|
Blog : Europe-IsraelEgypte: La Maison blanche inquiète IsraëlMercredi, la classe politique israélienne, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou, a accusé Washington d'avoir bien vite retourné sa veste. En effet, en cinq jours, Barack Obama est passé de défenseur d'Hosni Moubarak à demandeur d'une "transition immédiate" du pouvoir en Egypte. Mais la Maison blanche assume sa position d'équilibriste. Tout s'est joué dans la [...] 23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 8 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Le Figaro
17 Juillet 2025 - Le Figaro
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Que font nos amis au Congrès ? ... Ils regardent passer les balles ? ...
Cependant - et c'est là, évidemment, un élément important - , si l'on en croit des documents, diffusés par " Wikileaks " , et auxquels le " Daily Telegraph " accorde crédit, la politique que je désigne ci-dessus ( post de 04 : 28 ) comme " ahurissante " et comme " obamienne " serait en fait plus ancienne, remontant au moins à 2008, c'est-à-dire sous la présidence de George W. Bush, et aurait été et serait menée sous la houlette du Département d'Etat.
Il est intéressant de remarquer que les ingérences de ces derniers jours ( Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, etc. ) viennent d'être rejetées, en termes assez vifs, par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki. C'est intéressant parce que ça permet de mesurer les limites de ce que peuvent faire les Etats-Unis ( il est amusant de voir à quel point les discours d'Obama sur la fin de l'unilatéralisme, sur le respect, par les Etats-Unis, des autres pays, etc. n'étaient guère que flatus vocis : " Words. Words. Words " ... ). Je signalais hier soir dans un post, en substance qu'Obama et Mme Clinton avaient sous-estimé, et même, probablement, pas pris en compte du tout, le fait qu'ils avaient affaire à quelqu'un qui, après tout, peut se penser et se poser comme le successeur lointain des pharaons - qu'on ne saurait congédier d'un claquement de doigts ...
Mais il va être aussi très instructif de voir ce qui va se passer sur le terrain. Très instructif, notamment pour Israël et son gouvernement.
Pour ma part, je ne doute plus guère qu'il y ait peut-être tout un plan du Département d'Etat visant à subvertir une région - le Proche-Orient - où tout paraît, ou paraissait bloqué, par la méthode du coup d'épée dans le noeud gordien ( ce serait cette technique qui serait actuellement mise en oeuvre ). Or, l'étape ultime ne peut être que d'étendre à Israël même cette subversion - notamment en manipulant les populations arabes dans trois zones : la
Judée-Samarie, la Galilée, Jérusalem. On pourrait envisager des émeutes de grande ampleur, un peu sur le modèle égyptien, notamment en zones urbaines et péri-urbaines. La façon dont des émeutes de ce type se développent en Egypte, ainsi que la façon d'y faire face et, éventuellement, de les casser, seront très intéressantes à observer - et pleines d'enseignements précieux.
L'implication - ancienne, à ce qu'il semble ressortir des documents publiés par le " Daily Telegraph " - du Département d'Etat fait pencher pour l'existence en son sein d'un puissant lobby anti-israélien, sur le modèle du lobby pro-arabe du Quai d'Orsay, mais évidemment à des dimensions et des moyens en rapport avec la puissance ders Etats-Unis. Je disais il y a quelques jours ( mais je ne sais plus dans quel fil de discussion ) que ce courant était très ancien, datant d'au moins 1947, si l'on se rappelle que le Secrétaire d'Etat d'alors, le général Marshall, était violemment hostile à la création de l'Etat d'Israël. Malgré les faveurs constantes témoignées par l'électorat juif américain au parti démocrate, ce clan anti-israélien a, dans ce parti, une implantation ancienne et solide. Mais bien sûr, ce lobby est trans-partis et compte aussi de solides appuis républicains.
L'une des têtes de ce lobby a certainement été - est peut-être encore, malgré son âge - le vieil antisémite Zbigniew Brzezinski, conseiller quasi inamovible des présidents démocrates américains, de Kennedy à Obama, en matière
de politique étrangère.
Pour le rôle joué, sous George W. Bush, par Mme Condoleeza Rice, alors Secrétaire d'Etat, dans l'appui donné, dès cette époque, à ceux qui préparaient, en Egypte, les développements actuels, il faudrait peut-être se souvenir que c'est le général Brent Scowcroft qui avais mis à Mme Rice le pied à l'étrier.
Mais bon ... l'observation de ce qui va se passer en Egypte sera très importante et pleine d'enseignements - car il me paraît maintenant à peu près certain que les équipes Obama-Clintons ont, en décembre, perdu tout espoir et de faire consentir Benyamin Netanyahu aux abandons qu'on voulait imposer à Israël, mais aussi tout espoir de parvenir à fracturer la coalition politique qui soutient Netanyahu. D'où le report de ces équipes vers un " broader canvass " : c'est ce " plan B " qui est en train d'être mis en oeuvre notamment en Egypte.
Israël pourrait donc s'attendre, si la tentative de subvertir l'Egypte réussissait, 1/ à l'extension de cette subversion à la Jordanie, par exemple ( et entre autres ) ; 2/ à l'extension de cette subversion à son propre territoire. D'où l'intérêt qu'il y a à étudier de très près ce qui se passe en Egypte.
Pour être tout à fait clair, je dirai que je crois qu'il va être nécessaire d'administrer la démonstration que l'équipe d'Obama ne peut pas TOUT se permettre... Les Egyptiens vont peut-être se charger de le faire. ( Benyamin Netanyahu en a aussi fourni la preuve, à mon avis, en tenant bon et en ne cédant rien d'essentiel ). Au besoin, Israël fournirait un complément de démonstration au cas où on tenterait de lui fourrer dans les pattes, et sur son propre territoire, des manifs " à l'égyptienne "
Cependant, ce pourrait être l'occasion pour régler ( par un transfert massif ) le problème de ces populations ennemies qui se sont installées au coeur de l'Etat où elles constituent une cinquième colonne de plus en plus agressive.
et surtout ne me dis pas qu'il iront en jordanie,ce ne sera pas possible,et ce ne sera pas possible de les recuperer avec la judée samarie,ce sera un suicide pour israel;
quels arabes etaient la en 47, ceux de judée samarie, de gaza?
il y a rien qu'en israel plus d'un million d'arabes, c'était le chiffre en 47?
A force d'entendre les ennemis d'israel, tu en fais une fatalité, faut pas se plier comme ça.
Pourquoi parler de récupérer la judée samarie, qui dit qu'on l'a perdue, à part les pro palestiniens?
Qui la encore t'a mis dans la tête que ce serait un suicide pour israel?
Tous à l'époque penser que c'était un suicide pour israel de résister aux attaques arabes, et pourtant.
Bien sûr tout à un prix, il faut etre pret à cela. Et si les notres ont payer le prix avant nous pour avoir aujourd'hui ce que nous avons, ce n'est pas pour ensuite le refiler par crainte du qu'en dira t on et encore moins gratuitement.
Demain ils commenceront à demander tel aviv et ce durant 60 ans, on va faire quoi pour résoudre le problème?