English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : France-Israel

IL FAUT PARTAGER JERUSALEM

Oui ce titre choquera certains d'entre vous.
Je le pense sincèrement, Jérusalem doit être divisée. Si cette conviction est en moi depuis un certain temps, elle fut encore renforcée quand la semaine dernière j'accomplis un petit tour sur les routes environnantes des implantations de Maale Adumim, ou règne un tension palpable entre quelques pans du mur de séparation et des barrages militaires surencombrés.

Je ne comprends pas l'absurdité de cette situation. Je ne comprends pas cet entêtement primaire extrémiste à vouloir grappiller une parcelle de terre pour empêcher tout développement futur du peuple palestinien. Nos amis religieux fanatiques ne feraient-ils pas mieux de s'accrocher à la Torah (au lieu de la terre) seule et unique richesse du peuple Juif'
Finissons en avec ces égos surdimensionnés qui s'agrippent à des petits coins de pierre au nom d'une propriété divine.De plus on le sait pertinemment, quand la religion est impliquée, la raison disparait.

Au lieu de mourir pour sauver une partie de Jérusalem dans laquelle aucun Juif ne met jamais un pied, ne pourrions nous pas nous investir pour aider le million de pauvres qui crève la faim dans cette société israélienne perdue de tout repère' Au lieu de construire d'autres colonies sauvages, ne pourrions nous pas investir un peu plus pour l'éducation de nos enfants a l'intérieur même de l'état d'Israël'.

Jérusalem est a mon avis la pierre centrale du conflit israélo palestinien. Le point sensible, le point de rencontre entre religions et tensions.

Jérusalem est la ville sainte, et pas seulement pour les juifs; pour les musulmans et les chrétiens. Le peuple juif a beau y avoir construit deux temples, y avoir déposé l'arche sacrée, ce ne fait pas de lui le propriétaire unique; de même pour les musulmans et chrétiens. La présence de la mosquée au centre de l'esplanade du temple n'offre aucun droit suprême à l'islam; il en va de même pour le christianisme.

Jérusalem est une ville comme il n'en existe pas d'autres; à l'origine de notre civilisation occidentale et orientale; à l'origine de nos religions, cultures, conflits et antagonismes.
Jérusalem est mystique; qu'on le ressente ou pas, l'histoire nous le montre. Que l'on soit bouleversé ou non aux abords de la vieille ville, nul ne peut nier que cette ville dégage un parfum particulier, celui de 4000 ans d'histoire. De Jésus aux Croisés, des templiers aux ottomans, du Roi David à Ben-Gourion.

Jérusalem signifie" ils verront la paix". Quand donc' ais-je envie de demander ; quand juifs et arabes auront fini de se massacrer' quand le messie débarquera' quand le troisième temple sera reconstruit' illusions.....

Jérusalem doit devenir la capitale unique et commune de deux états indépendants, Israël et la Palestine.

Rendons aux palestiniens Jerusalem EST (vous allez souvent vous y promener'), partageons les lieux saints; ou faisons d'eux une zone internationale neutre gérée par une partie tierce respectueuse des trois religions.

Si il existait une partie chrétienne dans ce conflit israélo Palestinien, je serais même d'avis que Jérusalem soit aussi la capitale de cet état.

Jérusalem ville de paix doit être le symbole de la coexistence de ces deux peuples en souffrance.
Y-aurait-il au monde une seule capitale qui pourrait se vanter d'être commune a deux états'

Jérusalem doit redevenir une ville mystique de paix et de tolérance et cesser d'être un lieu de violence, d'extrémisme et d'intolérance.
Jérusalem n'appartient ni aux juifs, ni aux arabes; Jérusalem appartient au monde. Nous devons l'assimiler impérativement; le message universel de Jérusalem dépasse tout sentiment d'appartenance. C'est si compliqué à comprendre'

Jérusalem est la mère de notre civilisation et sera la lumière du monde.
Nous ne verrons la paix que si nous comprenons ce message.


Mise a jour: une rumeur faisait part ce matin d'un possible accord entre Palestiniens et israéliens sur les lieux saints. Ceux-ci passeraient sous contrôle jordanien.
Ce qui vient s'ajouter à la proposition du vice-premier ministre Haim Ramon, de transférer les quartiers arabes de Jérusalem aux palestiniens. Proposition soutenue étonnamment d'ailleurs par le plutôt extrémiste de droite, Lieberman.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes