English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Un cimetière juif vandalisé en Sibérie

Un cimetière juif vandalisé en Sibérie
par Yael Ancrimercredi
Des vandales ont attaqué un cimetière juif en Sibérie, retournant ou brisant 64 pierres tombales, a-t-on appris lundi d'un important dirigeant de la communauté juive de Russie. Cette profanation s'inscrit dans une résurgence du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme en Russie.

La profanation a été perpétrée dans la nuit de dimanche à lundi dans le cimetière juif de la ville de Krasnoyarsk, en Sibérie, sur l'Ienisseï, ville dont la population est de près d'un million de personnes.

Le cimetière a été sérieusement vandalisé par deux fois déjà dans les dix dernières années et des slogans antisémites ont été peints au spray plusieurs fois sur les murs de la synagogue de la ville, mais personne n'a jamais été appréhendé après ces crimes.

« La réaction insuffisante de la société russe à l'égard de tels incidents empêche la mobilisation des ressources nécessaires pour lutter contre la xénophobie et l'extrémisme, » a indiqué la Fédération des communautés juives de Russie dans un communiqué.

La Russie et l'ancienne Union soviétique ont une longue histoire d'antisémitisme soutenu par l'Etat. Certes l'Etat n'encourage plus activement l'antisémitisme, depuis la chute du régime soviétique, mais de nombreux Juifs et des avocats défendant leurs droits accusent les autorités russes de rester silencieuses face à l'antisémitisme et aux autres formes de xénophobie.

Ces dernières années, la Russie est le théâtre d'une importante recrudescence des attaques visant les résidents de couleur, les étrangers et les Juifs
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes