English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : JSS News

Tunisie: la synagogue de Gabès incendiée par les islamistes

Une synagogue de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a été incendiée, indique Trabelsi Perez, le chef de la communauté juive de Djerba. “Des gens ont incendié la synagogue lundi soir et les rouleaux de la Torah ont été brûlés”, a précisé Perez, joint par téléphone depuis Tunis. “Ca m’étonne car il y avait [...]
16 commentaires
Ca commence ... Triste

Il 'y aura pas u à attendre longtemps ... Triste
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Février 2011 à 15:24
Voila une nième leçon pour tous les Juifs Tunisiens ( dont je suis) qui continuent à aller dépenser leur fric sur les plages dorées d'Hammamet, de Sidiboudaïd, et aller s'empifrer de bricks, de fricassées, et faire comme si les arabes nous aimaient encore.
P...qu'ils sont c...s et ils n'ont donc rien compris.
Et ça continue à aller chaque année à la Ghriba, faire des samaleks hypocrites .
Plus un sou pour ce pays, que ce soit celui d'avant ou après Ben Ali.
Et quand je vois que dans des journaux communautaires, on continue de nous vanter les délices du prochain séder cacher le pessah dans les plus grands hôtels, cela me fait enrager.!!
Et que l'on ne vienne pas me parler de dialogue des cultures et touti quanti.
Ils y vont pour leur fric qu'ils ne peuvent pas sortir? Et alors ? ils n'ont qu'à faire kapara dessus, leur honneur sera sauf.
Envoyé par Zakhor - le Mardi 1 Février 2011 à 15:31
Comme quoi, quand des tunes nous font la tunisie n'est pas antisemite, c'est uniquement parce que les tunisiens n'ont pas la possibilté de s'exprimer. Oui, oui je sais c'est pas tous, il n'empêche qu'on a l'impression qu'ils n'avaient que ça en tête.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 15:33
Le vice-président de la communauté juive de Tunisie, M. Khalifa Atoun, tout en confirmant l'incendie de la synagogue à 15 km de Gadès, a toutefois relativisé la portée de l'incident dans le contexte d'instabilité actuelle du pays. "On a bien brûlé des bâtiments officiels, ça peut arriver à tout le monde", a-t-il déclaré à l'AFP.

Tssssssssss......
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 15:50
Incendie criminel de la synagogue de Gabes, suite au retour de l'antisémite Ghannouchi

http://www.aschkel.info/article-tunisie-incendie-criminel-de-la-synagogue-de-gabes-suite-au-retour-de-l-antisemite-ghannouchi-66236915.html
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 15:56
Elie, il n'a pas d'autre choix que de temporiser et relativiser la portée de ce qui s'est passé.
Devant le vide institutionnel, une autre réaction risquerait de se retourner contre toute la communauté juive.
Ne pas dire certaines choses, c'est faire preuve de responsabilité et de diplomatie.
Tu le vois condamner cet acte ? Les conséquences seraient dramatiques pour les Juifs tunisiens .
Envoyé par Zakhor - le Mardi 1 Février 2011 à 15:56
Mon grand père est de gabes, ma mère vient de me raconter que gabes et djerba sont les villes les plus antisemites de tunisie, les arabes etaient tres jaloux des juifs fortunés, elle me raconte qu'une fois à djerba il y a eu un attentat contre les juifs, et que les anglais avaient fait passer cela sous silence en pretextant que c'était dû à un accident.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 16:04
Zakhor, d'un autre côté, comme tu dis, ce choix fait qu'il laisse encore croire que les arabes nous aiment, et les juifs continuent à s'y installer sans crainte.

C'est à double tranchant.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 16:08
Faire croire à qui ? A personne sauf aux grands naïfs,et aux gogos et bobos parisiens qui nous parlent de la douceur de la tunisie comme notre ami, le maire de Paris, natif de Bizerte, mais lui il est pas Juif.
Mais de cela on s'en fout... Seul compte les avis des Juifs sur place et les autres.
Quant à dire, que des Juifs continuent à s'y installer sans crainte, je reste sceptique, à moins que tu aies de nombreux exemples.
Envoyé par Zakhor - le Mardi 1 Février 2011 à 16:15
Je rectifie ce ne sont pas des anglais qui avaient fait passé cela pour un accident (c'était dans la cour de la synagogue ou il devait y avoir du monde, juste qelques uns sont morts) mais des tunisiens. L'histoire se répète.

Zakhor, j'ai vu un reportage tv il y a env deux mois des juifs achetaient des maisons de rêve (certainement pour les vacances), j'espere que c'est une minorité.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 16:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes