English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Alain Azria

Emoi en Allemagne après le refus d'un footballeur de jouer en Israël

Emoi en Allemagne après le refus d'un footballeur de jouer en Israël
LEMONDE.FR | 09.10.07 | 12h56  ?  Mis à jour le 09.10.07 | 12h56

Le refus d'Ashkan Dejagah, joueur d'origine iranienne appartenant à l'équipe nationale allemande espoirs, de participer au match qualificatif pour l'Euro 2009 contre Israël, vendredi 12 octobre, à Tel Aviv, provoque de vives réactions en Allemagne. Dans un communiqué, la présidente du Conseil central des juifs d'Allemagne, Charlotte Knobloch, a réclamé de la Fédération allemande de football (DFB) qu'elle "exclue le joueur de l'équipe nationale". L'entraîneur de l'équipe Espoirs, Dieter Eilts, a accepté la décision du joueur.

Le footballeur, qui évolue en club à Wolfsburg (Ligue 1 allemande), a évoqué lundi des raisons "très personnelles" et "liées" à son "environnement familial très proche". Dans un entretien au quotidien populaire Bild, il affirme qu'"il y a des raisons politiques", ajoutant, "j'ai plus de sang iranien que de sang allemand dans mes veines".

Le président de la DFB, Theo Zwanziger, a  souligné qu'il "respectait la décision de l'entraîneur" de se passer de Dejagah "car il a pu m'indiquer que les motivations du joueur étaient d'ordre privé". Mais "ma position de principe et celle de la DFB est claire: nous  n'accepterons pas qu'un international allemand annule sa participation à un match national pour des raisons politiques".

Le Monde.fr (avec AFP.)

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes