adel Ka 'adan, un citoyen arabe israélien, et adressée à la Haute Cour de Justice, affirmant qu'il y avait ''violation de la loi fondamentale, à savoir de la dignité et de la liberté humaine'', l'autorité judiciaire, après avoir examiné ses réclamations, a pris parti pour le pétitionnaire.
La Haute Cour a en effet déclaré que l'Administration de la Terre d'Israël (ATI) ne pouvait confier la gestion d'une terre de l'Etat à un organisme qui ne traitait pas les citoyens de façon égalitaire, bien que le terrain en question fasse partie de ceux achetés par des donateurs juifs dans les années 1950?

Aujourd'hui, la situation est complexe, voire critique. Le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazuz, prenant ainsi fait et cause pour les pétitionnaires, a en effet déclaré que l'ATI était désormais ''obligée de prendre en compte le principe d'égalité pour les terres qu'elle administre, y compris pour les terres du KKL''. Le KKL est désormais tenu de travailler ''en accord avec les intérêts de l'Etat'', comme si ces derniers n'étaient plus en phase avec l'idée même du sionisme telle qu'elle fonde le développement d'Israël depuis le début du 20ème siècle.

Le KKL doit désormais satisfaire d'une part le principe d'égalité entre tous les citoyens israéliens, et d'autre part continuer de jouer un rôle historique de gardien des terres ''achetées par et pour les personnes juives''?

Il semble donc que la remise en question par des hautes autorités de l'Etat d' Israël comme ''foyer national juif'' est, une fois de plus, à l'ordre du jour. En 1901, le Cinquième Congrès Sioniste réuni à Bâle, proclamait bien la création du KKL dont la mission était d'acheter des terres en Eretz Israël (Terre d'Israël) au moyen de dons versés par des personnes ou des communautés juives du monde entier.
En 1948, le KKL détenait déjà près d'un million de ''dounams'' (100 000 hectares) de terres qui rassemblaient 230 localités. C'est bien sur la base des terres acquises par le KKL que l'Etat d'Israël a été créé.

Alors que l'on reproche parfois aux médias israéliens une vision ''complotrice de l'histoire'', voire de développer une certaine paranoïa, il faut s'interroger sur la ''conscience historique'' des plus hautes instances juridiques israéliennes, et rappeler par exemple que le KKL avait été conçu comme une organisation chargée de répondre aux refus politiques, juridiques et religieux de voir se développer une présence juive ou ''non arabe'' en Palestine'

Conçu à l'origine comme une institution au service de la défense et du développement du sionisme, il convient de rappeler que le KKL est progressivement devenu une institution dont l'utilité est reconnue au-delà des frontières d'Israël ; en 2004, les Nations-Unies ont octroyé au KKL le statut d'organisation non gouvernementale. En effet, le KKL est une des toutes premières organisations écologiques du monde, principalement parce que sa vocation est de protéger la nature et l'environnement.

Réputée dans le monde entier pour la qualité de ses études sur la préservation des ressources en eau et la lutte contre la désertification par exemple, la recherche israélienne est particulièrement suivie par les experts internationaux à l'heure où la question du réchauffement climatique défraie la chronique. A ce titre, le KKL s'est récemment engagé dans la création d'une fondation internationale de recherche sur l'eau, en collaboration avec les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Espagne et l'Italie. Le KKL finance également des études approfondies sur quelques-unes des menaces écologiques qui frappent l'agriculture et la végétation naturelle ou " importée " : l'ophelimus maskelli, un insecte qui cause des ravages aux eucalyptus, portant gravement atteinte à l'industrie du bois , ou le matsucoccus josephi qui s'attaque, quant à lui, aux pins d'Alep.

Autre programme de recherche du KKL : les risques liés à l'introduction et à l'éventuelle prolifération agressive de souches végétales étrangères dans des écosystèmes qu'il s'agit de préserver à long terme. De très nombreuses études sont ainsi consacrées à l'exploitation forestière et à la gestion des territoires incendiés'

Le KKL est aujourd'hui un des organismes les plus impliqués dans la défense de la planète. Nous croyons que le KKL peut continuer à mener de front plusieurs missions. Plus que jamais, et à propos d'une cause aussi importante et aussi juste que celle de la libération des trois soldats d'Israël retenus depuis seize mois par le Hamas et le Hezbollah, le KKL pourrait porter la parole d'un gouvernement qui n'a jamais réussi à se faire entendre sur le sujet.

Ce soir, nos pensées vont vers Guilad Shalit,
Eldad Reguev et Ehoud Goldwasser.
Nos pensées vont vers leurs familles désespérées.
Nos pensées s'adressent à tous ceux qui oseront demain
dire leur révolte de voir leur liberté entravée.
Car il n'y a pas d'autre cause, il n'y a pas d'autre combat.

REACTIONS
1. KKL pour accomplir les Ecritures'
Combien de fois devons nous répéter aux yeux des nations et des faiseurs de justice égalitaire "qu'Israël n'est pas une nation comme les autres " comme dit l'Ecriture par la bouche de Balaam,voyant, pressenti pour maudire Israël de la part de l'Ennemi. Tant qu'Israël "joue" à s'intégrer dans une liste non exhaustive de nations , il se fera avaler tout cru. Il n'y a qu'a voir le concert des nations au Machin (ONU). Imaginez que les USA lachent. Que restera t il de la vraie justice des nations' Alors , démocratie , oui, mais n'exagérons pas dans la manie à trop vouloir démontrer notre exemple de démocratie : On va se faire lapider par toutes les nations qui se fichent pas mal de la démocratie dans le concert de l'ONU. Et ils sont kyrielle....majoritaire.
KKL ,oui et encore oui.
MAURICE, MARSEILLE (05/10/2007)

3. Vente de terres
Je pense que si le KKL ne réagit pas face à cette justice soit disant Haute de notre pays ou face à ce Mazouz, qui est LE véritable soutient de ce gouvernement d'abandon, les donateurs juifs de par le monde réfléchiront à deux fois avant de donner argent ou héritage au KKL.
Pendant ce temps si un arabe vend sa terre ou sa maison à un Juif, il risque d'être assassiné !
Qu'en pense la Haute Cour ?
Qu'en pensent tous les Juifs expulsés, spoliés, dhiminisés des pays arabes qui, du Maroc à l'Irak, voient les dirigeants de notre pays dilapider tour à tour toutes les valeurs du Sionisme après avoir abandonné celles de notre Loi qui n'est surement pas celle ce la Haute Cour ?
Que font les députés de la Knesset ?
Que disent les partis religieux ?
Hag Saméah aux Juifs de la Diaspora.
Akerman Michel, Natanya Israël (05/10/2007)

4. le KKL et Eretz Israel
Comment peut-on ressentir le fait de devoir vendre une parcelle d'Eretz Israel'Cette Terre est aux juifs!.....Et a nul autre!
Israel existe sur les bases des acquisition du KKL, sans l'action conjointe du KKL et de genereux donateurs Israel n'existerait pas aujourd'hui! Pour cette Terre des femmes et des hommes ont donne leurs vies...et il me semble qu'il n'est pas morale de vendre ne serait-ce qu'un centimetre de cette Terre ou, peut-etre le sang juif a ete verse!!! La Nation Juive doit soutenir le KKL et faire comprendre au politiciens que leurs Terre n'est pas a vendre! Elle leurs appartiens depuis Avraham! D. l'a donnee aux juifs et a nul autres.....!
damien, 38690 biol (05/10/2007)
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes