English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : France-Israel

PARFUM D'INTEGRISME

Et voila ..un post qui (on s'en doutait un peu) déclenche la haine et l'intolérance une fois de plus.
Pas moyen d'exprimer une opinion divergente sans se faire insulter. Il y a quelques temps je me faisais traiter de "sale Juif" par des extrémistes islamistes que j'avais dénoncé.
Aujourd'hui je suis un traître à l'état Juif, car je parle de paix et d'ouverture.

Oui, je le confirme je prône le partage de Jérusalem. Car c'est la seule et unique solution (c'est mon avis, encore une fois, on a le droit d'exprimer son avis).
Je crois profondément que la richesse du peuple Juif c'est son livre et non sa terre. C'est ce qui l'a tenu en vie pendant pres de 5000 ans. Et malgré tout, un état juif a pu être crée; cadeau divin ou volonté humaine (a chacun son interprétation, là aussi droit d'opinion légitime); il est temps de déterminer nos frontières, de nous séparer des palestiniens pour mieux panser nos plaies intérieures. Nous pourrons alors nous disputer librement sur la facon de gérer un état, avec la religion ou sans.
Je pense que partager Jérusalem serait un symbole de paix et de tolérance.Je suis convaincu que le peuple Juif doit montrer l'exemple au monde.

Mais plutôt que d'approfondir mon point de vue sur la force d'un tel geste, comme je l'ai fait dans le billet précédent, je souhaite demander haut et fort: pourquoi autant de haine dans les commentaires' Pourquoi est-il donc impossible de dialoguer ? Nous ne parvenons pas a dialoguer avec les palestiniens. Eux ne font pas d'efforts et nous non plus.
Mais pire encore, nous ne parvenons pas à dialoguer entre nous.

Pourquoi tant d'extrémisme, tant d'intégrisme' souhaitons nous un créer un modèle d'état comme on en trouve en Iran' ou dans d'autre dictatures arabes ?
Désirons nous installer une "charia juive" ou tout liberté d'expression serait bafouée'Où vivre sans la religion serait un crime.
Je sais pertinemment que le fossé se creuse entre séculaires et religieux, qu'une forme d'extrémisme grandit des deux cotes. Je sais aussi que la nature mal définie de l'état d'Israël , obéissant aux lois de la religion mais pas complètement, est un vrai problème.
Je comprends aussi ceux qui croient qu'un état juif ne peut exister qu'à travers l'application des "mitzvot'. Je ne suis pas d'accord mais j'écoute attentivement et tente de comprendre.

Mais n'a-t-on pas le droit d'exprimer une opinion différente'
Vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Vous refusez toute division de Jérusalem ? OK, pas de problèmes...vos avis sont les bienvenus, mais exprimez vous donc dans le respect.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes