|
Blog : PhilosémitismeJCALL nomme Elie Barnavi "Mensch" belge de l'année 2010 ..."Il pointe du doigt les égarements de la politique israélienne [...] sa participation active à l'initiative J Call, comme dans sa chronique «D'ici de d'ailleurs» pour l'hebdomadaire Marianne où il dénonce «Netanyahou, le nul !» et «Son Excellence le Président, prédateur sexuel, représentatif de la décrépitude d'une classe politique israélienne à la dérive»." Chaque année le Centre communautaire laïc juif de la capitale belge CCLJ [1] crée l'événement en nommant ... un "Mensch de l'année" ou une "Mensch de l'année" ou des co-"Mensch de l'année". Les nominations pour 2010 ont été annoncées. L'un des deux heureux lauréats est l'un des initiateurs avec David Susskind de JCALL , Elie Barnavi, un "érudit, à la séduction naturelle" : "Elie Barnavi : Un engagement pour Israël, une passion pour l'Europe. Historien réputé et grand intellectuel israélien, Elie Barnavi est un homme de passions et de dialogue. Du combat pour la paix au Proche-Orient à la construction européenne, ce Juif laïque et humaniste s'est toujours posé en adversaire résolu des totalitarismes et des « religions meurtrières »." Et d'ajouter : "Et comme le savent les militants du CCLJ, dont il a assumé la présidence du 50e anniversaire en 2009, il pointe du doigt les égarements de la politique israélienne, trace les chemins possibles d'une reprise du processus de paix, analyse les dangers qui menacent Israël et les communautés juives en diaspora. Espoir, appel à la raison et défense de l'Etat d'Israël font le fil rouge de son discours d'historien engagé, dans sa participation active à l'initiative J Call, comme dans sa chronique « D'ici de d'ailleurs» pour l'hebdomadaire Marianne où il dénonce «Netanyahou, le nul !» et «Son Excellence le Président, prédateur sexuel, représentatif de la décrépitude d'une classe politique israélienne à la dérive »." Le CCLJ nous apprend également que l'historien adore la choucroute, les moules et les frites. [1] Concepteurs du célèbre mais déjà oublié mouvement JCALL ("ce parchemin élaboré rue de l'Hôtel des Monnaies à Bruxelles, local du Centre communautaire laïc juif de la capitale belge, organisme oxymore qui rassemble la gauche juive du pays de Beulemans et du Manneken Pis", J Call, un appel pour rien, Luc Rosenzweig) 3 commentaires
Il y a une chose au moins dont il faut créditer Elie Barnavi : cet élégant intellectuel a mis en accord son post-sionisme de fait et sa vie : il vit " where he actually belongs " , dirons-nous : non pas en Israël, mais en Eurabie.
Un homme remarquable,ses chroniques sont très bien écrites,avec un style incisif,du grand art!!! Je lis beaucoup Marianne,ça décoiffe,c'est du brut de décoffrage!!! Merci Elie,merci toute la rédaction!!!
Mmmmm ... Je préfère aller chez le coiffeur ... Et une coupe bien dégagée et nette derrière les oreilles ...
![]() ![]() ![]() | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Times of Israel
13 Septembre 2025 - Le Figaro
13 Septembre 2025 - Le Figaro
27 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
10 Septembre 2025 par Daniel_044
7 Septembre 2025 par Rafael_003
11 Septembre 2025 - Torah-Box
11 Septembre 2025 - Torah-Box
9 Septembre 2025 - Le Monde Libre
26 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes